Comment économiser pour se constituer une épargne ?

Vous voulez mettre de l'argent de côté ? Suivez nos conseils qui vous permettront d'économiser et ainsi vous constituer une épargne facilement.

Comment économiser pour se constituer une épargne ?
Comment réaliser une épargne grâce à des économies ?

De nombreux ménages souhaitent mettre de l’argent de côté, mais ne savent pas par où commencer. On pense parfois que l’on ne peut pas économiser, mais bien souvent, si l’on regarde bien toutes ses dépenses, il est possible de mettre chaque mois une petite somme de côté afin de se constituer une épargne de précaution ou d’économiser pour mettre en place un gros projet.

Quelques astuces pour se constituer une épargne

Prenez conscience de vos entrées et de vos sorties d’argent régulières

Avant de chercher à constituer une épargne, il faut faire un bilan de vos recettes et de vos dépenses. On ne se rend pas toujours compte de ce que l’on dépense chaque mois. Faites donc le test pendant un mois : notez absolument tout ce que vous dépensez et ce que vous gagnez. Vous verrez ainsi précisément quels sont vos principaux postes de dépense.

Certaines dépenses sont parfois irréfléchies : on achète quelque chose machinalement, on sort manger tous les midis par habitude au lieu de manger au bureau, etc. À vous de repérer les achats qui ne sont pas nécessaires. Une fois cette somme chiffrée, vous aurez déjà une idée de l’épargne potentielle que vous pouvez constituer chaque mois.

Des applications mobiles qui vous aident à gérer votre argent existent, n’hésitez pas à en installer une.

Préparez un budget

Pour mettre cela en place, déterminez une somme raisonnable que vous pouvez mettre de côté chaque mois, en tenant compte des mois où vous aurez plus de dépenses et en laissant une petite marge pour les imprévus.

Découpez votre budget suivant vos principaux postes de dépenses :

À vous de trouver les catégories qui sont les plus pertinentes suivant vos habitudes de vie. Toujours en vous basant sur vos habitudes à la suite de leur observation, allouez un budget limité à chaque poste.

Ajoutez le poste épargne et mettez en place un virement automatique chaque mois vers le compte sur lequel vous souhaitez épargner. Ainsi, vous mettrez de côté sans même y penser.

Mettre en place des stratégies pour constituer une épargne sans effort

Automatiser son épargne

Souvent, le simple fait de penser à épargner est une contrainte et on rechigne à effectuer les virements du compte courant vers un support de placement adapté à l’épargne. Pour que cela ne vous coûte plus autant et pour épargner presque sans y penser, mettez en place un virement automatique de votre compte courant vers votre compte épargne.

Se fixer des règles d’épargne et s’y tenir

Il est aussi possible de se discipliner pour constituer une épargne en fixant des règles. Par exemple, vous pouvez vous imposer d’épargner 10 % de votre revenu mensuel et 20 % de vos primes exceptionnelles. Le plus important est de fixer un objectif réaliste qui ne vous coûte pas trop. Le but n’est pas de retirer cet argent deux mois plus tard, car vous ne pouvez pas payer vos factures ! Prenez les temps de réfléchir à combien il vous est possible de mettre de côté chaque mois et tenez-vous à cette règle. C’est d’autant plus vrai si vous choisissez d’épargner sur un compte bloqué. Dans ce cas, un retrait anticipé peut vraiment être pénalisant et vous faire perdre certains avantages.

Où placer son épargne ?

Une question légitime lorsque l’on a fait l’effort d’épargner chaque mois ! La réponse dépend de vos objectifs.

Se constituer une épargne de secours

Si vous cherchez à vous constituer une épargne de précaution afin de pallier à un éventuel coup dur, les supports peu rémunérateurs mais très liquides comme le livret A, le livret bleu ou le livret de développement durable et solidaire (LDDS) doivent être privilégiés. Il faut en effet pouvoir retirer son argent sans délai.

Placer de l’argent pour générer des intérêts

Si l’optique est la constitution d’une épargne avec un bon taux de rendement, on pourra se tourner vers des supports plus risqués mais plus rémunérateurs comme les placements en bourse ou sur une assurance vie. Chaque banque propose ses propres assurances vie, à vous de voir laquelle vous convient en fonction du risque et du rendement. Il est également possible de placer votre argent en bourse et de le gérer vous-même via un plan d’épargne en actions (PEA). Un support fiscalement avantageux mais qui vous limite dans le choix des produits financiers. Si vous souhaitez investir sur des supports particuliers type actions étrangères ou produits dérivés, préférez le compte titre, plus fiscalisé mais plus souple.

Se constituer une épargne pour réaliser un projet précis à moyen terme

Si vous épargnez en vue d’acheter un logement ou de réaliser des travaux, utilisez les supports adaptés à ce type de projets ! Pour l’achat d’un bien, le plan épargne logement (PEL) est le support idéal. Quant aux travaux, ils peuvent être effectués si l’on a versé régulièrement de l’argent sur un compte épargne logement (CEL). Dans les deux cas, vous bénéficiez à la fois d’une rémunération de votre épargne et d’un crédit à taux réduit pour réaliser votre projet.

A lire aussi :