23 Déc, 2016 - 09:30
L’un des leaders du e-commerce nous présente Amazon Go, son supermarché réel au concept innovant !
Amazon Go est le nouveau projet du géant du commerce en ligne. Alors qu’il avait également lancé sa plateforme de programmes à la demande dénommée Amazon Prime Video, il s’attaque désormais au secteur du commerce traditionnel. Son objectif : créer une chaîne de supermarchés, mais avec un concept assez différent de ceux proposés par les commerces de proximité tels que nous les connaissons. Nous allons vous expliquer de quoi il retourne.
Amazon Go : pour nous simplifier les courses ?
De quoi s’agit-il ?
Afin de communiquer sur le sujet, Amazon a lancé une vidéo explicative, mais n’a pas encore donné tous les détails du concept. Ce que l’on peut déduire en observant ce qui a été filmé, c’est qu’Amazon Go sera un supermarché plutôt citadin.
Alors que le site de e-commerce est connu pour sa simplicité d’achat et de paiement en permettant d’acheter sans se déplacer pour éviter les foules et ainsi rester confortablement chez soi ; le principe de ces nouvelles supérettes sera également de gagner du temps et d’éviter les foules : en supprimant la redoutable file d’attente à la caisse. Idéal pour ceux qui étaient condamnés à toujours choisir la plus lente !
Pour y parvenir, les supermarchés Amazon Go n’auront donc pas de caisses. Tout se fera grâce à son smartphone et à des capteurs dans les établissements.
Décryptage de la vidéo
Afin de mieux vous expliquer le concept, voici une description de ce qui est montré sur la vidéo :
- Au préalable, il faudra télécharger l’application Amazon Go sur son smartphone,
- La lancer avant d’entrer,
- En rentrant dans la supérette, il faudra passer faire passer son smartphone sur une borne pour indiquer sa présence et lancer le protocole,
- Le client peut ensuite ranger son téléphone et se déplacer comme dans un supermarché traditionnel,
- Il peut regarder, puis choisir les produits qu’il désire et les mettre dans son sac,
- À chaque produit prit dans les étalages, sa valeur s’ajoute dans un panier virtuel,
- Si le produit est reposé sur l’étagère, son prix sera déduit du panier automatiquement,
- Une fois ses courses terminées, il suffit de sortir sans rien faire d’autre,
- Le panier virtuel et la facture seront envoyés directement au compte Amazon enregistré sur le smartphone.
Une première ouverture en 2017
Selon l’entreprise américaine, des capteurs et une technologie appelée « Just Walk Out » permettrait de transmettre à l’application l’activité du client dans le magasin lorsqu’il prend ou repose un produit. Ce système reste assez mystérieux, Amazon ne donnant pas assez de détails pour que l’on puisse comprendre exactement comment la machine fait pour savoir ce qui a été pris et par qui afin d’ajouter au panier le bon produit à la bonne personne. Nous devrions avoir des éléments de réponse à l’avenir. Pour le moment, une première version d’essai devrait être lancée aux Etats-Unis, à Seattle, là où se trouve le siège d’Amazon.