Helder Santos
Helder Santos
01 Fév, 2017 - 10:03
Comment détecter un faux compte Facebook ?

Comment détecter un faux compte Facebook ?

Helder Santos

Voici des recommandations afin d’essayer de repérer un faux compte Facebook et ainsi peut-être vous éviter de vous faire piéger.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les internautes ne sont pas à l’abri de certains pièges. Aujourd’hui, nous allons vous donner des conseils afin de repérer un faux compte Facebook. En effet, certaines personnes se cachent sous un profil inventé afin de tromper les utilisateurs sur les réseaux sociaux. Quelles que soient les raisons qui motivent ces personnes, l’essentiel est de vous en rendre compte afin d’éviter tout désagrément futur.

Faux compte Facebook : 3 conseils utiles


1. Analyser le profil

Dans un premier temps, tentez de voir ce qu’il y a sur le profil en question. Par exemple, la date de changement des photos de couverture et de profil. Si elles sont récentes, c’est possible que le compte vienne d’être créé. Autre donnée encore plus efficace, regardez la date de création du profil et en tirer la même conclusion que pour les photos. De plus, si l’activité du compte est trop espacée temporellement, il faudra se méfier.

Vous pouvez aussi chercher le nom sur un moteur de recherche et voir ce qu’il en ressort.

S’il y a peu de photos sur le profil cela peut être également louche, surtout s’il s’agit d’un adolescent. En général, ces derniers ont une vie digitale plus active sur les réseaux sociaux.

2. Vérifier la photo

C’est assez simple, s’il s’agit de quelqu’un qui souhaite vous duper, la photo utilisée ne sera pas la sienne. Il va devoir se la procurer quelque part. Afin de vérifier, vous pouvez utiliser la fonction de recherche d’image de Google.

Voici comment faire :

  • Enregistrez la photo ou les photos à vérifier sur son ordinateur (parfois faire une capture d’écran peut fonctionner),
  • Allez sur Google Images : images.google.com
  • Cliquez sur la photo présente sur votre ordinateur et la faire glisser jusqu’à la barre de recherche de Google Images,
  • Google va chercher des images correspondantes grâce à son système de reconnaissance faciale,
  • Ensuite, Google vous proposera une « Hypothèse la plus probable pour cette image » avec à côté le nom de la personne que l’intelligence artificielle pense avoir reconnu sur la photo,
  • Si le nom trouvé est différent de celui du profil suspecté, cliquez sur la suggestion de Google,
  • Ensuite regardez les photos associées à la personne suggérée,
  • Si les photos sont identiques à celle du profil et si celles trouvées par Google avec le même visage sont correspondantes à une autre personne et à un autre nom que le compte en question, il s’agit d’un faux.

3. Regarder ses contacts

Si cette personne a peu d’amis, cela peut éventuellement être douteux, d’autant plus si elle semble avoir une vie sociale. Et surtout si parmi eux, vous avez plusieurs amis en commun. Cela peut être étrange que vous ne la connaissiez pas. S’il s’agit d’un faux profil, il est peut-être venu récupérer certains de vos amis. Vous pouvez donc interroger vos contacts afin d’en savoir plus.

Il faut aussi jeter un coup d’œil à la localisation géographique du compte et de ses amis, s’il n’a pas beaucoup d’amis vivant proche de lui et que la plupart sont dispatchés à différents endroits du globe, il faudra faire attention.

Certains faux comptes créent eux-mêmes les profils d’amis afin de simuler des interactions sociales. Observez donc les autres comptes afin de voir si la façon de s’exprimer et certains sujets de conversation sont trop similaires.

Et ensuite ?

S’il s’agit d’un faux compte selon vous, bloquez-le et signalez le profil à Facebook.



A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp