Comment rédiger une lettre de motivation pour être secrétaire ?

Les métiers du secrétariat attirent. Montrez que vous êtes le candidat idéal en rédigeant une lettre de motivation pour secrétaire irréprochable.

Comment rédiger une lettre de motivation pour être secrétaire ?
Conseils pour la rédaction d’une lettre de motivation pour secrétaires

La lettre de motivation pour une secrétaire est toujours un exercice délicat. Vous devez trouver un certain équilibre afin de vous mettre en avant sans trop en faire, convaincre le recruteur et trouver les mots justes. Voici quelques conseils pour convaincre.

La rédaction d’une lettre de motivation pour secrétaire

Soignez votre introduction

Pour l’entrée en matière, il faut être direct. Cadremploi explique qu’il faut entrer dans le vif du sujet, à l’aide d’une phrase “percutante”. Voici un exemple donné par le site : “ Vous souhaitez recruter un/e X pour renforcer votre pôle X, mes qualités professionnelles correspondent au profil que vous recherchez ”.

Mettez les qualités de la secrétaire idéale en avant

Le métier de secrétaire exige de nombreuses compétences relationnelles et rédactionnelles. Il faut en outre ajouter le sens de la rigueur, de l’organisation, la polyvalence, la discrétion . Évoquez cela.

Faites attention au style de votre lettre

Montrez vos qualités rédactionnelles en soignant votre lettre de motivation secrétaire. Aérez-là, bannissez les fautes d’orthographe car elles seraient pour ce métier éliminatoires.

Demandez un entretien

N’hésitez pas à interpeller le recruteur en indiquant que vous êtes disponible et prêt à le rencontrer pour un entretien.

Modèles de lettre de motivation pour secrétaire

Certains sites spécialisés dans l’emploi mettent à votre disposition des lettres simples mais efficaces. Nous en avons sélectionné deux pour les secrétaires. La première provient du site Qapa.fr et la seconde vient du site droit-finances.commentcamarche.com et peut s’adapter à vos besoins, selon que vous postulez dans le cadre d’une candidature spontanée ou que vous répondez à une annonce.

Modèle numéro 1

Nom
Prénom
Adresse
Numéro de téléphone
Adresse email

À (Ville), le (date)

À l’attention de (Responsable du recrutement)
Poste au sein de la société

Adresse

Objet : Candidature au poste de secrétaire polyvalent

J’ai noté avec intérêt votre annonce concernant l’emploi de Secrétaire Polyvalent et je vous prie de trouver ci-joint ma candidature.

Diplômé(e) d’un (préciser diplôme), mes stages et mes précédents emplois m’ont permis(e) d’avoir une bonne maîtrise de l’informatique et de connaître tout ce qui concerne le (préciser domaine)

Persévérant(e) et appliqué(e), je suis capable de travailler en équipe tout en étant polyvalente et autonome.

En pièce jointe à ce courrier, mon CV vous renseignera sur ma formation et mon parcours professionnel. Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien à la date de votre choix pour de plus amples informations.

Je vous remercie de prendre ma candidature en considération et je vous prie, Monsieur, d’agréer mes sincères salutations.

Signature

Modèle numéro 2

Prénom – Nom
Adresse
Code postal – Ville
Téléphone
Mail

Nom de l’entreprise
A l’attention de Madame / Monsieur (Nom)
ou du Service des Ressources Humaines
Adresse
Code postal – Ville

Objet : Candidature pour un emploi de Secrétaire (Préciser le type s’il y a lieu : commercial(e), comptable, polyvalent(e)…)
P. J. : Curriculum vitae

(Ville), le (Date)

Madame, Monsieur – Titre, (Titre si celui-ci est connu, et uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue)

Si la candidature fait suite à une offre d’emploi :
J’ai découvert avec le plus grand intérêt que vous recherchiez une Secrétaire (Préciser le type de secrétariat si spécifié sur l’annonce : commercial, comptable…) et je souhaite par la présente vous faire part de ma candidature pour ce poste.

Si la candidature correspond à une demande spontanée :
En recherche d’un emploi de Secrétaire (Préciser le type de secrétariat s’il y a lieu : commercial(e), comptable…) à temps complet/partiel (A adapter), je souhaite par la présente vous faire part de ma candidature.

Titulaire de (Nature du diplôme) / Ayant suivi une formation de (Nature de la formation) / Autodidacte, je dispose d’une première/solide (A adapter) expérience du métier de (Préciser le nombre d’années si vous êtes expérimenté(e)) année(s), ayant déjà exercé / effectué plusieurs stages (A adapter) à des fonctions similaires.

Consciencieux(se), réactif(ve) et disponible, je possède les compétences et qualités requises par cette profession. Respect des délais et des règles de confidentialité sont en effet des valeurs particulièrement importantes à cette fonction, que je m’attache à mettre scrupuleusement en oeuvre à chacune de mes missions. Doté(e) de plus d’un excellent relationnel, je travaille aussi bien en autonomie qu’en équipe selon les directives.

Convaincu(e) de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous adresse, en pièce jointe, mon curriculum vitae, et reste à votre entière disposition pour convenir d’un entretien de motivation.

Dans l’attente de vous rencontrer très prochainement, je vous prie de croire, Madame, Monsieur – Titre, (Titre si celui-ci est connu, et uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue) en l’assurance de mes salutations distinguées.

Signature
Prénom – Nom

A lire aussi :