Comment devenir manager ? Suis-je prêt ?

Vous aimeriez devenir manager, mais comment faire ? Êtes-vous vraiment prêt ? Il faut d'abord se poser les bonnes questions. Voici quelques conseils.

Comment devenir manager ? Suis-je prêt ?
Devenir manager : comment savoir si l’on est prêt ?

Vous souhaitez encadrer les autres ? Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous si vous êtes prêt à devenir manager.

Comment devenir manager ? En suis-je capable ?

 

Connaître le métier

Le poste de manager présente de nombreux défis comme il est constitué de trois grands piliers : relations interpersonnelles, décision, et performance. Et oui ! Le manager a pour mission de mener une équipe, informer mais aussi obtenir des résultats afin d’atteindre les objectifs fixés.

Afin de mener à bien sa mission, le manager doit développer de nombreuses qualités dont le leadership afin de motiver son équipe et faire en sorte qu’elle le suive avec le sourire, donc de l’enthousiasme, un grand sens de la communication en vue de pouvoir échanger avec les autres. Enfin, pour l’aspect décisionnel, il lui faudra des qualités de négociateur, la capacité à gérer des conflits, à trancher, à fixer des priorités et à s’adapter. Le sens de l’organisation est également requis pour ce poste exigeant.

Devenir manager, on peut le dire, ne s’improvise pas. Si l’opportunité s’offre à vous et que vous souhaitez la saisir, n’hésitez pas à effectuer un petit bilan pour déterminer vos points forts, vos faiblesses, vos capacités et celles qu’il vous faut développer.

Il vous faudra être honnête avec vous-même et comprendre la réalité du métier.

Comprendre ses motivations

Diverses raisons peuvent pousser une personne à devenir manager. Quelles sont les vôtres ? S’agit-il d’une reconnaissance sociale ? Ou s’agit-il d’un projet sur lequel vous travaillez depuis le commencement de votre carrière ? Existe-il des motifs financiers ? Où est-il question d’égo ? Peut-être est-ce parce que vous aimez les challenges ?

Faites le point et n’oubliez pas que l’argent seul ne peut motiver un projet professionnel. Tout comme le fait de vouloir plaire à vos proches. Devenir manager signifie en effet avoir de nombreuses responsabilités. Cela signifie une charge de travail accrue. Vous devez pouvoir y faire face et rester motivé ! Alors êtes-vous prêt ?

Se former

Devenir manager peut également faire peur. Si vous êtes prêt et sentez que vous pouvez réussir à ce poste, n’hésitez pas, foncez. La peur est humaine, cependant ne la laissez pas vous freiner.

Ceux qui hésitent peuvent tout à fait se former. Il existe de nombreuses formations courtes pour adultes. Renseignez-vous. Quelques séances avec un coach vous permettront également d’apprendre à mieux vous connaître et avoir confiance en vous-même, un trait essentiel pour les postes managériaux. Le sens de l’organisation, la prise de décision, la gestion de conflits : toutes ses compétences peuvent se développer. Prenez des risques et lancez-vous.

A lire aussi :

Continuer à lire