Boîte automatique ou manuelle ? Quand on achète une nouvelle voiture, le choix du système de transmission est dans tous les esprits. Si le système de transmission manuelle s’est largement démocratisé en Europe, en Amérique du Nord, c’est plutôt la transmission automatique qui prédomine.
Pour vous, nous avons examiné les avantages et inconvénients de ces deux boîtes de vitesses afin de vous aider à faire votre choix.
Les avantages d’une boîte manuelle
Aussi appelée boîte de vitesses mécanique, la transmission manuelle est très répandue chez nous. Son avantage majeur, c’est qu’elle permet au conducteur d’avoir un contrôle total sur le véhicule. Ainsi, grâce à une BVM, on peut adopter une conduite calme, rapide ou sportive si on le souhaite. Il faut dire qu’avec une boîte manuelle, à chaque changement de vitesse, on peut aisément atteindre le seuil maximal de tours par minute !
En optant pour une conduite calme, la boîte de vitesses manuelle vous fera même réaliser des économies de carburant. En effet, selon notre façon de conduire, on peut réduire drastiquement notre consommation d’essence, surtout si le véhicule est équipé d’une sixième vitesse, laquelle est adaptée aux trajets sur autoroute.
Le saviez-vous ?
Il est possible depuis plusieurs années de passer son permis de conduire sur un véhicule utilisant une boîte de vitesses automatique. Pour ce faire, il suffit d’en faire la demande à votre auto-école.
Comment fonctionne une boîte de vitesses manuelle ?
L’énergie du moteur thermique d’une voiture augmente dès que le conducteur appuie sur l’accélérateur. Cependant, quand le conducteur démarre le véhicule, pour que les roues puissent entrer en mouvement, la puissance du moteur doit être transformée en force motrice. C’est là tout l’intérêt d’une boîte de vitesse manuelle puisqu’elle a pour objectif d’offrir une marge de couple importante afin de stimuler le véhicule. Cette marge est représentée par les rapports de transmission, qui sont des coefficients qui augmentent ou réduisent la puissance générée par le moteur.
Techniquement, la boîte de vitesses manuelle d’une voiture fonctionne un peu comme le plateau à dérivateur d’un vélo. Le levier de vitesse est en effet associé à un système de tringle, laquelle fait intervenir un baladeur. Le mouvement du baladeur permet de déclencher un engrenage, si bien qu’en passant d’un arbre primaire à un arbre secondaire (en passant de la première à la deuxième vitesse), l’allure du véhicule augmentera.
Les avantages d’une boîte automatique
Souvent abrégées BVA, les boîtes de vitesses automatiques ont conquis le marché nord-américain et commencent progressivement à prendre d’assaut des pays comme la France. L’avantage que procure les BVA, c’est leur confort d’utilisation. En effet, les véhicules dotés de ce système n’ont pas de pédale d’embrayage. Cela signifie que le conducteur limite sa fatigue à chaque trajet.
Les boîtes automatiques rendent le véhicule quasi-autonome. Si l’automobiliste gère tout de même les accélérations et le freinage, le véhicule s’occupe lui-même des changements de rapport. On peut dire que cela représente un réel avantage en ville ! On notera néanmoins que ce type de transmission est généralement plus gourmand qu’une boîte mécanique.
Les différents types de boîtes de vitesses automatique
Il y a plusieurs types de boîtes de vitesses automatiques dont le fonctionnement est amené à varier. Nous vous présentons les principales d’entre elles.
La boîte automatique à convertisseur hydraulique
Très répandu dans les pays asiatiques, le système à convertisseur hydraulique (CVT) est doté d’une huile qui ne nécessite aucun renouvèlement. En France, les véhicules à boîte automatique Peugeot sont composés d’un tel système. Toutefois, il est bon de noter que de telles automobiles consomment généralement plus que n’importe quel véhicule à boîte automatique à double embrayage.
La boîte automatique à double embrayage
En 2019, la boîte de vitesses automatique robotisée à double embrayage (DSG) s’est largement démocratisée. Volkswagen, Porsche ou encore Renault l’ont par exemple adopté. Son système de transmission repose sur deux demi-boîtes de vitesses qui s’échangent le relais, ce qui permet de diminuer le temps de latence des différents passages de rapports. À noter que la technologie DSG est composée de deux modes. Le premier est le tout-automatique (la voiture gère les changements de rapports de manière autonome) tandis que le second est le mode manuel (le conducteur peut décider de passer les rapports s’il le souhaite via un levier de vitesse).
Pour en savoir plus : Pourquoi opter pour une boîte automatique ?
Alors, boîte automatique ou manuelle ?
La principale différence entre une boîte automatique ou manuelle concerne la consommation de carburant. La première est plus économique que la seconde, bien que cela dépende aussi de votre style de conduite et de l’usage que vous faites du véhicule.
Si vous devez parcourir de grands axes routiers, nous vous recommandons une boîte manuelle. Si vous roulez beaucoup en ville ou arpentez des routes sinueuses, rien de tel qu’une boîte automatique.
A lire aussi :