Si le soleil n’est pas toujours considéré comme le meilleur allié de la peau, il est difficile de ne pas céder à l’envie d’une peau dorée à l’approche des vacances d’été. Plutôt que de lézarder sur la plage sous risque d’attraper un coup de soleil, on se crée une bonne mine dorée grâce aux autobronzants. Voici tout ce que vous devez savoir si vous êtes novices en la matière.
Autobronzant : comment obtenir un teint hâlé sans soleil
L’autobronzant est un produit qui permet d’obtenir un hâle temporaire grâce à la dihydroxyacétone (DHA). Cet agent chimique réagit au contact des acides aminés de la peau ce qui résulte en une coloration de la couche supérieure de la peau. L’intensité du bronzage varie largement en fonction de la carnation de base.
On fait attention donc à la concentration de DHA dans les produits qui devrait être adaptée à la couleur de la peau. Plus la teneur est élevée, plus la couleur sera intense. Si vous avez la peau claire, vous pouvez vous tourner vers un autobronzant contenant 1 à 3% de DHA. Les peaux médium pourront utiliser des soins autobronzants contenant entre 2 et 3% de DHA. Pour une carnation mate, l’autobronzant devrait avoir un taux de DHA qui varie de 3 à 8%.
Quelle formule choisir ?
Lotion, mousse spray, lingettes ou gouttes, les autobronzants se déclinent en une variété de formules, ce qui permet à chacun de trouver la solution la plus adaptée. Mais au niveau difficulté, les lotions et mousses demandent une application plus méticuleuse. Dans cette catégorie de produits autobronzants, la mousse de bronzage St. Tropez Self Tan Classic Bronzing Mousse promet un hâle uniforme sans traces. Bien plus faciles à utiliser, les sprays et les brumes de leur côté aident à appliquer harmonieusement le produit sur le corps et le visage. La brume autobronzante White To Brown Self Tanning Mist Medium fait partie de nos favoris parmi ces produits. Formulée avec des actifs autobronzants naturels et des ingrédients nourrissants comme l’aloe vera, les vitamines C et E, elle est idéale pour assurer une couverture impeccable et uniforme.
Pour un résultat au plus naturel, choisissez plutôt un soin autobronzant à action progressive plus facile à doser. Il existe également des formules conçues pour être ajoutées à vos soins quotidiens qui permettent d’obtenir un effet autobronzant modulable. Il y en a pour le visage et le corps, comme le célèbre Concentré Eclat Auto-bronzant de Clarins. Tous ces produits et bien d’autres encore peuvent être trouvés sur la boutique en ligne de makeup.fr. Le site de cosmétiques et parfums offre une large sélection de produits solaires et autobronzants qui prennent soin de la peau et subliment le hâle pendant la période estivale.
L’application de l’autobronzant doit être la dernière étape de la routine beauté. Épilation, manucure, coloration cheveux et d’autres soins qui peuvent altérer le résultat doivent être faits avant. Sur peau sèche, l’autobronzant risque de ne pas pénétrer bien et de laisser des traces. Il est donc important d’éliminer les cellules mortes en effectuant un gommage sur tout le corps et le visage avant de procéder à l’application. Pensez aussi à booster l’hydratation de la peau en utilisant régulièrement des produits hydratants. Mais attention à ne pas appliquer les soins hydratants le jour même.
Pour une application uniforme et sans marques de doigts, il est conseillé d’étaler le produit à l’aide d’un gant applicateur. En plus d’assurer une application uniforme, cela vous évitera aussi d’avoir les mains tachées. Commencez toujours par le bas du corps et du visage, en étirant l’autobronzant vers le haut avec des mouvements circulaires. Faites une attention tout particulière aux zones osseuses comme les genoux, les coudes, les chevilles. Le mieux serait de l’appliquer le soir et d’attendre que le produit sèche complètement avant de s’habiller ou de se glisser sous les draps.
Voir aussi :