Comment profiter des bienfaits du citron ?

Le citron peut être consommé tout au long de l’année, en cuisine, mais aussi dans des remèdes de grands-mères. Découvrez tous ses bienfaits !

Comment profiter des bienfaits du citron ?
Le citron est un concentré de vitamines et d’énergie !

Le citron est un cocktail détonnant de vitamines et de nutriments. Utilisé pur, en jus, avec son zeste, en huile essentielle, en masque, il est le champion naturel de notre quotidien. Quels sont les bienfaits du citron sur notre santé ?

Les bienfaits du citron pour la santé

Le citron est composé d’antioxydants et de vitamine C. Il a des propriétés antivirales et antiseptiques qui le rendent particulièrement efficace contre les petits soucis de l’hiver par exemple (baisse d’efficacité du système immunitaire, rhume, mal de gorge, etc.) en boostant le système immunitaire.

Il peut être utilisé sous plusieurs formes :

  • en huile essentielle (en inhalation, ou sur un sucre),
  • en tisane,
  • en jus.

Grâce aux polyphénols antioxydants présent dans le fruit, il semble pouvoir protéger du cancer de l’estomac, du larynx et du côlon, mais aussi, ralentir la prolifération des cellules cancéreuses. Il protège également des maladies cardio-vasculaires et réduit le taux de cholestérol.

Le citron et les régimes

Si le citron n’est pas un aliment miracle qui vous fera perdre des kilos, il a néanmoins son rôle à jouer dans la digestion. En effet, il permet de détoxifier et nettoyer votre corps en profondeur.

Après une soirée autour d’un dîner trop riche, un jus de citron frais dilué dans un peu d’eau tiède au réveil le lendemain va permettre au système digestif de s’activer en produisant de la bile (un élément nécessaire à son bon fonctionnement). Par ailleurs, les fibres contenues dans l’agrume vont aider à activer le transit.

Le citron possède également des vertus diurétiques et renferme des nutriments essentiels au bon fonctionnement du foie : il favorise donc l’élimination des toxines et le rôle des reins et de la vessie.

Le réflexe matinal du jus de citron peut donc être adopté au quotidien pour aider le corps à assimiler, digérer et éliminer.

Le citron pour mon corps et mes cheveux

Le citron a des vertus adoucissantes et éclaircissantes :

  • Il ravive les cheveux et redonne de l’éclat aux cheveux blonds utilisé en masque ou en rinçage après-shampoing ;
  • Il blanchit les dents utilisé en complément d’un dentifrice classique ;
  • Il renforce les ongles utilisé en bain de trempage (durant 10 minutes) légèrement dilué à l’eau ;
  • Il aidera à atténuer les taches brunes de la peau : frottez une rondelle sur les parties du corps concernées durant 4 à 5 semaines.

Comment choisir le citron ? Avec quoi l’associer ?

Boostez les vertus détox du citron en l’associant à du gingembre, à du miel ou à de la propolis !

Conseil : Choisissez-le bio de préférence (pour que les pesticides ne viennent pas altérer ses qualités et surtout pour pouvoir en consommer à volonté sans craindre pour votre santé) et local : le citron du Sud-Est de la France, tout particulièrement Menton, est réputé comme le meilleur pour son goût riche et sain. Un bon citron doit à la fois être sec et lourd.

Concernant la variété, privilégiez le Primofiori, à l’écorce fine en hiver ! De décembre à mai, ce sera le Limoni, sans trop de pépins, mais bien aussi juteux. Enfin, de mai à septembre, le Verdelli, moins parfumé (et moins juteux) prend le relais.

Evitez les jus de citron du commerce qui sont fabriqués avec des citrons de moindre qualité et chauffés, donc moins intéressant nutritionnellement.

Le citron pour la maison

Pour un nettoyage de la maison naturel et respectueux de l’environnement, le citron est idéal. En effet, grâce à son assiduité, il remplit de nombreuses fonctions et est très efficace pour lutter contre la saleté et les tâches. Avec lui, vous pourrez : blanchir, détacher, désinfecter ou encore désodoriser. Il est également idéal dans le nettoyage des objets en aluminium ou en cuivre.

A lire aussi :