Comment réussir votre digital detox ?

Vous ne pouvez plus vous passer de votre smartphone ? Une journée sans connexion internet vous semble impossible ? La digital detox est faite pour vous !

Comment réussir votre digital detox ?
Mode d’emploi d’une digital detox réussie

Il est urgent de vous y mettre : la digital detox vous livre ses secrets !

La digital detox pour les Nuls

 

Diagnostic d’un mal moderne

Avec l’utilisation massive des smartphones connectés en permanence à internet via la 4G, les utilisateurs semblent être de plus en plus accros aux écrans. Les spécialistes ont même fini par identifier un syndrome propre à la dépendance générée par ce phénomène : le syndrome FOMO, pour « Fear Of Missing Out » ; ce qui signifie littéralement « la peur de passer à côté ».

Cette attitude concerne les personnes qui auraient peut de passer à côté d’une information diffusée sur les réseaux sociaux, du dernier buzz ou de la dernière vidéo à ne pas louper. Pour ceux-là, il est temps d’envisager une digital detox.

De quoi s’agit-il ?

La digital detox est, tout comme une cure de désintoxication, un processus d’éloignement des équipements permettant d’accéder à internet, de façon à permettre de prendre de recul et véritablement « déconnecter ». Sans pour autant cibler nécessairement les personnes les plus atteintes, elle peut concerner un maximum de personnes qui passent trop de temps sur leur téléphone… à faire autre chose que téléphoner.

Des lieux de cures

La digital detox peut s’opérer dans des endroits retirés, proches de la nature, qui sont spécifiquement prévus pour empêcher tout accès à internet ou à un quelconque réseau de téléphonie mobile. Il existe par exemple des châteaux, des hôtels, au sein desquels vous pourrez vous retrouver, vous recentrer sur l’essentiel et opérer un véritable retour à ce qui a vraiment du sens dans votre vie… et vous verrez que cela ne tourne pas autour des réseaux sociaux !

Véritable syndrome propre à certains milieux professionnels, la digital detox peut aussi être proposée en séminaires d’entreprises, pour permettre à des collaborateurs de faire tomber les artifices entre eux et les aider à réfléchir sur les vraies valeurs qui les rassemblent, sans être dérangés par un téléphone qui vibre, un mail entrant ou une notification Facebook

Des applications pour apprendre à déconnecter

Cela peut sembler contradictoire, mais pour les personnes les plus accros qui ne seraient pas convaincues de devoir entamer une digital detox, il existe des applications qui leur permettent de prendre conscience de l’utilisation démesurée de leur téléphone. Par exemple l’appli « Moment » calcule la moindre seconde passée sur votre téléphone, ce qui permet de prendre conscience du temps passé à ne pas faire quelque chose de plus… constructif !

Plus radicale, l’appli « Phone Detox » vous permet de programmer un couvre-feu et un temps d’écran journalier sur votre téléphone… Une fois de seuil atteint, votre téléphone s’éteint automatiquement !

A lire aussi :