06 Avr, 2015 - 14:50
Que faire, acheter ou louer une maison ? Il n'y a pas de réponse unique, pour le savoir, comparez les coûts du crédit et de la location du bien immobilier.
Si beaucoup de ménages pensent que devenir propriétaire est la solution la plus sûre et la plus avantageuse financièrement parlant, le fait d’acquérir sa résidence principale n’est pas forcément le choix le plus avantageux, du moins à court terme. Faut-il acheter ou louer une maison ? Voici quelques éléments qui devraient vous aider à vous décider.
- Le propriétaire devra assumer plus de frais que le locataire : entre la taxe foncière, les réparations, travaux et les charges de copropriété, la note peut rapidement devenir salée.
- Le locataire bénéficie également d’une certaine flexibilité : s’il doit changer de logement, les formalités sont beaucoup plus légères que pour le propriétaire, sans parler du coût.
- D’un autre côté, le propriétaire paie certes chaque mois une mensualité à la banque, mais au bout d’un certain nombre d’années il sera propriétaire du logement.
- Cependant, les premières années, la part des intérêts sera importante dans les remboursements, il est donc nécessaire d’avoir une vision à long terme si vous envisagez d’acheter.
- Parce qu’in fine, le bien vous appartiendra, contrairement au locataire qui au bout de vingt ans ne sera toujours pas propriétaire du bien.
- La sécurité est également importante : le fait d’être propriétaire rassure et vous savez qu’en cas de coup dur, vous aurez au moins un bien qui vous appartient.
- En achetant, vous vous défaites d’une partie de votre épargne pour verser l’apport initial : cela vous laissera donc moins de marge de manœuvre que les locataires dans le futur.
- De plus, il faut savoir que tous les frais relatifs à l’entretien de l’appartement, les réparations, etc. sont à la charge du propriétaire : un coût que les locataires sous-estiment souvent.
- Enfin, il faut prendre en compte le coût du crédit et le fait que le bien immobilier que vous achetez peut perdre de la valeur au fil du temps, contrairement à ce que l’on a longtemps cru, affirmant que la pierre était une valeur sûre.
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.