Ida Macondo
Ida Macondo
01 Août, 2019 - 13:34
bronzer rapidement

10 astuces pour bronzer rapidement

Ida Macondo

Vous voulez profiter de l’été pour avoir un teint bronzé ? Découvrez 10 astuces qui vous permettront de bronzer plus rapidement.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les vacances approchent et vous recherchez des solutions pour bronzer rapidement. Vous avez bien raison. Profitez du soleil estival pour avoir un teint bronzé, hâlé. Mais, souvent, après quelques heures d’exposition au soleil, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de vos espérances. Alors voici quelques astuces qui peuvent s’avérer utiles.

Comment fonctionne le bronzage ? 

Avant de vous exposer au soleil, il est important que vous compreniez comment le bronzage fonctionne. Lorsque votre peau est exposée, elle devient plus foncée car elle active le tanin.

Cela étant, ces tanins ne sont plus actifs après un certain moment, en général une heure. Cela signifie que s’exposer trop longtemps ne vous aidera pas à bronzer davantage. Il est donc conseillé lorsque l’on va sous le soleil de ne pas dépasser une heure. Les spécialistes recommandent de le faire pendant 30 minutes en moyenne.

Voici donc des astuces pour bronzer plus rapidement.

10 astuces pour bronzer rapidement

1. Exfoliez votre peau

Afin de bronzer rapidement, il est nécessaire de préparer sa peau. Cela signifie l’exfolier et l’hydrater avant de vous exposer au soleil. Une peau nette bronzera mieux.

exfoliant maison
Voir aussi Comment faire un exfoliant maison ?

2. Exposez-vous aux heures les plus chaudes

Pour pouvoir profiter du soleil, il faut s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, toutefois les spécialistes conseillent de ne pas dépasser 30 minutes. Appliquez une crème solaire à faible indice, 15 par exemple. Retournez-vous régulièrement et répétez l’exercice pendant plusieurs jours.

Comment bien choisir son indice de crème solaire ?
Voir aussi Comment bien choisir son indice de crème solaire ?

3. Appliquez des huiles naturelles

Certaines huiles naturelles sont considérées comme des activateurs de bronzage : elles accélèrent la production de mélanine, ce pigment biologique responsable de la coloration plus ou moins foncée de notre peau. On peut ainsi citer:

  • l’huile de carotte,
  • l’huile de monoï,
  • l’huile d’olive,
  • l’huile de noix de coco,
  • l’huile d’avocat.

Petite astuce

Créez une recette maison en mélangeant par exemple l’huile d’olive à du jus de citron. Le bronzage est rapide et le résultat efficace.

L’article continue en dessous de cette annonce

Attention, ces huiles sont pleines de vitamines E et hydratent la peau toutefois toutes ne protègent pas du soleil. En effet, si certaines d’entre elles contiennent un filtre UV (cela sera indiqué sur le flacon), d’autres non.

Donc renseignez-vous ! Évitez donc de vous exposer trop longtemps. Le soleil est agréable mais il peut aussi s’avérer dangereux pour notre peau : risques de coups de soleil et éventuellement un cancer de la peau.

crème pour les coups de soleil
Voir aussi Quelle crème pour soulager un coup de soleil ?

4. Mangez des fruits et légumes

Bronzer rapidement passe aussi par une alimentation saine. Certains fruits tels que la carotte, le brocoli ou encore le melon activent le bronzage grâce aux pigments qu’ils contiennent. N’hésitez pas en manger régulièrement. Le moment idéal ? Quelques heures avant de vous exposer au soleil.

5. Utilisez une crème spéciale pour votre visage

Le visage est extrêmement fragile donc, il faut en prendre soin. Vous pouvez effectuer des gestes simples au quotidien, comme utiliser régulièrement une protection solaire adaptée. En effet, leur texture est différente, plus fine, et elles permettent également de lutter contre les rides en général, ainsi que les boutons et autres points noirs.

6. Choisissez le bon moment

Pour avoir un bronzage uniforme, il vaut mieux sortir le matin, entre 10h et 12h. Si vous n’êtes pas du matin et préférez l’après-midi, sortez à partir de 16 heures. 

7. Bronzez plus rapidement grâce à l’eau

Les experts le répètent : on bronze plus rapidement lorsque la peau est mouillée. Ainsi, si vous souhaitez un bronzage parfait, allez dans l’eau, nagez. Puis revenez vous allonger, sur le dos, pour parfaire votre bronzage.

8. Adoptez le maillot transbronzant

Vous souhaitez un bronzage intégral ? Optez pour le maillot de bain transbronzant. Grâce à une fibre spéciale, il vous permet de bronzer de haut en bas en évitant les marques disgracieuses. Il laisse passer les rayons UV. Mais attention, ne vous exposez pas de façon excessive. Le soleil peut être dangereux pour la peau.

9. Fuyez les cabines de bronzage

Si vous souhaitez ressembler à une citrouille, les cabines peuvent être une option. Mais pour un bronzage plus naturel, allez à la plage car les rayons de soleil agissent différemment et vous donneront un teint hâlé.

L’article continue en dessous de cette annonce

10. Hydratez votre peau

Après l’exposition au soleil, il est important d’hydrater sa peau pour que celle-ci ne dessèche pas ou pire ne craquelle pas. Utilisez des crèmes hydratantes adaptées, des huiles essentielles, mais surtout buvez de l’eau. Buvez beaucoup d’eau !

Qu’en est-il des gélules solaires ?

Pour bronzer rapidement, vous pouvez également prendre des gélules solaires. Les dermatologues les recommandent à tous, et notamment à ceux qui ont la peau claire ou très claire. Ces gélules activent le bronzage en accélérant la production de mélanine, cependant il faut commencer à les pendre environ 1 mois avant de commencer à vous exposer au soleil.

Attention car elles ne vous dispensent pas d’appliquer une crème solaire.

À lire aussi
Share Tweet Pin Email WhatsApp