Argent de poche : combien donner et à quel âge ?

Faut-il donner de l'argent de poche à son enfant ? A partir de quand ? Combien lui verser ? Comment lui apprendre à gérer son argent ? Voici quelques pistes

Argent de poche : combien donner et à quel âge ?
Comment apprendre à son enfant à gérer son argent de poche ?

L’argent de poche est la première ressource qu’un enfant apprend à gérer. Son rapport à l’argent et sa manière de le gérer seront conditionnés par ce premier apprentissage, il est donc primordial de le guider dans ces choix et de poser certaines limites et conditions.

Commencer à donner de l’argent de poche à son enfant

Donner de l’argent de poche, une question d’âge

À partir de quel âge donne-t-on de l’argent de poche à son enfant ? Tout dépend des familles, du contexte et aussi de ce que font les parents des copains et copines de l’enfant ! L’argent de poche sert à s’acheter des bonbons à la sortie de l’école pour les plus jeunes, puis à boire un café avec ses amis, ou encore à faire du shopping le samedi après-midi. En fonction des activités de votre enfant, voyez à partir de quand il peut avoir besoin de recevoir un peu d’argent de poche.

Des bases claires pour fonctionner sereinement

Ensuite, il faudra également veiller à adapter vos explications concernant la gestion de cet agent en fonction de l’âge mais aussi de la personnalité de l’enfant. Expliquez-lui pourquoi vous décidez de lui confier de l’argent, précisez que c’est une manière de le responsabiliser. En recevant de l’argent de poche il grandit : il devient responsable de cet argent, de la manière dont il le dépense.

Établissez des règles claires : évaluez ensemble le budget nécessaire, la fréquence à laquelle il recevra cet argent, ce qui se passe s’il l’a dépensé trop vite et que tous ses amis se rendent à une sortie importante par exemple. En fixant des règles simples dès le départ, on évite les frustrations et les malentendus par la suite.

Combien donner en argent de poche à son enfant ?

Une question épineuse à laquelle il n’existe pas de réponse unique !

Avant même de se poser la question de la gestion de l’argent de poche, il faut définir quelle somme vous versez à votre enfant. Tout dépend de son âge, de vos moyens, de ce que vous prenez en charge (par exemple, le montant de l’argent de poche versé à un adolescent va varier considérablement si vous lui achetez ses vêtements, si vous lui payez ses sorties, etc. ou s’il doit tout financer lui-même).

Là encore, la concertation peut être intéressante. Voyez ensemble quelles sont les dépenses que vous prenez directement en charge et celles qui seront gérées par votre enfant avec son argent de poche. Certains parents donnent beaucoup d’argent de poche mais l’enfant doit payer l’intégralité de ses sorties, ses vacances, ses vêtements… D’autres donnent un peu moins mais cet argent est réservé aux sorties hebdomadaires avec les amis, les parents continuent de financer tout le reste (réparation du scooter, sorties exceptionnelles, habillement, etc.). Cette décision dépend de l’âge de l’enfant, de sa maturité et de son souhait. Certains préfèrent ne pas avoir trop de responsabilités tout de suite !

Gestion de l’argent de poche : guidée ou autonome ?

De manière générale, mieux vaut éviter de juger sa manière de dépenser. Dans le pire des cas, s’il est trop dépensier, il finira par apprendre à réguler ses dépenses et à définir ses priorités en termes de sorties et d’achats.

Vous pouvez apporter des conseils ou proposer de donner votre avis mais le fait d’imposer des règles trop strictes risque d’être contre-productif.

Cet argent de poche, c’est un premier pas vers la liberté et l’objectif est d’apprendre à votre enfant à gérer son argent, pas de le faire à sa place. Cependant, s’il sollicite votre avis, s’il vous fait part de ses difficultés ou de ses doutes dans la gestion de son budget écoutez-le et prenez le temps de le guider de votre mieux.

Travail et argent de poche

Vous pouvez proposer à votre enfant de lui verser une certaine somme en contrepartie d’un travail, effectué pour vous ou pour une personne que vous connaissez (baby-sitting, ménage, lavage de voitures, jardinage ou autres activités). Ainsi, il fera le lien entre argent et travail, et cela fait partie intégrante de l’apprentissage de la gestion du budget.

De plus, il réfléchira à deux fois avant de dépenser. Vous pouvez aussi l’amener à raisonner en termes de temps : cette sortie vaut-elle les trois heures passées à accomplir telle ou telle tâche ? C’est un bon apprentissage pour le monde du travail et un pas de plus vers l’autonomie.

Gestion de l’argent de poche et compte bancaire

Afin de contrôler les dépenses et de limiter les retraits ou les paiements, il peut être intéressant d’utiliser un compte bancaire sur lequel vous versez l’argent de poche à votre enfant et de lui ouvrir un compte d’épargne afin de lui laisser le choix : dépenser ou épargner sur un livret rémunéré. Il est possible par exemple de programmer chaque semaine ou chaque mois un virement automatique vers son compte qui sera ainsi approvisionné à date fixe.

A lire aussi :