Ouvrir un compte bancaire dans un bureau de tabac : est-ce possible ?

Depuis 2014, les banques n’ont plus le monopole du dépôt sur compte bancaire effectué par des particuliers.  Les bureaux tabac s’y mettent aussi. Explications…

Ouvrir un compte bancaire dans un bureau de tabac : est-ce possible ?
Ouvrir un compte bancaire Nickel dans un bureau de tabac

Une carte bancaire gratuite ? C'est possible ! Le concept aurait pu passer inaperçu auprès de certains consommateurs. Et bien ce n’est pas le cas puisque plusieurs milliers de particuliers, issus de milieux sociaux différents, ont fait le choix du compte bancaire dans un bureau tabac. On vous en dit plus…

Un compte bancaire dans un bureau de tabac ; comment ?

 

Le compte bancaire Nickel chez les buralistes

On peut dire que le compte bancaire au bureau tabac révolutionne quelque peu le traditionnel compte en banque. Son fonctionnement est à la fois souple et contraignant. Souple dans la mesure où il n’est pas nécessaire de déposer un minimum de fond pour ouvrir le compte ni d'y domicilier des revenus.

Mais il est aussi contraignant car il ne permet aucun découvert. Par conséquent, tous paiements ou prélèvements, occasionnant un solde négatif, sont rejetés. Et à la différence d’une banque traditionnelle, il n’y a ni agios ni commissions d’interventions.

Côté moyens de paiement, là aussi, on notera quelques restrictions comme l’absence de chéquier ou la délivrance d’une carte Mastercard à autorisation systématique. Le compte Nickel convient aux personnes ayant besoin d’un service minimal à moindre coût. A noter qu’il est nécessaire de fournir un numéro de téléphone portable et sa carte d’identité pour l’ouverture. Un accès internet est requis pour certaines transactions.
 

Les utilisateurs de ce type de compte

Depuis sa création et d’après l’analyse des dirigeants de la Financière des paiements électroniques (FPE), on peut distinguer trois types de clients.
 
  • Les personnes en situation d’extrême précarité
  • Les professions libérales qui se servent du compte nickel à titre accessoire lors d’achat sur le net ou à l’étranger. Une façon de protéger leurs comptes traditionnels où sont domiciliés leurs revenus
 

Combien coûte ce compte courant Nickel dans les bureaux de tabac ?

Pour ouvrir ce type de compte, le client va acheter un pack nickel chez un buraliste. En voici le détail :
 
  • L’abonnement annuel d’un montant de 20 euros
  • Le retrait d’espèces coûte 1 euro au distributeur et 50 cents au comptoir du buraliste
  • Les dépôts sont soumis à des frais correspondant à 2% du montant déposé
  • Les virements sur internet sont, quant à eux, gratuits
  • Les paiements par carte dans la zone euro sont, eux aussi, gratuits.
 Un concept qui semble séduire un large public.
 
A lire aussi :