Vos raisons pour quitter Facebook sont les vôtres, votre décision est prise,il convient toutefois de bien respecter les étapes afin de supprimer un compte Facebook en toute sérénité. On vous indique justement la marche à suivre pour y parvenir.
Facebook et le scandale “Cambridge Analytica”
Depuis sa création, nombreuses ont été les polémiques autour de la protection de la vie privée sur Facebook. Le scandale “Cambridge Analytica” a placé Facebook dans la tourmente. Cambridge Analytica, un cabinet d’analyses qui travaillait pour la campagne présidentielle de Donald Trump avait pu accéder et collecter les données privées de 50 millions des utilisateurs du réseau social.
Selon la presse américaine, le cabinet d’analyses a exploité ces informations personnelles, volées début 2014, afin de créer un logiciel capable d’anticiper et d’influencer les choix des électeurs et améliorer ainsi, la visibilité et l’efficacité de la campagne électorale de Trump. Les 50 millions de profils d’utilisateurs, soit environ un tiers des membres actifs de Facebook en Amérique du Nord, auraient permis à Cambridge Analytica d’influencer 25% des électeurs américains.
L’équipe de Facebook a modifié récemment ses algorithmes et a entamé un virage à 180° en ramenant le réseau social à sa vocation première, c’est-à-dire privilégier sur le fil d’actualité de ses membres, les relations avec la famille et les amis proches.
La firme de Palo Alto cependant gagne de l’argent comme toute-bonne entreprise grâce au Business Manager qui permet aux entreprises via le système de publicités “Facebook Ads” et son outil de ciblage “Audience Insights” de cibler leurs prospects à travers des données démographiques et de leurs intérêts.
Cet affichage de publicités et le partage des données privées à des entreprises peuvent sérieusement agacer certains utilisateurs. Vous pouvez aussi tout simplement avoir envie de partir définitivement du réseau Facebook par lassitude et les raisons sont nombreuses.
On vous indique justement la marche à suivre afin de quitter Facebook en toute sérénité
Récupérer ses données avant de supprimer son compte Facebook
Nous vous conseillons vivement de télécharger vos archives, celles-ci comprennent l’ensemble de vos publications et interactions depuis votre inscription.
Certains de ces publications et interactions peuvent comporter des éléments importants, surtout s’ils contiennent des éléments importants lors d’une procédure judiciaire. Nos posts Facebook sont la représentation de notre “Moi Social” et reflètent les différents moments que nous traversons avec l’ensemble des conséquences possibles, il convient donc d’être prudent.
Qu’allez-vous trouver dans l’archive de vos données ?
L’archive récupérée avant la suppression de votre compte Facebook, contiendra l’ensemble de vos publications ainsi que les photos et les vidéos que vous avez partagées sur le réseau social.
Vous aurez également tous vos messages privés et vos conversations instantanées sur Facebook Messenger ainsi que toutes les informations saisies dans la rubrique à propos de votre compte Facebook qui contiennent vos préférences personnelles.
Nous vous conseillons de protéger vos données récupérées au cas où vous souhaiteriez les transférer, ou éventuellement les enregistrer sur un autre service. Vous pouvez opter pour un disque dur externe ou un service Cloud comme Dropbox ou Mega afin de stocker vos données en lieu sûr si elles sont sensibles.
La procédure à suivre pour télécharger vos données
Vous devez vous rendre sur vos paramètres Facebook.
Pour obtenir une copie de vos données afin de les télécharger, veuillez suivre la procédure suivante :
- Rendez-vous dans les paramètres du compte
- Cliquez sur Télécharger une copie de vos données Facebook tout en bas du menu »
- Terminez-en cliquant sur Créer mon archive.
Comment supprimer son compte Facebook de façon définitive ?
Vous allez faire le grand saut, c’est décidé, vous souhaitez supprimer définitivement votre profil et en l’occurrence commencer une nouvelle vie. Avant de continuer vous devez noter que vous ne pourrez jamais revenir en arrière et réactiver ce compte ainsi que de l’ensemble des données partagées depuis votre inscription… Si vous avez sauté notre conseil précédent, c’est le moment de les relire et de télécharger vos données.
Allez-on y va, on respire, top !
Pour supprimer un compte Facebook, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur la page « Supprimer mon compte ».
Une fenêtre va s’ouvrir et nous invitons à bien relire les explications, au cas où vous gérez une page Facebook ou un groupe (il peut arriver qu’on ait envie de disparaître personnellement du réseau social), nous vous conseillons de nommer un administrateur pour continuer à gérer ces contenus, sans quoi la suppression totale du compte concerne les pages, les groupes et votre compte Business Manager également.
Cliquez sur “en savoir plus sur la suppression de compte Facebook” avant de cliquer sur Supprimer mon compte. 4,3,2,1, ignition…, il est temps de cliquer sur le bouton Supprimer mon compte Facebook.
Attention ! La suppression totale du profil Facebook demande maximum 90 jours. Ce délai est nécessaire afin également que Google, puisse mettre à jour la suppression de votre compte Facebook dans les résultats de recherche.
Pour résumer, la suppression se fera en 3 étapes :
- Cliquer sur le bouton Supprimer mon compte,
- Valider le contrôle de sécurité à l’aide de votre mot de passe,
- Confirmer la suppression du compte Facebook.
Vous noterez que le réseau social vous laisse un délai de rétractation de 14 jours au cas où vous souhaiteriez réactiver votre compte. Néanmoins, la suppression de votre compte Facebook n’effacera pas l’intégralité de vos informations. Ainsi, vos anciens amis auront toujours accès aux messages que vous leur avez envoyés.
Facebook indique même que des informations vous concernant seront conservées dans sa base de données pour des « raisons techniques ». On ne sait pas avec exactitude ce que deviennent ces informations sur le long terme, ni si elles sont réellement effacées après un certain temps.
Et ensuite ?
Une fois la demande de suppression effectuée, évitez de vous connecter à votre profil pour vérifier l’avancement de cette suppression, car Facebook vous enverra un fameux message à glacer le sang “Contents de vous revoir” avec la musique de la quatrième dimension qui va avec et vous risquez de hanter le réseau social comme une âme perdue…
Demandez à votre meilleur ami de se rendre sur votre profil, ou faites une recherche Google pour vérifier si l’accès à votre compte est bien fermé et plus disponible au public.
Quitter Facebook ne se fait pas en un coup de clic et demande de la préparation afin de le faire en toute sérénité.
Quels comptes peut-on supprimer sur Facebook ?
Vous voulez supprimer un compte Facebook ? Bien, vous connaissez maintenant la marche à suivre ! Mais que se passe-t-il si l’on souhaite supprimer le compte Facebook d’un ami, d’un membre de sa famille, d’une personne décédée ou bien d’un enfant ?
Sachez que le règlement de Facebook stipule qu’un utilisateur a la capacité de supprimer le compte d’un membre de sa famille ou d’un ami sous tutelle, qui n’aurait pas la possibilité de gérer lui-même son compte Facebook. Le réseau social permet également la suppression du compte d’une personne décédée. Pour ce faire, il est impératif de remplir des formulaires qui sont disponibles depuis l’onglet aide du réseau social.
Concernant la demande de suppression d’un compte Facebook appartenant à un enfant, nous vous rappelons que seuls les mineurs âgés d’au moins 13 ans peuvent créer un compte sur le site de Mark Zuckerberg. Si les conditions sont bel et bien remplies, le réseau social se charge de procéder à la suppression automatique du compte de l’enfant concerné sous simple demande des parents.
A lire aussi :