Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
27 Août, 2019 - 19:11
santé amygdalite

Amygdalites (ou angine): causes, symptômes et traitement

Cécilia Dos Santos

Inflammation des amygdales, fièvre ou douleurs lorsqu’on déglutit… Découvrez les principaux symptômes d’une angine et sachez comment la traiter.

L’amygdalite est caractérisée par une inflammation traitée à travers de l’utilisation de médicaments. Selon la gravité de l’inflammation, le traitement peut varier entre le recours à des anti-inflammatoires et des antibiotiques. Dans ce sens, découvrez les différents types d’amygdalite et les formes de traitements qui lui sont associées. 

tout ce que vous devez savoir sur l’amygdalite

Qu’est ce qu’une amygdalite ?

gorge amygdalite

L’amygdalite est une inflammation des amygdales qui finit par causer un certain inconfort et, en particulier, ce fameux mal de gorge. Les angines sont une couche de tissu lymphoïde située dans la gorge. 

L’une des principales fonctions des amygdales est de protéger la région de la gorge de l’intrusion de micro-organismes nocifs pour l’organisme. Cependant, si votre système immunitaire est fragilisé, vous pouvez développer une amygdalite. Le temps d’incubation varie entre un à trois jours et est plus fréquent pendant l’hiver.

Principaux symptômes

Beaucoup de symptômes sont communs à la pharyngite :

  • Mal de gorge ;
  • Mauvaise haleine ;
  • Fièvre ;
  • Toux sèche ;
  • Douleurs en avalant et en respirant ;
  • Voix roque ;
  • Perte d’appétit surtout chez l’enfant ;
  • Rougeurs de la gorge ;
  • Augmentation du volume des amygdales ;
  • Formation d’une membrane muqueuse blanche ;
  • Inflammation des ganglions lymphatiques du cou ;

Traitement

Les enfants sont les plus grandes victimes du fait que leur système immunitaire est encore relativement fragile et que la propagation des virus dans les écoles maternelles est plus propice. 

C’est pour cette raison que c’est à peu près à cet âge là qu’est faite la fameuse amygdalectomie. Cependant, c’est une intervention chirurgicale qui a lieu seulement quand les angines sont assez fréquentes. 

angine virale ou bactérienne ? 

Il y a une différence entre une angine virale et une bactérienne. L’angine virale est la plus connue et normalement elle est traitée avec des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou le paracétamol. Vous pouvez aussi compléter le traitement avec des bain de bouche à base d’eau et de sel. Cependant, si les symptômes persistent trois jours après le commencement du traitement, il est préférable de consulter votre médecin. 

Dans le cas d’une angine bactérienne, une plus grande vigilance est requise car elle se caractérise par une forte fièvre, du pus visible et des plaques blanches dans la région des amygdales. Dans ce cas, des antibiotiques tels que l’amoxicilline ou la pénicilline doivent être utilisés. Il est important de noter que cette inflammation des amygdales est plus contagieuse que la virale. En ce sens, les personnes en mauvaise santé doivent éviter tout contact.

A lire aussi :