Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
15 Août, 2017 - 05:45
Quels sont les aliments riches en fer ?

Quels sont les aliments riches en fer ?

Marine Boudsocp

Pour être en pleine forme, il faut consommer des aliments riches en fer.

L’article continue en dessous de cette annonce

Loin des clichés, les épinards ne sont pas du tout l’aliment numéro un en matière d’apport en fer. Il est recommandé de surveiller son taux de fer régulièrement : les carences en la matière sont nombreuses et peuvent conduire à des conséquences lourdes pour la santé.
Pour se soigner : rien de plus simple ! Il suffit de consommer des aliments riches en fer.

Les aliments riches en fer : à quoi ça sert ?

Consommer des aliments riches en fer est indispensable pour garder une bonne santé. Le fer fait partie des nutriments incontournables d’un bon fonctionnement du corps humain. On considère qu’un apport suffisant se situe entre 10 et 15 mg par jour.

Comment se traduit une carence en fer ?

Le fer contribue à la fabrication des globules rouges.
Une carence en fer, souvent détectée chez les femmes, peut se traduire par :

En cas de carence avérée et prolongée, on parle d’anémie, soit une baisse du taux d’hémoglobine dans le sang, qui peut conduire à une baisse des défenses immunitaires durable.

Les femmes ont particulièrement besoin de fer, notamment en période de règles, pendant la grossesse et en période d’allaitement.
Les enfants en période de croissance ainsi que les personnes âgées ont aussi des besoins accrus, aussi, il est recommandé de ne pas négliger l’apport quotidien en fer.

Quels sont les aliments les plus riches en fer

Plusieurs familles d’aliments sont très riches en fer et doivent être intégrés à une alimentation variée :

  • La viande rouge : c’est la source principale de fer. Le bœuf, l’agneau sont d’excellentes options quand on veut prendre soin de son taux de fer. Les abats sont mêmes la viande la plus efficace pour faire augmenter son taux de fer : pensez donc au boudin noir, au foie etc. Le boudin noir par exemple est l’aliment riche en fer par excellence. Loin d’être désuet, le boudin noir peut être agrémenté de nombreuses façons pour plaire aux petits comme aux grands .
  • Pour ceux qui n’aiment pas la viande, les légumineuses et légumes secs sont une excellente alternative : les pois chiches, les haricots secs, les lentilles. Ils peuvent être consommés chauds, en accompagnement, en potage ou même froids en salade pour agrémenter les plats estivaux !
  • Les palourdes et les huitres : une portion correspond à l’apport journalier recommandé
  • Certains légumes comme les épinards et les endives contiennent aussi du fer mais en moins grande quantité.
  • Les céréales complètes : le blé, le riz etc.
  • Le soja, le tofu : pour des alternatives vegan ! vous pouvez par exemple en faire de délicieuses salades.

Les compléments alimentaires naturels

En cas de carence ou si le régime alimentaire quotidien ne peut être modifié en profondeur, on peut se tourner vers des superaliments : des compléments alimentaires naturels qui contiennent un fort taux de fer et peuvent être ingérés sous forme de capsule ou en poudre :

  • La spiruline
  • Les micro algues

Les aliments à éviter

En cas de carence en fer, il est recommandé de limiter la consommation de thé et de café qui empêchent le fer de se fixer dans l’organisme. Deux à trois tasses sont la limite maximum !

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :