Samantha Soreil
Samantha Soreil
18 Mai, 2018 - 14:40
Carte famille nombreuse : comment l'obtenir et à quoi sert-elle ?

Carte famille nombreuse : comment l’obtenir et à quoi sert-elle ?

Samantha Soreil

La carte famille nombreuse ouvre droit à des réductions auprès d’organismes privés ou publics. Quelles sont les conditions pour l’obtenir ? Quels sont ses avantages ?

L’article continue en dessous de cette annonce

On parle de « famille nombreuse » à partir de 3 enfants (ou de 5 pour obtenir encore plus d’avantages). Si vous avez trois enfants ou plus au sein de votre foyer, vous pourrez obtenir une carte famille nombreuse qui ouvre droit à des réductions auprès d’organismes publics ou privés. Cette carte unique doit être présentée aux organismes partenaires pour pouvoir bénéficier de certains avantages.

Les deux types de cartes famille nombreuse

Il existe deux types de cartes famille nombreuse.

La première est valable 3 ans, valable pour les familles d’au moins 3 enfants. Notez que même les familles recomposées peuvent en bénéficier mais que pour y avoir droit il faut avoir la garde de l’enfant (exclusive ou alternée avec l’autre parent). Il faut qu’au moins l’un de ces trois enfants soit mineur.

La seconde est accordée aux familles très nombreuses, ayant ou ayant eu au moins 5 enfants. Elle est valable 6 ans.

La carte famille nombreuse permet de profiter de nombreux avantages, principalement des réductions importantes pour voyager ou faire des sorties en famille. L’objectif est de permettre aux familles nombreuses de proposer aux enfants des activités hors de la maison et des vacances sans que la contrainte budgétaire ne soit un frein.

Les différents organismes qui acceptent la carte famille nombreuse

Réductions auprès de la SNCF

Créée en 1921, la carte famille nombreuse est avant tout connue pour permettre à ceux qui la détiennent de bénéficier de réductions auprès de la SNCF. Le taux de réduction évolue en fonction du nombre d’enfants à charge :

  • 30 % pour chaque membre d’une famille de 3 enfants mineurs à charge ;
  • 40 % pour chaque membre d’une famille de 4 enfants mineurs à charge ;
  • 50 % pour chaque membre d’une famille de 5 enfants mineurs à charge ;
  • 75 %pour chaque membre d’une famille de 6 enfants mineurs à charge et plus.

Tarif réduit auprès de nombreux services publics

La carte famille nombreuse est aussi acceptée par de nombreux autres services publics pour la mise en place d’un tarif social :

  • en région parisienne : jusqu’à -50 % de réduction sur les abonnements RER, métro et bus ;
  • en province : réductions auprès des régies de transports locales (bus, car, tramway, métro) ;
  • tarifs réduits dans de nombreux musées nationaux ;
  • certains équipements collectifs sportifs (stades, piscines) ; renseignez-vous auprès de votre mairie.

Réductions auprès de certains partenaires commerciaux

L’État a lancé un appel en France pour proposer à des enseignes de devenir partenaires du dispositif en mettant en place des avantages et réductions liées à la présentation de la carte famille nombreuse.

L’article continue en dessous de cette annonce

Quelques marques privées font donc maintenant partie de l’opération, voici quelques-uns des partenaires de la carte famille nombreuse :

  • Les cinémas (Gaumont-Pathé et UGC) ;
  • Les enseignes de grande distribution (Intermarché, Auchan) ;
  • Les grands magasins de vêtements et chaussures pour la famille (C&A, La Halle aux Vêtements, André, Beryl Chaussures, Kiabi) ;
  • Certains parcs d’attractions et de loisirs (Futuroscope, Parc Astérix) ;
  • les chaînes de l’hôtellerie / restauration (Flunch, Buffalo Grill) ;
  • Les agences de location de voitures (Avis, Europcar).

La liste complète des enseignes permettant de bénéficier de réductions, peut être consultée sur certains sites d’associations familales, comme sur celui des Associations Familiales Catholiques.

Comment obtenir la carte famille nombreuse ?

En moyenne, 850 000 cartes familles nombreuses sont délivrées chaque année en France. Pour obtenir la vôtre, vous devez faire votre demande sur le site de la SNCF car c’est cet organisme qui la délivre. Vous pourrez ensuite l’utiliser dans toutes les enseignes partenaires.

À noter qu’un montant de 19 € vous sera demandé pour régler les frais de dossier, cette somme ne vous sera pas remboursée.

En plus de la condition relative au nombre d’enfants dépendant du foyer, il faut être citoyen français ou résider de manière habituelle en France.

Démarches à réaliser pour la demande de la carte famille nombreuse

Les démarches pour l’obtention de la carte famille nombreuse se font sur le site de la SNCF. Il faut télécharger et remplir un formulaire qui devra ensuite être imprimé. Le règlement des 19 € de frais de dossier se fait habituellement par chèque joint à l’envoi. Si vous ne pouvez pas régler par chèque, un mandat cash peut être utilisé.

Vous devrez ensuite envoyer le courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire sans oublier toutes les pièces justificatives qui vous ont été demandées.

S’il ne manque aucun document et que vous remplissez les conditions, votre carte famille nombreuse vous sera envoyée dans un délai de 3 semaines.

L’article continue en dessous de cette annonce

Lorsque la carte famille nombreuse est périmée, il faut procéder à son renouvellement. Vous devrez alors envoyer un nouveau dossier. Si vous remplissez toujours les critères (attention, les critères d’âge sont bien pris en compte !) vous pourrez renouveler votre carte et continuer à bénéficier des réductions pour votre foyer.

A lire aussi :