Tanguy Revault
Tanguy Revault
07 Mar, 2019 - 02:47
Zoom sur les voitures électriques du salon de Genève 2019

Zoom sur les voitures électriques du salon de Genève 2019

Tanguy Revault

Les voitures électriques ont aussi envahi le prestigieux salon automobile de Genève 2019. Présentation des meilleurs modèles.

L’article continue en dessous de cette annonce

La salon de Genève a ouvert ses portes le jeudi 7 mars et se poursuivra jusqu’au 17 mars. Pendant 10 jours, les mordus d’automobiles auront l’occasion de voir les derniers modèles, ceux qui risquent de faire fureur sur le marché dans les mois et années à venir. Si l’on retrouve les plus grandes marques et tous types de motorisations, il y a un secteur qui devrait tout particulièrement attirer l’attention lors de cette année 2019 : les voitures électriques. Avec la volonté assez claire de plusieurs gouvernements d’en finir avec les voitures polluantes, c’est l’occasion de s’intéresser aux véhicules qui permettent de rouler propre. Voici un point sur les meilleures voitures électriques du salon de Genève 2019.

Rappel sur le salon de Genève ?

Le Salon International de l’Automobile de Genève se déroule à Palexpo et fait partie des plus grands salons automobiles au monde. Il réunit chaque année plusieurs milliers de visiteurs, venus parcourir les nombreux stands et voir en direct quelques nouveautés des plus grands constructeurs automobiles : Renault, Peugeot, Mercedes, Honda, Audi, BMW ou bien encore Volkswagen pour ne citer que quelques exemples.

Vous avez également l’occasion de découvrir les nouveautés en terme d’accessoires et même de participer à un essai sur l’un des circuits si cela vous chante. Il est certain que le salon de Genève est le lieu rêvé pour les fans de voitures, qui sont certains de revenir avec des souvenirs plein la tête et peut-être une idée du futur modèle qu’ils souhaiteront acquérir.

Pourquoi les voitures électriques risquent de faire sensation lors du salon ?

Difficile de ne pas en entendre parler partout tant elles sont présentées comme les automobiles du futur. Les voitures électriques risquent d’avoir la cote lors du salon de Genève 2019 et il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, le dérèglement climatique pousse les autorités à inciter les personnes à s’équiper d’une voiture électrique car les essences et les diesels sont bien trop polluantes. Ensuite il y a les économies qu’elles permettent de réaliser. Si leur prix est plutôt élevé à l’achat, leur coût d’usage est lui plutôt faible. Il faut en moyenne compter 2€ d’électricité pour réaliser 100km. À la vitesse où grimpent les prix des carburants, il est certain que sur le long terme, les électriques représentent une sérieuse économie pour les ménages.

De plus, en France, l’État a mis en place différentes aides afin de soutenir les foyers qui souhaitent passer à l’électrique. La prime à la conversion, le bonus écologique et le super-bonus écologique permettent en effet de bénéficier d’une aide allant de 6 000 à 11 000 euros. De quoi prendre le temps de réfléchir.

Salon de Genève 2019 : les meilleurs modèles électriques

Sans plus attendre, voici un point sur les meilleures voitures électriques de ce salon 2019.

1. La Honda e prototype

 

Le prototype dévoilé par Honda est déjà prêt à entrer en production. Son allure globale est plutôt futuriste tout en conservant un côté rétro assez séduisant. On apprécie la forme ronde des feux avants et arrières reliés par une bande noire. À l’intérieur, on note un habitacle intéressant avec deux écrans qui semblent ne faire qu’un et des touches de bois ici et là, qui ne sont pas s’en rappeler un aspect scandinave.

L’article continue en dessous de cette annonce

L’autonomie annoncée n’est pas des meilleures, mais elle devrait tout de même atteindre 200 km.

2. Le Q4 e-tron

 

Premier SUV 100% électrique pour Audi, avec des lignes assez sportives et une allure globale vraiment séduisante. L’habitacle est lui très moderne et diffèrent notamment de celui du Q3. On compte 2 moteurs électriques sur ce véhicule, l’un venant en renfort de l’autre, ce qui permet d’atteindre une autonomie proche de 450 km. Au final, il s’agit d’une voiture assez proche des modèles Q2, Q3 et Q5. En revanche, il faut compter sur un prix élevé, autour de 80 000 euros.

3. La Pininfarina Battista

 

Place à présent à un modèle qui risque de séduire les amateurs de voitures sportives. La Pininfarina Battista a tout d’une voiture sortie d’un film des plus futuristes. Elle comporte 4 moteurs électriques pour atteindre une puissance de 1900 ch ! L’Italienne affiche aussi des performances presque hors du commun avec un passage de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes et de 0 à 300 km/h en moins de 12 secondes. De quoi avoir le vertige. Son autonomie est également très intéressante puisqu’elle atteint 450 km.

4. La Seat el-Born

 

La marque espagnole a baptisé son modèle du nom d’un célèbre quartier de Barcelone. Le style diffère de celui des autres voitures de l’enseigne et ressemble beaucoup à celui de la Volkswagen ID. L’intérieur est assez classique, on retrouve un écran 10 pouces et des commandes au volant. Il mélange les coloris avec du noir, du prune et des touches de rouge pour rappeler la carrosserie extérieure. En terme de puissance, elle s’en sort pas mal avec 204 ch et une batterie de 62kWh. Son autonomie ira jusqu’à 420 kilomètres. L’arrivée sur le marché est prévue fin 2020 pour ce modèle intéressant.

5. La Fiat Centoventi

Qui ne se souvient pas de la célèbre Fiat Panda première version qui a fait tant d’heureux il y a plusieurs années de cela. Et bien que les adeptes se rassurent, la Centoventi ressemble à la mythique voiture, mais en version électrique. Les lignes sont assez simples, cubiques et modernes. On retrouve à l’avant les trois petites fentes de la Panda, toujours pour les nostalgiques. En ce qui concerne l’autonomie, l’unique batterie devrait permettre d’atteindre les 100 km. Pour pousser jusqu’à 500 km, il faudrait acheter de 1 à 3 accumulateurs, à placer sous le plancher. Un modèle à surveiller pour ceux qui songent un s’équiper d’une petite citadine électrique.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp