Tout sur la formation de moniteur d’auto-école

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Vous recherchez des informations sur la formation de moniteur d'auto-école ? Organisation et conditions d'accès : nous vous disons tout !

Afin de pouvoir enseigner la conduite, il faut avoir validé une formation de moniteur d’auto-école. En quoi consiste-t-elle ?

Le métier

Le moniteur d’auto-école est chargé de la formation des apprentis conducteurs, en dispensant des enseignements théoriques et pratiques, individuels et collectifs. Ce métier requiert beaucoup de patience et de pédagogie. 

Conditions d’accès au métier

Peuvent exercer le métier les individus :

  • âgés de 20 ans révolus, 
  • possédant un permis B depuis au moins 2 ans,
  • titulaires du titre professionnel,
  • reconnus apte à exercer la profession,
  • n’ayant pas de condamnations liées au code de la route

Comment se former ?

La formation de moniteur d’auto-école

Un titre professionnel pour pouvoir exercer

Pour pouvoir exercer cette profession, il faut posséder le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, un diplôme de niveau III, délivré par l’État. Ce titre remplace  depuis avril 2016, le Bepecaser : le brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière qui permettait d’accéder au métier.

Organisation et programme

La formation de moniteur d’auto-école a lieu dans un centre de formation agréé et comprend :

  • 2 modules (certificats de compétence professionnelle) :  
  • le CCP1,
  • le CCP2 ,
  • des stages en auto-école,
  • les examens.

Il est en outre possible de compléter la formation en suivant deux spécialisations : 

  • la mention « deux roues »,
  • la mention « groupe lourd ». 

Pour enseigner dan ces deux catégories, l’ancien titre, le Bepecaser est toujours requis, et cela jusqu’en 2019. Les candidats souhaitant enseigner ces deux mentions doivent au préalable posséder le permis A (mention « deux roues »), et les permis C, EC, D, E, D (mention « groupe lourd »).

Les épreuves

L’évaluation comprend :

  • une épreuve de synthèse : préparer, animer une session de formation collective et de conduite d’une voiture.
  • Un entretien technique permettant d’expliquer ses choix.
  • Un dossier de synthèse de pratique professionnelle : description d’activités types relatives au titre professionnel en expliquant la méthodologie, les outils, etc. Il faudra joindra des annexes et présenter le dossier.

Coût et mode de formation

Vous pouvez vous former en :

  • parcours continu : il s’agit de la voie classique
  • parcours discontinu : après avoir validé les deux certificats de compétence professionnelle (CCP1 et CCP2), le candidat pourra passer un entretien final pour accéder au titre.
  • VAE : la validation des acquis de l’expérience.

Les frais de formation peuvent varier et être élevés selon le centre de formation ou la méthode. Toutefois, des aides existent si vous n’optez pas pour l’auto-financement :

  • Pôle Emploi (si vous êtes demandeur d’emploi),
  • le FONGECIF (formation continue),
  • le conseil départemental de votre département,
  • l’ANFA (l’Association Nationale pour la Formation Automobile).

Comment se préparer ?

Vous pouvez vous préparer à l’examen dans un centre agréé par le préfet. Vous pourrez obtenir la liste de ces derniers auprès de la préfecture ou des Directions départementales des territoires.

A lire aussi : Default Male Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Auteur Hintigo

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