Quels sont les plus beaux lacs de France ?

La France dispose d’un des plus patrimoines naturels d’Europe et c’est le pays européen qui compte le plus de lacs sur son territoire. Les lacs de France séduisent les touristes et les amoureux de la nature qui peuvent opter pour un séjour détente ou des vacances sportives.

Quels sont les plus beaux lacs de France ?
Les 20 plus beaux lacs de France

Avec son riche patrimoine historique, la France est une destination plébiscitée par les touristes. Elle possède un autre trésor envié de ses voisins : la diversité de ses paysages et ces fameux lacs. Naturels ou artificiels, ils ont pris une place à part dans le cœur des Français et de tous les amoureux de la nature. Nous vous présentons aujourd’hui les plus beaux lacs de France.

Lacs de France : les 20 plus beaux

Lac d’Annecy (Haute-Savoie)

lac de france lac annecy

Nous commençons ce classement avec le plus beau lac de France, rares sont ceux qui pensent le contraire.
Son eau est l’une des plus pure du monde et s’étend sur une superficie de 27,5 kilomètres carré dans les montagnes de Haute-Savoie. Il offre non seulement une vue magnifique des Alpes et permet de pratiquer de la voile au parapente en passant par le cyclisme, de quoi l’apprécier sous tous les angles.

Lac de Clairvaux (Jura)

lac_de_france_lac_de_clairvaux_jur

Ce lac s’étend sur une superficie de 64 hectares et ses pentes douces en font un spot, il est très apprécié en été pour la baignade. Le lac de Clairvaux a abrité sur ses rives une cité lacustre datant de la préhistoire. Les dernières fouilles archéologiques ont aujourd’hui permis de remonter à la surface plusieurs dizaines de milliers de pièces  !

Lac de Sainte-Croix (Var et Alpes de Haute-Provence)

lac de france Lac de Sainte-Croix

Un véritable paradis pour pratiquer le canoë et le kayak qui en descendant les gorges du Verdon terminent leur aventure sur ce plan d’eau artificiel de 2 200 hectares. Quatrième lac de France, le lac de Sainte-Croix a été inauguré en 1973. Nombreuses sont les activités nautiques et touristiques. Un incontournable de la région.

Lac Léman (Haute-Savoie)

lac de france lac leman

Le lac Léman est sûrement le plus célèbre lac de France même si nous devons le partager avec nos amis suisses.
Ce lac d’origine glaciaire se situe entre la France et la Suisse. Avec une superficie de plus de 580 km², c’est le plus grand lac naturel de l’ouest de l’Europe et le plus grand du massif Alpin.
Il possède toutefois très peu de côtes sauvegardées. On peut toutefois s’y baigner, y naviguer et parcourir les berges pour de belles randonnées.

Lac du Castillon (Alpes de Haute-Provence)

lac de france Lac du Castillon

L’expression du charme provençal par excellence. Plusieurs plages artificielles au bord de ses rives permettent de profiter des charmes de la baignade, notamment à proximité des villages de Saint-André les Alpes et Saint Julien du Verdon.

Lac du Salagou (Hérault)

lacs de france lac_de_france_Lac_du_Salagou

Un des plus beaux lacs du sud de la France avec ses terres rouges qui lui donnent des airs de la Planète Mars. Les amateurs de planche à voile et autres sports de glisse nautique se délectent et les baigneurs aussi, car la température du lac peut atteindre les 28°C en été !

Lac du Der (Champagne-Ardenne)

nce Le lac du Der-Chantecoq

Source : Visualhunt / Rens Kokke

Le lac du Der-Chantecoq comme son collègue du Grand Orient fut construit pour protéger Paris des inondations dans les années 1960. Avec une superficie de presque 50 km², c’est le plus grand lac artificiel d’Europe. Riche pour sa faune et sa flore, il est très prisé des touristes. Campings et chambres d’hôte vous permettront de profiter de ce site exceptionnel.

Lac d’Oô (Haute-Garonne)

lacs_de_france_lac_oo

Source : Visualhunt / pechenet olivier
Le lac d’Oô est situé dans le massif des Pyrénées plus précisément dans le département de la Haute-Garonne, à 1 507 mètres d’altitude et à proximité de la frontière espagnole. Une magnifique cascade de 275 mètres de hauteur la surplombe et l’alimente en eau depuis le lac d’Espingo.

Lac du Bourget (Savoie)

lacs_de_france_lac_du_bourget

Source : Visualhunt / will_cyclist

Il fait parti des plus grands lac naturel d’origine glaciaire en France. La baignade et les sports nautiques y sont accessibles depuis les bases de loisirs telles que Aix-les-Bains ou encore Châtillon. C’est l’un des lacs les plus connus de France fort apprécié en été car la température de l’eau peut atteindre les 25 degrés.

Lac du Pavin (Puy de Dôme)

lacs de france lac du pavin

Le lac du Pavin-situé dans le massif du Sancy près de la station de ski de Super Besse-est un lac volcanique situé à 1 197 mètres d’altitude. C’est l’un des plus profonds de France avec 92 mètres de profondeur.

Lac de Monteynard (Isère)

lacs_de_france_Lac_de_Monteynard

Source : Flickr / Frédérique Voisin-Demery

Le lac est situé près de la commune d’Avignonet, dans l’Isère, à 25 kilomètres environ de Grenoble.
Véritable paradis pour les pêcheurs et les randonneurs, le lac de Monteynard l’est également pour les amateurs de sports de glisse aquatiques.

Les deux passerelles himalayennes, uniques en Europe, qui surplombent ce lac valent le détour.

Lac de Gérardmer (Vosges)

lacs de france Lac de Gerardmer

Source : Visualhunt / Alain Henrion

La commune de Gérardmer, dans les Vosges est aussi réputée pour son festival international du film fantastique mais également pour son lac qui dépasse les 5 kilomètres.

C’est un lieu idéal pour se baigner ou pêcher. Le lac de Gérardmer fait partie d’un ensemble de 3 grands lacs qui composent « la vallée des lacs » : Le lac de Retournemer, celui de Longemer et enfin le lac de Gérardmer. Si vous venez skier dans les Vosges ces trois lacs doivent faire partie de votre périple.

Lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence)

lacs_de_france_Lac_de_Serre-Poncon

Source : VisualHunt / Girolame

Ce lac artificiel est situé dans le sud des Alpes et fut créé suite à la construction d’un barrage sur la Durance. Il dispose de nombreux aménagements pour la navigation ou la baignade. Ce plan d’eau dispose d’un charme typiquement provençal et vous pourrez y admirer la Chapelle St-Michel perchée sur un petit îlot au milieu du lac.

Lacs de Crupillouse (Hautes-Alpes)

lacs de france lac de crupillouse

Les lacs de Crupillouse se trouvent dans la haute vallée du Champsaur, sur le territoire de la commune de Champoléon, et font partis du parc national des Ecrins.
On compte sept lacs de Crupillouse, mais lors du gel hivernal, seuls deux lacs sont accessibles. Le lac supérieur et le lac inférieur se trouvent respectivement à 2 665 et 2 640 mètres d’altitude.

Lac de Pareloup (Aveyron)

acs_de_france_Lac_de_Pareloup_

Source : Visualhunt / Office de Tourisme de Pareloup Lévézou Aveyron

C’est le plus beau des cinq lacs que compte le plateau du Lévézou. Situé entre Rodez et Millau, à 805 mètres d’altitude, ce plan d’eau est aussi issu de la construction d’un barrage hydroélectrique dans les années 50.
Avec une superficie d’environ 1 300 hectares, c’est le huitième plus grand plan d’eau artificiel de France. C’est aujourd’hui devenu l’une des plus grandes bases de loisirs en plein air de la région.

Lac des Settons (Nièvre)

lacs_de_france_Lac_des_Settons

Source : Visualhunt / JPC24M

Lac artificiel alimenté par les eaux de la Cure, les Settons se situent au cœur du département de la Nièvre, à proximité de la ville de Montsauche-les-Settons.
Durant la saison estivale, un grand nombre de loisirs et d’activités sont possibles. Des circuits balisés permettent de pratiquer le VTT comme la randonnée (pédestre et équestre). C’est un lieu fort apprécié des pêcheurs.

Lac de Guerlédan (Morbihan et Côtes d’Armor)

lacs de france Lac_Guerledan

C’est le plus grand lac artificiel de Bretagne, il se trouve à cheval sur les départements des Côtes d’Armor et du Morbihan.
Avec une superficie de 304 hectares, le lac de Guerlédan est aujourd’hui une base de loisirs fort appréciée des visiteurs.

Lac Vert (Haute-Savoie)

lacs de france lac vert de passy savoie

C’est l’un des lacs les plus fascinants de Haute-Savoie. Situé en face du Mont-Blanc et dominé par la chaîne des Fiz, au cœur d’un écrin forestier, le lac Vert doit son nom à la couleur de son eau. Cela reste un mystère pour les touristes, les habitants de la région et les scientifiques.

Lac Vassivière (Limousin)

lacs de france Lac Vassiviere
Source : VisualHunt / Fred

Situé dans le département du Limousin, il est souvent comparé au Canada de part ses paysages forestiers, ses îles et presqu’îles.
Avec ses 47 kilomètres de rivage, il dispose de bateaux-taxis qui permettent de rejoindre les différents points gratuitement y compris votre vélo.
C’est un endroit idéal pour pratiquer le footing, la voile grâce à son école, le paddle, la planche à voile, le ski nautique ainsi que la natation en eau libre.

Lac d’Orient (Aube)

lacs de france lac orient

Source : Visualhunt / Daniel

Situé dans le département de l’Aube et au milieu du Parc Régional de la forêt d’Orient c’est un lac artificiel d’une superficie de 23 km2.
Il est le troisième plus grand lac artificiel de France et a été conçu à l’origine comme l’un des quatre grands lacs de Seine, afin de protéger Paris des inondations dans les années 50-60.
Durant le printemps et l’été, il est possible d’y pratiquer de nombreux loisirs aquatiques tels que la plongée sous-marine, le canoë-kayak, le pédalo, la planche à voile.

A lire aussi : 

Continuer à lire