Morgane De Abrantes
Morgane De Abrantes
02 Mai, 2017 - 10:42
Demande de carte d'identité : comment procéder ?

Demande de carte d’identité : comment procéder ?

Morgane De Abrantes

Les démarches à effectuer pour une demande de carte d’identité quelle que soit sa situation (âge, première demande, renouvellement, perte, vol, etc.).

L’article continue en dessous de cette annonce

Effectuer une demande de carte d’identité est une démarche administrative rapide et simple, mais qui présente néanmoins quelques subtilités selon la situation du demandeur.

Connaître les points clés du dépôt de sa demande permet de gagner du temps dans ses démarches.

Demande de carte d’identité : quelle utilité ?

Détenir une carte d’identité n’est pas obligatoire. Toutefois, pour la plupart des démarches administratives (inscription sur les listes électorales, inscription à Pôle Emploi, etc.) ainsi que dans de nombreuses situations au quotidien (exemples : voyages, opérations bancaires), il faut justifier de son identité et/ou de sa nationalité française. Le passeport et la carte d’identité seront pour cela les meilleurs supports.

La demande de carte d’identité s’effectue auprès de la mairie.
Elle est gratuite.

Carte d’identité pour mineur ou majeur : quelles différences ?

Que le demandeur soit mineur ou majeur, la procédure de demande de carte d’identité reste la même, à ceci près que le mineur devra être accompagné de la personne qui exerce sur lui l’autorité parentale lors du dépôt de la demande en mairie.

Attention : le détenteur de l’autorité parentale (parent ou tuteur) ne peut se rendre seul en mairie pour réaliser cette démarche.

A savoir : la durée de validité d’une carte d’identité est de 10 ans pour les titulaires mineurs et de 15 ans pour les majeurs.

Première demande et renouvellement

Les pièces justificatives demandées en cas de renouvellement de carte d’identité sont allégées par rapport à une première demande : le titulaire de la carte d’identité peut en effet transmettre sa carte périmée ou son passeport en cours de validité, cela le dispensera de produire une copie de son acte de naissance.

L’article continue en dessous de cette annonce

Attention : si la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans et que le titulaire ne détient pas de passeport en cours de validité, les pièces à fournir pour le renouvellement seront identiques à celles à transmettre à l’appui d’une première demande.

Carte d’identité perdue ou volée : que faire ?

En cas de vol de carte d’identité, le titulaire doit obligatoirement signaler cet incident auprès des autorités de police avant d’entamer les démarches de demande d’une nouvelle carte.

En cas de perte, il pourra en informer la mairie lors du dépôt de sa nouvelle demande. La déclaration auprès des autorités de police ne sera pas nécessaire.

Démarches pratiques et pièces à produire

Démarches pratiques

Pour effectuer la demande de carte d’identité (y compris en cas de renouvellement), le demandeur peut commencer ses démarches par une pré-demande en ligne puis se rendre en mairie.

Documents à produire

Les pièces justificatives à transmettre en mairie dépendront de la situation du demandeur.
Il devra ainsi transmettre le formulaire de demande de carte d’identité ainsi :

  • qu’une photo d’identité au format règlementaire
  • qu’un justificatif de domicile original et sa copie.

Une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois sera demandée en cas de première demande ou de renouvellement sans autre pièce d’identité valable (voir ci-dessus).

Pour en savoir plus : service public

A savoir : le traitement de la demande peut être suivi en ligne

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp