Pourquoi opter pour une boîte automatique ?

Les Français optent de plus en plus pour une boîte automatique. Vous hésitez à franchir le pas ? Voici les avantages et les inconvénients de ce type de transmission.

Pourquoi opter pour une boîte automatique ?
Ce qu'il faut savoir sur la boîte de vitesses automatique

Vous souhaitez acheter une voiture à boîte automatique ? Sur le continent européen, les voitures à transmission manuelle sont plus populaires alors qu’en Amérique du Nord et en Australie, c’est plutôt la transmission automatique qui prédomine. Cette dernière présente toutefois de nombreux avantages et certains inconvénients.

Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique ?

Une boîte de vitesses automatique fonctionne de manière simple : les rapports de vitesse sont passés automatiquement à l’aide d’un mécanisme spécifique. Le système d’embrayage est alors absent ce qui fait que vous ne disposerez pas de pédale à cet effet, le démarrage de la voiture est simplifié et le conducteur n’a pas à se soucier de passer les vitesses.

La voiture monte et rétrograde les rapports de manière autonome. Il existe alors deux types de boîtes automatiques : la boîte robotisée (qui constitue la majorité du marché) et la boîte robotisée à double embrayage (présente sur les véhicules haut de gamme et les motorisations les plus puissantes).

Les avantages et les inconvénients de la boîte automatique

Les avantages

Les véhicules automatiques en cas de circulation importante notamment sur les grandes agglomérations permettent au conducteur d’être plus concentré et plus zen sur la route. Le conducteur peut donc utiliser ses deux mains pour contrôler son véhicule contrairement à une conduite sur un modèle manuel.

Le fonctionnement d’une boîte automatique permet en plus d’obtenir un meilleur couple pour les moteurs creux. Les modèles récents évitent les problèmes de surconsommation et sont réputés dans la grande majorité pour leur fiabilité.

Les inconvénients

A motorisation égale et pour un style de conduite équivalent, une voiture à boîte automatique consomme davantage de carburant qu’un véhicule à boîte manuelle. Des améliorations ont toutefois été apportées récemment par la majorité des constructeurs. De plus, contrairement à un modèle dit manuel, l’automobiliste ne pourra toutefois pas utiliser de frein moteur.

Les plaquettes de frein du véhicule s’usent davantage avec le temps et le prix d’un modèle automatique sera conditionné par son nombre d’acheteurs et peut rester élevé si le nombre de possesseurs dudit modèle reste modeste

Un véhicule automatique vous demandera un soin particulier en ce qui concerne son entretien, les révisions et interventions seront plus fréquentes et plus coûteuses. Vous pouvez toutefois avoir recours à un garage associatif pour réduire ce désagrément.

Il faut savoir que tous les constructeurs n’ont pas le même savoir-faire en ce qui concerne la qualité des boîtes de vitesses automatiques. Nous vous recommandons de comparer les modèles et bien entendu de les essayer avant l’achat.

Dans quels cas opter pour une boîte automatique ?

Le confort d’utilisation des boîtes automatiques commence à convaincre les Européens et particulièrement les Français. En effet, l’absence de pédale d’embrayage limite la fatigue du conducteur plus particulièrement lors d’embouteillages ou sur les longs trajets.

Les boîtes automatiques rendent le véhicule quasi-autonome. Si l’automobiliste gère tout de même les accélérations et le freinage, le véhicule s’occupe lui-même des changements de rapport. En agglomération avec la présence des feux de signalisation, cet atout est très apprécié !

Une bonne idée en 2018 ?

En 2018, l’image des véhicules automatiques en France est bien meilleure que par le passé. Ils étaient souvent jugés ringards, peu performants, hyper gourmands en carburant et surtout trop américains pour nous français. Nous l’avons vu ci-dessus, la consommation à tendance à nettement diminuer. Les constructeurs proposent davantage de modèles et de plus en plus d’automobilistes se laissent séduire par l’automatique.

Un permis de conduire “automatique”, c’est possible !!!

Enfin ! La préparation de l’examen du permis de conduire avec une boîte automatique est possible. Si la mesure est quasi passée inaperçue, elle a quand même des atouts.

Plus besoin de faire votre apprentissage sur un véhicule à transmission manuelle.

La formation à la conduite est plus courte (13 heures de leçons au lieu de 20). Cela permet donc de faire des économies, de l’ordre de 25%.

Une formation de recyclage de 7 heures est possible si vous souhaitez par la suite conduire un véhicule manuel. Une simple attestation de formation vous sera remise sans passer de nouveau par la case examen.

Quel avenir pour les véhicules automatiques ?

Les professionnels du secteur, les auto-écoles, les agences de location et la presse automobile sont très optimistes et la boîte automatique a un avenir radieux devant elle.

Les temps de passage ont été raccourcis tandis que l’augmentation du nombre de rapports (aujourd’hui entre 6 et 8, voire 9 chez certains) permet de ménager l’accélération et la consommation.

Aujourd’hui, les voitures à boîte automatique sont une réelle opportunité pour tous les acteurs du secteur automobile et la croissance du marché promet d’être exponentielle.

A lire aussi :