Eric Lemattre
Eric Lemattre
20 Juil, 2018 - 12:01
Les dix plus belles Bugatti de tous les temps

Les dix plus belles Bugatti de tous les temps

Eric Lemattre

Quand on pense à un véhicule d’exception, une Bugatti est forcément quelque part dans un coin de notre tête. Ci-dessous, nous vous présentons les plus belles Bugatti de tous les temps !

Quelles sont les plus belles Bugatti ? Installez-vous confortablement et voyez défiler devant vos yeux les plus beaux modèles mis au point par le constructeur franco-italien Ettore Bugatti ! En effet, dans les lignes qui suivent, nous vous présentons les dix plus belles voitures qui ont marqué l’histoire de la firme aujourd’hui filiale du groupe allemand Volkswagen AG.

Bugatti : un constructeur automobile qui a marqué les générations

La société a été fondée en 1909 par l’entrepreneur visionnaire Ettore Arco Isidoro Bugatti. Amoureux et admirateur des Rolls-Royce, il espère concurrencer cette enseigne en mettant au point son propre logo. Si Bugatti est une marque de véhicules de luxe par excellence, tout n’aura pas été un long chemin tranquille pour le constructeur qui appartient aujourd’hui à Volkswagen AG. En effet, cent-neuf années d’exercice se sont écoulées, avec des hauts et des bas.

Reste que les plus belles Bugatti raisonnent comme des voitures de haut standing, luxueuses et d’une rare qualité. Par ailleurs, à l’image des travaux de Carlo (designer de meubles de renom) et Rembrandt (spécialiste des sculptures en bronze), la marque témoigne d’une certaine audace que l’on n’a jamais trouvé ailleurs dans le monde automobile. Oui, les plus belles Bugatti sont de véritables œuvres d’art qui allient force, technique, élégance, style et précision.

TOP 10 des plus belles Bugatti de l’histoire de la marque

Alors, quelles sont les meilleures Bugatti jamais conçues et commercialisées ? La réponse sans transition dans notre classement fait maison. À savourer, comme toujours, en images !

1. Bugatti Type 35

En 1924 sortit la Bugatti Type 35, l’un des premiers chefs-d’œuvres d’Ettore Bugatti. Ce modèle ne pouvait pas ne pas figurer dans notre TOP 10. La voiture se caractérise de par sa calandre surmontée de la signature EB sur fond rouge. Révolutionnaire pour l’époque, la Type 35 intégrait des matériaux légers comme l’aluminium, que l’on retrouve notamment sur les jantes. La Type 35 a fait ses débuts au Grand Prix de Lyon.

2. Bugatti Type 41

La Bugatti Type 41 est une véritable voiture de luxe. Impressionnante sur la route, c’est la plus grande automobile de la marque. En effet, elle se démarque de par sa longueur de 4,3 mètres entre les essieux. Rien que pour cela, elle mérite de figurer dans notre classement des meilleures Bugatti jamais conçues.

 

3. Bugatti Type 57 Ventoux

En 1931, Ettore Bugatti confie la direction de l’usine à son fils Jean qui, à 22 ans, crée l’élégante Type 57 Ventoux. Une classique avec des lignes différentes, un hit en matière de ventes : 710 exemplaires sont écoulés. La gamme Type 57 a intégré les versions 57 S, avec châssis court et 57 SC, avec compresseur mécanique.

 

4. Bugatti Type 59

Le Bugatti Type 59 a remporté le Grand Prix de 1933. Produite en seulement six exemplaires, c’est une rareté. Esthétiquement simple mais se distinguant de par ses lignes parfaites, ce joyau d’époque, est actuellement exposée au sein de la collection Ralph Lauren.

 

5. Bugatti Type 57 SC Atalante

C’est l’une des plus belles Bugatti jamais dessinées par le légendaire Jean Bugatti. Ce modèle a pas mal évolué par rapport aux précédentes versions, notamment en matière de finitions. Il faut dire que la Bugatti Type 57 SC Atalante affiche un intérieur encore plus qualitatif que celui de ses ainées.

 

6. Bugatti Type 57 C Atlantic

Conçue en 1937, la Bugatti Type 57 C Atlantic, élue « Best of the » du troisième Best Peninsula Classics, se démarque de par son backstone qui traverse l’intégralité du véhicule. Œuvre d’art atemporelle, elle continue à s’exhiber dans les grandes rencontres classiques qui réunit les fans d’automobiles du monde entier. Elle a remporté le « Motor Klassik Award », ce qui fait d’elle la plus belle voiture produite entre 1920 et 1930.

 

7. Bugatti Type 101

La Bugatti Type 101 eut pour objectif de relancer la production d’automobiles Bugatti à l’échelle mondiale. Ce véhicule, qui quitta l’usine de Molsheim, en Alsace, fut produit de 1951 à 1956. Il s’agit donc d’un véhicule d’après-guerre, puisque le lancement de la Type 101 succéda à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

8. Bugatti EB 110

En 1991 est sortie la Bugatti EB 110. Avec sa couleur bleue très distincte, elle a été fabriquée dans le cadre du 110ème anniversaire de la naissance d’Ettore Bugatti. Présentée à Versailles et à l’Arc de la Défense à Paris, il s’agit de la toute première voiture de sport moderne de la marque. Elle dissimule 611 ch sous le capot dans sa version EB 110 SS.

 

9. Bugatti Veyron EB 16.4

Acquise par le groupe Volkswagen en 1998, Bugatti connaît une nouvelle aura de succès. Il revient à l’honneur des grands constructeurs avec la Bugatti Veyron EB 16.4. Conçue en Allemagne et construite dans la maison mère de Molsheim entre 2005 et 2015, la Bugatti Veyron EB 16.4 est déclinée dans des versions qui épatent de par leurs performances. En effet, la puissance des différentes versions peut aller de 1 014 ch à 1 200 ch.

 

10. Bugatti Chiron Sport

La Bugatti Chiron Sport est un super-car à couper le souffle. Présenté au Salon de l’Automobile de Genève en 2018, son moteur 8 cylindres de 8 litres, ses quatre turbo-compresseurs, sa traction intégrale et ses 1 500 chevaux combinés à des matériaux légers lui permettent d’atteindre des performances inégalées. Ce modèle peut atteindre une vitesse maximale de 420 km/h. Une voiture de rêve, et probablement l’une des plus belles Bugatti à ce jour !

 

Ce classement des dix plus belles Bugatti touche à sa fin. Et vous, quelle automobile vous a-t-elle le plus séduite ? Dites-le nous en commentaire !

A lire aussi :