Les berlines du Salon de Genève 2019 montrent que les véhicules de ce segment ne sont pas encore prêts à tirer leur révérence. Certes, le nombre de berlines sortant chaque année est beaucoup moins important que celui des SUV, mais en France, les automobilistes accordent une importance particulière à ces bonnes vieilles berlines !
TOP 5 des berlines du Salon de Genève 2019 à surveiller de près
Notre expert auto a listé pour vous les cinq berlines du Salon de Genève 2019 qui ont fait l’unanimité, ou presque. Puissance, esthétisme et confort, elles rassemblent tous les critères attendus par les amateurs de ce segment, lequel est tout sauf en perdition. Décryptage.
1. Seat el-Born
Première berline nouvelle génération du Salon de Genève 2019, la Seat el-Born. La marque ibérique revendique en effet un nouveau concept de berline 100 % électrique avec une autonomie moyenne de 420 kilomètres. Recharge rapide, récupération de 80 % de l’autonomie de la batterie en 45 minutes montre au poignet, ce véhicule devrait être commercialisé d’ici fin 2020-début 2021. Seat affiche ses ambitions dès ce début d’année !
2. Tata Altroz EV
Le constructeur indien finira un jour ou l’autre par envahir le marché européen. Avec sa berline Altroz, premier modèle du constructeur reposant sur la plateforme ALFA (Agile Light Flexible Advanced), la Tata Altroz sera commercialisée en Inde dès 2021. Au niveau du style, on retrouve les éléments figurant déjà dans les versions à essence et diesel de la marque. Dotée d’une boîte automatique et disposant d’une autonomie de 250 à 300 kilomètres pour une seule charge, cette berline électrique mêlant fiabilité et praticité hérite d’un intérieur moderne et élégant.
3. Volvo Polestar 2
Volvo n’a pas fait le déplacement à Genève pour rien. En effet, en y exhibant sa Polestar 2, Volvo montre qu’il a une alternative à la Tesla Model 3. Disposant d’un moteur sur chaque train de roues et de batteries sous le plancher, la Volvo Polestar 2 allie puissance et dynamisme. Elle peut en effet générer jusqu’à 408 chevaux/660 Nm, suffisant pour franchir le cap des 100 km/h en moins de cinq secondes. À priori, elle devrait pouvoir atteindre une autonomie de 500 kilomètres en une seule charge. On sait à ce jour que la Polestar 2 sera déployée en Chine en 2020. Pas d’annonce concernant le marché français pour le moment.
4. Mercedes CLA
Avec son look calqué sur la Classe A, la Mercedes CLA, ou Mercedes Classe A Berline, a signé quelques autographes lors du Salon de Genève 2019. Son design extérieur est tout aussi épuré que celui de son ainée bien qu’elle soit plus longue de 13 centimètres. Au niveau des équipements, c’est le coup de foudre assuré : une dalle numérique impressionnante composée de deux écrans et toutes les aides à la conduite propre à la Classe A sont au rendez-vous. Reste à savoir si cette sorte de restylage de la Classe A d’origine saura conquérir son public ! Son prix : à partir de 32 850 €.
5. Kia Imagine
Kia a été nommé troisième meilleur constructeur mondial du salon. Et cela se comprend. Encore une fois, la firme sud-coréenne tente d’entrevoir l’avenir avec un nouveau concept de berline qui est le reflet de tout son talent. Le Kia Imagine émerveille le regard avec sa face avant révolutionnaire. D’ailleurs, ce véhicule 100 % électrique devrait être intégré dans la gamme d’ici peu. Personnellement, nous avons adoré le cockpit de cet engin !
TOP 5 des meilleures berlines de l’édition précédente du salon
1. Audi A6
Quelques jours après avoir dévoilé son A7 Sportback, Audi a profité de la 88ème édition du Salon de Genève pour exhiber sa berline de luxe aux airs de supercar l’Audi A6. Ce break qui allie confort et dynamisme se divise en trois volumes et affiche un style peu différent de la précédente génération. Mais le constructeur le sait : on ne change pas une équipe qui gagne ! L’Audi A6 embarque une technologie de pointe à bord (pas moins de 38 dispositifs d’aide à la conduite offerts) et se démarque de par sa motorisation micro-hybride.
2. Peugeot 508
La nouvelle génération du 508 marque une rupture avec la précédente. Avec son nouveau 508, Peugeot souhaite monter en gamme. Sa berline tri-corps comprend maintenant un coffre à hayon, à tel point que le Peugeot 508 s’apparente à une Audi. Le résultat est franchement époustouflant ! Proposé à un prix prohibitif de 32 000 €, le Peugeot 508 dispose d’un moteur pouvant générer jusqu’à 225 chevaux de puissance. Un bloc électrique permet également jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie sans la moindre émission de dioxyde de carbone.
3. Volvo V60
Le Volvo V6O présenté au Salon de Genève 2018 était une version break ; la berline S60 du constructeur devrait être dévoilée à une date ultérieure. Se présentant comme un modèle réduit du V90, le Volvo V60 tape à l’œil grâce à son style exquis qui est présent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La technologie à bord est comme toujours bluffante et le tarif affiché est correct. Le Volvo V60 se déclinera en plusieurs modèles allant de 39 360 € à 57 760 €.
4. Mercedes CLS
La Mercedes CLS, coupé 4 portes qui se déclinera également en une berline, est déjà disponible à la commande en France. Son style innovant surprend une nouvelle fois, tout comme son moteur ajustable. Deux finitions et une série spéciale « Launch Edition » sont proposés. Très influencée par la Classe A, la Mercedes CLS a tout d’une valeur sûre.
5. Rolls Phantom
Son nom semble tiré tout droit d’un film d’action mais la Rolls Phantom ne sera pas réservée qu’aux agents secrets. Cette berline, véritable merveille de raffinement, est suréquipée et offrira des sensations hors norme aussi bien au conducteur qu’aux passagers.
Les autres berlines du Salon de Genève à suivre
Parmi les autres berlines du Salon de Genève qui pourraient bien rafler un nombre important de parts de marché dans le segment, on trouve l’Aston Martin Lagonda Vision Concept, un modèle dont l’habitacle influe nettement sur le design de la carrosserie. Innovant, il ne sera cependant pas à la portée de toutes les bourses.
Autrement, nous avons aussi craqué pour la Volkswagen I.D. Vizzion, une berline qui bénéficie d’un traitement plus classique, notamment du fait de ses proportions, laquelle n’est pas sans nous rappeler la « bonne vieille berline de papa ». On a adoré !
A lire aussi :