Épargne retraite : le point sur l’ensemble des contrats proposés

Parmi les formes de retraite par capitalisation, on trouve l’épargne retraite. On fait le point avec vous sur les différents contrats d’épargne retraite disponibles.

Épargne retraite : le point sur l’ensemble des contrats proposés
Quel type de contrat choisir pour son épargne retraite ?

L’épargne retraite est une expression générique qui englobe l’ensemble des contrats d’investissements financiers favorisant la constitution d’une épargne lors de la carrière d’un actif, et ce, en vue de disposer, plus tard, d’une pension de retraite. L’épargne retraite est une forme de retraite par capitalisation. Dans les lignes qui suivent, nous faisons le point sur les différents contrats disponibles.

Épargne retraite : les différentes options

 

Le PERCO

Le Plan d’Épargne pour la Retraite Collective (PERCO) est un plan d’épargne retraite en entreprise. D’ailleurs, il est souvent connu sous le nom de PERCO-I (pour plan inter-entreprise). Développé dans le cadre d’un contrat de travail collectif à l’initiative de l’employeur ou du salarié, son fonctionnement est similaire à celui du PEE.

Les principales caractéristiques du PERCO :

  • Il est ouvert au responsable d’entreprise, à son(a) conjoint(e) collaborateur(rice), au mandataire social et aux salariés dès lors que l’entreprise emploie au moins un salarié ;
  • Il peut être alimenté par le biais de différents moyens : intéressement, participation, versements volontaires dans la limite de 25 % du salaire annuel brut, abondement de la société dans la limite légale de 16 % du plafond annuel de la Sécu, l’équivalent de 5 925,12 € annuels.

 

Le PERP

Le deuxième contrat d’épargne le plus courant n’est autre que le PERP, ou Plan d’Épargne Retraite Populaire. Il s’agit d’un plan d’épargne qui peut être souscrit manuellement. Les sommes alimentées sur le compte sont bloquées jusqu’à l’âge de départ à la retraite. Dès lors, elles serviront de rente viagère à hauteur de 20 % du capital investi.

Les principales caractéristiques du PERP :

  • Il présente un avantage fiscal certain puisque les cotisations peuvent être déduites du revenu imposable, dans la limite d’un certain plafond (10 %) ;
  • Il est moins flexible que le PERCO, les cas de déblocage anticipé des fonds étant très rares ;
  • Il permet de se constituer une épargne supplémentaire dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale, et ce dès l’âge de la retraite atteint.

 

Les autres contrats

Parmi les autres produits d’épargne retraite proposés en France, on trouve les formules suivantes : la CRH, qui représente l’épargne retraite des travailleurs en hôpital, la PREFON, celle des fonctionnaires et, enfin, les contrats Madelin, qui s’adressent exclusivement aux indépendants.

Ces contrats sont bien souvent collectifs et peuvent être proposés par plusieurs interlocuteurs, qu’il s’agisse de banques, de mutuelles, de sociétés d’assurance voire d’établissements de prévoyance. On notera que chaque formule fait l’objet d’un mode de gestion à part entière.

A lire aussi :

Continuer à lire