Carte enfant famille : comment voyager moins cher ?

Les cartes et abonnements SNCF sont nombreux. Tour d’horizon pour trouver la formule la plus adaptée à ses besoins et à ceux de sa tribu.

Carte enfant famille : comment voyager moins cher ?
Panorama des petits prix

Voyager coûte cher, notamment lorsque la famille est nombreuse. Pour permettre à tous de trouver une solution voyage adaptée à ses moyens financiers, la SNCF a renforcé son offre commerciale à destination des familles. La carte enfant famille est le dispositif le plus connu. Focus sur les moyens proposés pour voyager en train, a plusieurs, sans se ruiner.

Carte enfant famille : l’incontournable

La carte enfant famille était un dispositif permettant de voyager en train à des conditions tarifaires avantageuses. Cette formule avait été créée pour 5 ans et n’a pas été reconduite. Depuis le 29 août 2014, la carte enfant famille a cependant été remplacée par différentes offres commerciales presque sur-mesure afin de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs.

Gardes alternées, familles monoparentales, enfants voyageant seuls, … Les déplacements ne s’effectuent plus comme autrefois. Conserver une clientèle sur le réseau ferroviaire appelait donc à une refonte de l’offre tarifaire, notamment pour rester dans la course face à la concurrence grandissante des compagnies aériennes à bas coûts et de leurs offres de services correspondantes, ainsi qu’à celle du covoiturage.

Les titulaires d’une carte enfant famille en cours de validité peuvent toujours profiter de ses avantages jusqu’à expiration de celle-ci.

Les avantages de la carte enfant famille

Cette formule permet aux titulaires de bénéficier d’une réduction allant de 25% à 50% sur leurs voyages en train, sachant que :

  • Le prix d’un billet pour un enfant ayant entre 4 et 12 ans équivaut à 50% du prix du billet adulte
  • Les enfants âgés de moins de 4 ans voyagent gratuitement et disposent de leur propre place assise (ce qui n’est pas le cas avec les autres cartes de réduction).

Les alternatives à la carte enfant famille

L’offre SNCF est relativement riche en matière de cartes et abonnements. Pour les voyages en famille, différentes solutions peuvent être proposées.

La Carte Enfant +

Cette carte permet aux enfants de moins de 12 ans accompagnés durant leurs voyages en TGV, TER ou trains Intercités, de bénéficier d’une réduction tarifaire allant jusqu’à 50%.

Quant aux accompagnateurs, ceux-ci peuvent profiter de 25% de réduction sur leurs réservations TGV et Intercités, voire de 50% sur les TER et Intercités pendant certaines périodes. Un taux de réduction de 10% supplémentaire est également appliqué en cas d’achat de billets Prem’s. Par ailleurs, une place assise distincte est garantie pour les enfants de moins de 4 ans.

Le bonus : une réduction de 25% sur certaines destinations européennes, l’occasion de découvrir en famille l’Italie ou l’Allemagne par exemple.

Le prix de cette carte annuelle est de 75€ et le calcul est rapide : la carte Enfant + sera rentabilisée en un ou deux aller-retours. Le site sncf met à disposition un simulateur de calcul du retour sur investissement en fonction de la nature du voyage réalisé.

Pour en savoir plus : oui sncf.

La carte famille nombreuse

La carte famille nombreuse est destinée aux familles ayant au moins 3 enfants mineurs à charge.

Elle permet d’accéder à des réductions tarifaires sur leurs voyages en train. Plus la famille est nombreuse, plus le taux de réduction est important : chaque membre de la famille bénéficiera ainsi de 30 à 75% de réduction sur le prix du billet (30% pour une famille de 3 enfants, 75% pour 6 enfants et plus). Chacun disposera de sa propre carte pour bénéficier de ses avantages sur ses trajets, y compris seul.

Attention ! La carte famille nombreuse ne peut être utilisée dans le cadre de déplacements professionnels.

Au-delà des avantages SNCF, la carte famille nombreuses ouvre droit à des conditions tarifaires négociées avec plus d’une soixantaine de partenaires (Avis, Intermarché, Futuroscope, …). Les enseignes concernées mentionnent ce partenariat via le logo famille nombreuse.

Pour l’obtenir, il convient de compléter sa demande en ligne sur le site de la sncf ou de se rendre en agence SNCF.

Le dossier complet (accompagné des justificatifs nécessaires à son traitement) sera à adresser par voie postale à l’adresse suivante :

SNCF – Centre de traitement Familles Nombreuses
BP 20077
31839 PLAISANCE DU TOUCH Cedex

Le délai moyen de délivrance de la carte famille nombreuse tourne autour de 3 semaines.

Quels prix pour les voyages avec enfants sans abonnement ?

Souscrire un abonnement n’est pas toujours souhaité par les parents, notamment lorsque les voyages en train restent exceptionnels. Il faut savoir que des conditions spécifiques seront néanmoins proposées aux familles voyageant avec leurs enfants, et ce, même en l’absence de carte de réduction.

Ainsi, le voyage est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Ils n’auront cependant pas de place assise attitrée. De même, une réduction de 50% sera appliquée sur les billets SNCF à tarif loisir des enfants âgés de 4 à 12 ans.

En cas de doute sur la formule la plus adaptée à ses besoins : sncf.fr

A lire aussi :

Continuer à lire