Quelles sont les erreurs de conduite les plus dangereuses ?

Lorsqu’on conduit, on est responsable de notre sécurité mais aussi de celle des autres. Voyons quelles sont les 8 erreurs de conduite les plus dangereuses.

Quelles sont les erreurs de conduite les plus dangereuses ?
Les 8 erreurs de conduite les plus dangereuses à ne pas faire !

Il est plus que normal qu’au cours de votre vie de conducteur, vous ayez déjà été responsable de certaines erreurs de manipulation ou d’appréciation. Mais certaines fautes sont plus graves que d’autres, notamment lorsque c’est la vie d’autrui qui est en jeu. En effet, les erreurs de conduite les plus dangereuses peuvent mettre votre existence en péril, mais pas seulement. Lorsqu’on est au volant d’une voiture, il faut aussi avoir conscience que la sécurité des passagers et des autres automobilistes est tributaire de notre vigilance. Dans cet article, découvrons ensemble quels sont les comportements à risque, les erreurs à éviter absolument !

Huit erreurs de conduite dangereuses et potentiellement fatales

Alors, quelles sont les erreurs de conduite les plus dangereuses, celles à éviter à tout prix ? Ci-dessous, nos experts auto ont réuni les plus graves d’entre elles. Tâchez de ne pas les commettre.

1. Garder la main sur le levier de vitesse

erreurs de conduite main sur le levier de vitesse

C’est une vilaine habitude chez nombre de jeunes conducteurs. En effet, ces derniers ont la fâcheuse tendance de garder la main sur le levier de vitesse. Or, cela représente une erreur de conduite dangereuse car en faisant cela, l’automobiliste n’a plus le contrôle du volant. En conséquence, l’équilibre du véhicule pourrait être perturbé ! Par ailleurs, à force d’exercer une pression sur le levier de vitesse, on finit par créer une usure prématurée qui peut compromettre le mécanisme.

2. Rouler sur la réserve d’essence

L’automobiliste doit anticiper ses dépenses en carburant. En effet, rouler sur la réserve d’essence est tout sauf une bonne chose : du fait de l’absence de carburant, le moteur peut aspirer dans le réservoir d’éventuels débris qui peuvent endommager le moteur. Par ailleurs, rappelons qu’en cas de panne de carburant en plein milieu de la route, c’est tout le trafic qui peut être perturbé, sans compter que les probabilités d’accidents mortels sont alors multipliées par dix.

3. Changer constamment de voie

Une voiture qui change constamment de voie pour se déplacer rapidement et permettre à son conducteur de gagner du temps est un danger public. En effet, en plus de créer stress et nervosité parmi les autres automobilistes, un tel comportement peut causer de graves accidents !

4. Ne jamais utiliser les clignotants

erreurs de conduite dangereuse clignotant

L’utilisation des clignotants avant l’insertion dans une voie est une obligation. En effet, cette règle est écrite dans le code de la route. L’usage des clignotants permet aux autres automobilistes d’anticiper leur prochaine action ou manoeuvre. Aussi, signalez systématiquement votre passage à gauche ou à droite. Plus qu’un geste préventif, il s’agit d’un geste de sécurité !

5. Ne pas respecter les distances de sécurité

Cela peut être l’une des erreurs de conduite les plus dangereuses, car les réactions des conducteurs dans les embouteillages, au centre-ville ou sur les autoroutes à grande vitesse peuvent être imprévisibles. Un freinage brusque, des chocs ou des accidents évitables peuvent se produire. C’est pourquoi il est important de respecter les distances de sécurité.

6. Prendre un virage à vive allure

virage à vive allure

La vitesse de conduite est l’une des principales causes d’accidents mortels sur la route. Avant de prendre un virage, il est recommandé de réduire la vitesse, notamment quand lesdits virages sont particulièrement sinueux ou serrés. Gare à cette infraction au code de la route !

7. Dépasser sans juger le niveau de risque

Quand vous regardez Fast & Furious et quand vous conduisez dans la vraie vie, il y a un monde de différence. En effet, la moindre prise de risque peut se payer très cher. Aussi, avant de faire un dépassement, évaluez la situation et assurez-vous que vous ne mettez personne en danger. Et lorsque vous vous faites dépasser par un autre véhicule, soyez prudent, anticipez et prenez des mesures pour prévenir tout risque inconsidéré !

8. Accélérer et ralentir subitement

Une conduite agressive et inconstante peut être très dangereuse. Des mouvements et des manœuvres soudains et précipités peuvent entraîner de graves accidents. Une conduite fluide est plus que recommandée.

A lire aussi :