Hintigo
Hintigo
06 Avr, 2015 - 09:50
Comment acheter une voiture en évitant les arnaques ?

Comment acheter une voiture en évitant les arnaques ?

Hintigo

Avec Internet, acheter une voiture neuve ou d’occasion est devenu simple mais, en contrepartie, les arnaques aussi sont devenues plus courantes. Nous vous donnons les clés pour éviter les pièges !

Comparez les différentes offres de crédit auto !

Acheter une voiture

ne s’improvise pas et malgré le fait qu’il soit de plus en plus facile d’acheter n’importe quoi sur Internet, il est important de rester prudent et d’éviter les arnaques.

Ainsi, dans un premier temps, nous vous proposons de découvrir quels sont les trucs les plus souvent utilisés afin de ne pas tomber dans le panneau et, dans un second moment, comment faire pour acheter une voiture sans se tromper.



Achat d’une voiture : quelles sont les arnaques le plus répandues ?

L’annonce copier/coller

Certains arnaqueurs vendent la même voiture sur plusieurs sites avec des identités différentes. Le but ici est de vous faire payer un acompte, chose à ne jamais faire !

Un prix défiant toute concurrence

Sous un prix bas se cache souvent le versement d’un acompte à un vendeur résidant à l’étranger via Western Union. Là aussi, ne tombez pas dans le panneau est passez votre chemin !

La description mensongère

Il n’est pas rare de voir des vendeurs indiquer des informations fausses, notamment au niveau de la puissance et des équipements. Vérifiez si tout est en règle et, dans le pire des cas, renseignez-vous auprès de la marque.

L’historique vague

En cas d’absence de carnet d’entretien ou de factures de réparations, méfiez-vous car cela implique un manque de suivi. S’il le faut, contactez un concessionnaire de la marque du véhicule pour connaître son historique.

Le compteur bonifié

Cela arrive de voir des voitures avec « quelques » kilomètres en moins, surtout lorsque celles-ci proviennent de l’étranger. Demandez alors à voir l’historique et le carnet d’entretien.

L’accident masqué

 Les particuliers ne sont pas obligés d’indiquer si la voiture a subi un accident grave. Du coup, soyez vigilants en faisant attention aux différences au niveau des teintes, etc.

La voiture volée

Des vendeurs pourront maquiller une voiture volée en retravaillant les plaques, le numéro de châssis, etc. Pensez donc à demander un certificat de non-gage et contrôlez les différents numéros avec ceux de la carte grise


Comment faire pour acheter une voiture sans se tromper ?

Une fois que vous aurez pris conscience des différentes arnaques possibles et imaginables, sachez que pour acheter une voiture sans se tromper, il vous faudra encore contrôler quelques points tels que :

  • La carrosserie (bosses, traces de rouille, etc.) ;
  • Les pneus et leur degré de détérioration ;
  • Le moteur (bruit, nettoyage, etc.)
  • Etc.

Bien sûr, avant d’officialiser la vente, vous prendrez le soin de conduire la voiture en question afin de vous assurer que tous les équipements fonctionnent et que la mécanique tient la route. Vous ferez notamment attention aux différents bruits provenant du moteur, des roues, etc.

A lire aussi :