Existe-t-il une assurance auto au jour ?

Vous êtes à la recherche d’une assurance auto au jour, c’est-à-dire une assurance qui vous couvrirait temporairement ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir…

Existe-t-il une assurance auto au jour ?
Une assurance auto temporaire, ça existe ?

En matière d’assurance auto, il existe une grande variété de produits. En effet, de l’assurance au tiers à la solution tous risques, en passant par les garanties additionnelles mais aussi les contrats de type PAYD (Pay As You Drive) ou au kilométrage limité, force est de constater qu’il existe des produits pour tous les goûts. C’est dans ce contexte qu’il existe également le contrat d’assurance auto au jour
 

Assurance auto au jour : en quoi cela consiste ?

Comme son nom l’indique, une assurance auto au jour est un contrat d’assurance qui va vous couvrir pour une durée déterminée, généralement courte. Ce type d’assurance est destiné aux conducteurs qui ne souhaitent pas être assurés sur une année entière. En d’autres termes, nous parlons de conducteurs qui n’utilisent que rarement leur véhicule.

L’assurance auto au jour peut donc être souscrite par un conducteur ayant son permis en poche depuis au moins deux ans pour une période allant de 1 à 90 jours. Dès lors que cette assurance dépasse le délai minimal de 3 jours, le conducteur peut conduire y compris à l’étranger. En dessous, il sera obligé de circuler uniquement en France.

 
Trouver une assurance auto en ligne ? Si vous souhaitez comparer les différentes assurances auto en ligne, c'est par ici.

À qui se destine l’assurance auto au jour ?

La plupart du temps, l’assurance auto au jour se destine à des véhicules :
  • Destinés à l’importation/exportation et nécessitant d’une garantie depuis le point de départ jusqu’à leur point d’arrivée
  • Possédant une immatriculation étrangère
  • En transit ou en circulation temporaire en France
  • Empruntés ou acquis dans le cadre de ventes aux enchères
  • Achetés entre particuliers ou entre négociants automobiles
  • Immobilisés par la police
  • Neufs
 

Quelles démarches effectuer pour bénéficier de l'assurance auto au jour ?

Tout comme pour n’importe quel type d’assurance auto, vous aurez à présenter :
  • Une copie de votre permis de conduire (valable depuis au moins 2 ans)
  • Une copie de la carte grise (les versions étrangères sont également valables)
  • Une déclaration sur l’honneur

Avec ces éléments en votre possession, l’assureur pourra vous proposer une offre qu’il vous faudra lire avec attention et éventuellement comparer avec d’autres prestataires, en termes de prix mais aussi (et surtout) en termes de garanties.
 

Quelles garanties pour une assurance auto au jour ?

S’agissant d’une assurance auto à durée déterminée, autant vous dire que vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir une assurance tous risques. En effet, ce type de contrat n’est pas forcément très bien vu par les assureurs qui éprouvent certaines difficultés à proposer une couverture solide.

Dès lors, vous aurez droit à une assurance au tiers, avec des garanties qui couvrent notamment :  
À lire aussi :

Continuer à lire