Tanguy Revault
Tanguy Revault
05 Fév, 2019 - 06:03
Permis moto : A, A1, A2, toutes les infos nécessaires !

Permis moto : A, A1, A2, toutes les infos nécessaires !

Tanguy Revault

Depuis janvier 2013, selon la législation sur la sécurité routière en France, il existe plusieurs types de permis moto. Voici toutes les infos à connaître.

L’article continue en dessous de cette annonce

Vous envisagez de conduire un deux-roues ? Eh bien, sachez que depuis les changements dans la législation sur la sécurité routière française du mois de janvier 2013, vous devrez passer votre permis moto en fonction du type de cylindrée que vous souhaitez piloter. On distingue trois catégories de permis de conduire moto.

Vous devrez suivre la formation qui permettra d’évaluer vos connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour conduire une moto en toute sécurité.

Les différents types de permis moto

Il n’existe pas un seul type de permis moto en France, mais trois, en fonction de l’engin que vous souhaitez conduire. Afin de vous éclairer sur le type de permis que vous aurez à passer, voici toutes les infos nécessaires.

La catégorie A1

Le permis moto A1 vous permet de conduire les motos d’une cylindrée comprise entre 115 et 125 cm³, et dont la puissance n’excède pas 11 kW.

Il faut noter que depuis janvier 2011, tous les détenteurs du permis B depuis au moins deux ans, désireux de conduire un deux-roues de moins de 125 cm3 de plus de 15 kW sont obligés de suivre une formation de 7 heures. Il est important de suivre cette formation car en cas de non respect et de contrôle par les forces de l’ordre, le conducteur s’expose à une amende de 135 euros.

La formation est rapide et simple, après 2 heures d’enseignement théorique, vous devez effectuer une formation pratique de 2 heures sur un plateau puis enfin conduire 3 heures à l’intérieur et à l’extérieur de l’agglomération en question.

Le prix de la formation est d’environ 350 euros.

La catégorie A2

Le permis moto A2, quant à lui, vous permet de conduire des motos dont la puissance n’excède pas 35 kW, avec ou sans side-car. Le permis doit être passé sur une moto d’au moins 395 cm³ et de 20 kW minimum.

L’article continue en dessous de cette annonce

Autre détail important, depuis le 2 juin 2016, tous les nouveaux candidats passent par le permis A2, quel que soit leur âge. L’âge minimum pour se voir délivrer ce permis moto est de 18 ans.

Si vous êtes détenteur d’un permis moto A2 depuis plus de 2 ans, vous pouvez faire la demande d’un permis A qui vous sera délivré, après une formation de 7h. La durée de validité de ce permis A2 est de 15 ans à compter de la date de délivrance.

Afin de passer le permis A2, vous devez être en possession de votre « code », l’épreuve théorique du permis de conduire. Une fois que vous l’avez obtenu, vous pouvez passer à la phase pratique. Vous disposez alors de 5 ans pour passer le permis en question. Un moniteur d’auto-école déterminera ensuite le nombre d’heures nécessaires pour vous entraîner à la conduite. À la fin de la formation pratique, vous devez vous présenter à un examen final. En somme, ces différentes étapes sont très similaires au passage du permis B.

La catégorie A

Ce permis s’adresse à tous ceux qui souhaitent conduire une grosse cylindrée. Le permis moto A est idéal pour conduire toutes les catégories de motos, ainsi que les trois-roues sans limitation de puissance et les quads à moteur de puissance maximum de 15 kW. Cependant, si vous êtes candidat à cette catégorie de permis, vous devez être âgé d’au moins 20 ans, être en possession du permis A2 depuis plus de 2 ans et enfin avoir suivi une formation moto de 7 heures.

Ce permis n’est pas soumis à un examen final, c’est le moniteur qui détermine si vous êtes apte ou non à conduire en toute sécurité.

Lorsque vous avez votre attention en poche, pensez-bien à faire la demande de permis auprès de la préfecture. Dans l’attente de la réception de votre attestation, il faut bien garder votre attestation avec vous. Car en cas de contrôle, vous êtes passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points.

Les tarifs des permis moto

Si la législation est précise en ce qui concerne les différentes catégories de permis motos, il n’existe pas de législation en ce qui concerne les tarifs. Ce qui permet donc aux moto-écoles de fixer leurs prix en fonction de la concurrence.

En général, les moto-écoles pratiquent des tarifs forfaitaires compris entre de 600 et 1 200 euros. En revanche, n’hésitez pas à vous renseigner sur le montant des heures complémentaires, vu que le tarif horaire varie entre 30 et 55 euros selon les établissements.

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp