Etre interdit bancaire, on en entend parler mais sans savoir ce que c’est vraiment. Nous vous proposons d’en savoir plus à ce sujet…
Être interdit bancaire
, ça peut arriver à n’importe qui ! Si, par erreur ou de manière volontaire, vous émettez un chèque sans disposer des fonds nécessaires à son règlement, vous pouvez devenir interdit bancaire. Dans ce cas, vous n’aurez alors plus le droit de délivrer des chèques tant que l’interdiction, qui dure cinq ans, sera en cours. Une situation inconfortable et qui doit être réglée au plus vite…
Etre interdit bancaire : explications
Procéder à la régularisation avant d’être interdit bancaire
La forme la plus rapide et simple pour lever une interdiction bancaire est de régler le chèque impayé en cause. Deux cas de figure sont alors possibles… Vous pouvez soit approvisionner votre compte avec le montant inscrit sur le chèque et spécifier à votre banque que cet argent soit gardé jusqu’au règlement de celui-ci. Soit, autre possibilité, vous pourrez payer à votre partenaire d’affaire son dû et à récupérer le chèque initialement impayé, ce qui est la preuve que le problème a été résolu. Vous en informerez ensuite votre banque qui engagera la procédure de régularisation.
Solutions intermédiaires avant la régularisation
Au cas où vous ne pouvez pas régulariser la situation dans les plus brefs délais, il faudra alors gérer vos finances en dehors du circuit bancaire traditionnel. Et cela s’avère très compliqué…
Vous découvrirez à vos dépens que le règlement en espèces deviendra votre mode prioritaire de transaction. En plus de cette forme de paiement, vous aurez également la possibilité d’utiliser des cartes bancaires non liées à un compte en banque. Cette solution vous permet de continuer à bénéficier des avantages d’une carte bancaire : réception et règlement de paiement, achats en ligne, retrait d’argent au niveau des distributeurs, etc. Dernièrement, une solution innovante de ce type est apparue sur le marché. Il s’agit du Compte Nickel… Compte Nickel : une alternative contre l’interdit bancaire ?
Etre interdit bancaire : peut-on vivre correctement ?
L’interdit bancaire est une situation très contraignante, notamment en termes de crédit, mais qui n’est pas insurmontable. Pour autant, il est fortement conseillé de régulariser la situation au plus vite. Des aides sont mises en place pour aider les personnes dans cette situation à s’en sortir alors profitez-en.
A lire aussi :