12 astuces maison pour laver les vêtements et les laisser briller

Ce sont des astuces maison pour faire la lessive que vous aimerez connaître. Simples à mettre en œuvre et extrêmement efficaces, ces conseils permettent d’économiser des heures de travail.

12 astuces maison pour laver les vêtements et les laisser briller
Vêtements sans taches sans maux de tête

Éliminer les taches de graisse, restaurer le blanc sur le t-shirt que vous aimez tant ou supprimer les taches jaunes de sueur… Avez-vous déjà tout fait pour obtenir le résultat souhaité ? Alors, essayez ces astuces.

Les 12 astuces maison pour faire la lessive qui changeront votre vie

vetements

1. Éliminer les odeurs

Parfois, certaines vêtements dégagent certaines odeurs qui ne partent pas, même avec mille lavages. Si cela vous est déjà arrivé, essayez d’ajouter 100 ml de vinaigre de vin blanc dans le tiroir de lavage.

Une autre solution consiste à fabriquer une pâte avec une demi-cuillère de bicarbonate de soude et un demi-verre d’eau. Cette pâte, en plus d’éliminer les odeurs, elle élimine les tâches jaunes de sueur.

Appliquez dans la zone concernée et lavez les vêtements normalement. Vous pouvez également essayer de neutraliser l’odeur avec du jus de citron – mélangez simplement le jus d’un citron avec la même quantité d’eau et frottez doucement avec un chiffon ou une éponge. Laissez reposer pendant 10 minutes et lavez normalement.

2. Enlevez les taches de maquillage

Cela arrive : un peu de rouge à lèvres sur la chemise, du mascara ou de l’eye-liner. Comment éliminer ces taches ?

La réponse est très simple : appliquez de l’eau et du vinaigre à parts égales. Laissez agir pendant une demi-heure puis lavez les vêtements normalement.

3. Taches de sang

Les taches de sang peuvent être très difficiles à éliminer. Il existe à cette fin des astuces infaillibles : le peroxyde d’hydrogène en est un. Vaporisez une bonne quantité sur la zone en question, laissez agir pendant 30 minutes et mettez en machine.

4. Les graisses

Placez une bonne couche de talc sur le lieu, laissez absorber pendant une nuit, puis laver les vêtements normalement.

5. Fabriquer votre propre assouplissant

Essayez cette version assouplissante faite maison ! Mélangez deux tasses d’eau avec du vinaigre blanc. Ajoutez lentement une tasse de bicarbonate de soude et, pour le parfum, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, citron etc..). Il est prêt à être utilisé.

6. Faites votre détergent

detergent

Utilisez les quantités suivantes : 16 litres d’eau, 250 g de bicarbonate de sodium, 500 g de borax (qui sert à blanchir les vêtements) et 400 g de savon rapé.

Faites bouillir la moitié de cette eau (soit 8 litres), ajoutez le savon et portez à ébullition à feu doux. Ajouter le bicarbonate de sodium, le borax et remuez. Placez le mélange dans un seau, ajoutez 8 litres d’eau bouillante, mélangez, couvrez et laissez reposer pendant 24 heures.

Le lendemain, ajoutez 8 litres d’eau bouillante, agitez pendant 10 minutes et laissez refroidi avant d’utiliser.

7. Tâches de chewing-gum

Placez le linge dans le congélateur et laissez-le reposer pendant une heure. Enlever le chewing-gum sera super facile !

8. Colorer les jeans

Cela peut sembler étrange, mais vous pouvez utiliser du café pour redonner de la couleur à votre jean délavé. Mettez un peu de café soluble mélangé avec de l’eau dans un seau et laissez le jean dedans environ 20 minutes. Lavez à la machine.

9. Enlever les taches de café

Pour éliminer les taches de café, retournez le vêtement et passez le sous l’eau froide ou frotter la tache à l’aide d’un glaçon.

10. Taches de stylo

laver ses vetements

Les taches de stylo sont communes sur les vêtements des enfants. Eh bien, il existe quelques astuces ! Trempez le vêtement dans du lait chaud environ 20 minutes. Lavez normalement en machine.

11. Taches de vin

Les taches de vin peuvent être très difficiles à enlever, surtout le vin rouge ! Couvrez l’endroit entier avec une généreuse couche de sel, laissez-le agir pendant 15 minutes et lavez normalement.

12. Taches de fruits rouges

Retournez le vêtement et versez de l’eau bouillante directement sur la tache. Positionnez la zone tachée dans une passoire, (pour faire l’effet d’un filtre), de sorte que les autres parties du tissu ne soient pas touchées. En versant, la tache disparaîtra.

Conseils spéciaux pour laver les vêtements blancs

C’est l’un des plus grands désirs : obtenir un blanc immaculé pour les vêtements que vous avez porté plusieurs fois. Sachez qu’il existe plusieurs astuces maison pour atteindre cet objectif :

1. Faites chauffer 4 litres d’eau. Ajoutez à chaud ½ kg de savon en poudre et mélangez jusqu’à dissolution. Ajoutez 1 kg de borate et mélangez jusqu’à dissolution;
2. Appliquez une cuillerée à café de bicarbonate de soude sur la tache jaune et laissez-la tremper jusqu’à ce que l’eau refroidisse – lavez la pièce normalement et observez son apparence parfaite;
3. Lorsque vous mettez le linge dans le lave-linge, diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et versez-le sur le linge pour le blanchir, puis mettez la machine en route !

A lire aussi :