Tanguy Revault
Tanguy Revault
20 Fév, 2019 - 11:47
Comment protéger son PC des virus ?

Comment protéger son PC des virus ?

Tanguy Revault

Comment protéger son PC ? Antivirus, logiciels anti-espions ou mises à jour : voici notre guide pour adopter les bons réflexes.

L’article continue en dessous de cette annonce

Internet a révolutionné le monde et contribue à rendre la vie de chacun plus aisée puisqu’on peut l’utiliser pour s’informer, communiquer avec les autres et faire ses propres démarches personnelles et administratives. Mais avoir accès à internet depuis son ordinateur signifie aussi que l’on s’expose à la malveillance des pirates, qui développent des programmes afin d’accéder à nos informations personnelles. D’où l’importance de bien protéger son ordinateur. Voici un guide qui vous explique comment protéger son PC des virus et donc des attaque des pirates du web.

Qu’est-ce qu’un virus ?

Les virus sont des petits programmes informatiques ayant la capacité d’infecter d’autres programmes. Les virus sont classés selon la façon dont ils contaminent votre ordinateur. Ainsi, on compte :

  • Les vers informatiques : des programmes nocifs capables de s’auto-répliquer et infecter tout un réseau.
  • Les chevaux de Troie (trojan) : malveillants, ces programmes peuvent supprimer ou modifier vos données.
  • Les hoax : des nombreux virus sont aussi envoyés par courrier électronique. Ces virus appelés hoax (ou canular informatique) jouent sur la désinformation afin de vous pousser à effectuer une action : « cliquez ici pour gagner 5 000 euros ».

Comment se fait-on infecter son PC ?

Il y a différentes manières de se faire infecter son ordinateur. On en a pas toujours conscience mais le fait de les détailler va pouvoir vous aider à vous méfier et à être plus prudent. Voici les principales actions qui conduisent à la propagation de virus dans le système de votre PC :

  • Consulter des sites web légitimes, mais qui ont été piratés. On parle de sites web compromis.
  • Installer des logiciels qui ont été piégés comme des faux logiciels de sécurité ou des cracks, ils agissent alors en cheval de Troie et se propagent dans le système pour donner accès aux utilisateurs malintentionnés.
  • Ouvrir des pièces jointes infectées, le plus souvent via votre boite mail ou un logiciel de messagerie.
  • Ne pas installer de logiciel antivirus ou de pare-feu, même si avec les ordinateurs modernes, cela devient rare qu’il n’y ait pas d’antivirus ou de pare-feu.
  • Ne pas mettre à jour vos différents logiciels facilite la propagation de virus car il y a la possibilité d’exploiter une faille de sécurité.

Les solutions pour bien protéger son PC

Si vous pensez que le simple fait d’installer un bon antivirus suffit à définitivement protéger votre PC des menaces, vous vous trompez. Certes, il est indispensable, mais il y a bien d’autre réflexes à adopter. Voici les principaux :

Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur Windows, vous êtes invité à activer votre pare-feu avant de vous connecter à Internet. Le pare-feu ou Firewall en anglais protège votre ordinateur en bloquant toute activité suspecte. Les anti-virus sont des programmes qui détectent les virus et les suppriment. Il existe d’excellents anti-virus gratuits, parmi lesquels Avast et AVG (il existe une version gratuite et une version payante). Parmi les anti-virus payants, on peut notamment citer Norton Antivrus, de Symantec.

Il est également recommandé d’installer un outil de protection supplémentaire. Un anti-spyware, anti-malware ou anti-spam renforce la sécurité de votre sytème. Citons par exemple Malwarebytes ou bien encore Adwcleaner.

Gardez à jour votre système d’exploitation afin de réparer les failles de sécurité et corriger les bugs du système. Dans la barre de recherche de votre PC, tapez « Windows update », puis cliquez sur « Modifier les paramètres » et enfin « Installer les mises à jour automatiquement ». De la même manière, mettez à jour l’ensemble de vos programmes. Parfois les logiciels installés vous le suggèrent directement avec une alerte, parfois il faut aller sur le site officiel pour effectuer la démarche.

Restez prudent sur le web et avec votre boite mail. Sur les sites et les réseaux sociaux, attention aux images qui cherchent à attirer le navigateur et vous invite à cliquer (comme les images à caractère sexuel ou spectaculaire) et dans votre boite mail, n’ouvrez jamais la pièce jointe d’une source inconnue.

L’article continue en dessous de cette annonce

Pensez à utiliser des mots de passe forts pour votre compte utilisateur de Windows, vos boites mails et les différents sites qui demandent un identifiant et un mot de passe. Utilisez des mots de passe différents en fonction des comptes et ceux-ci doivent faire au minimum 20 caractères et comporter des lettres minuscules, majuscules, des chiffres et des symboles.

Soyez très prudent lorsque vous vous connectez sur un réseau wifi public. La connexion n’étant pas cryptée, vous vous exposez donc au hacking. Pensez à crypter et protéger vos données, utilisez un VPN ou bien encore n’allez pas sur le compte de votre banque, PayPal…

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp