Livret A 2017 : plafonds, taux d'intérêt, fiscalité

Conditions d'ouverture, plafond, calcul des intérêts, fiscalité, voici tout ce qu'il faut savoir sur le livret A, si vous souhaitez épargner votre argent.

Livret A 2017 : plafonds, taux d'intérêt, fiscalité
Est-il possible d’ouvrir un livret A sans compte courant ?

Livret A et compte courant constituent deux produits financiers distincts. Ces supports étant indépendants, l’établissement bancaire ne pourrait, en principe, conditionner l’ouverture d’un compte épargne de type Livret A à celle d’un compte courant. Les pratiques commerciales laissent cependant penser que ces produits sont liés…

Nature et ouverture d’un Livret A

Le livret A constitue un produit d’épargne proposé par tous les établissements bancaires. Il doit être accessible à toute personne physique, majeure ou mineure. Les placements effectués sont rémunérés par des intérêts exonérés d’impôts sur le revenus et de prélèvements sociaux. L’ouverture d’un Livret A est conditionnée par un seul paramètre réglementaire: le non cumul avec un autre Livret dans un autre établissement bancaire. Au-delà de cette réserve, les autres modalités entourant son ouverture relèvent des conditions générales de vente des produits financiers propres à chaque établissement bancaire.

Les fonds placés sur ce compte ne sont pas bloqués contrairement aux produits financiers de type Assurance VieCompte Epargne Logement, etc. Ils sont donc mobilisables à tout moment par l’épargnant, comme s’il s’agissait d’un compte courant. Le fonctionnement du livret A et du compte courant peuvent d’autant plus se rapprocher lorsque celui-ci devient le support des prélèvements de factures, ou accueille le versement de prestations sociales.

Les conditions du livret A en 2017

Son Plafond en 2017

Le plafond est actuellement fixé à 22 950 € pour les personnes physiques (ce plafond atteint 76 500 € pour les personnes morales, autrement dit les sociétés ou les associations qui peuvent en bénéficier). Notez que ce plafond ne prend en compte que les sommes déjà présentes sur le compte : si vous intérêts dépassent le plafond en fin d’année, ils seront tout de même crédités mais vous ne pourrez plus verser d’argent sur le livret.

Calcul des intérêts

Le calcul des intérêts se fait par quinzaine, le 1er et le 16 de chaque mois. L’argent déposé ne génère d’intérêts que s’il reste au moins une quinzaine complète sur le compte. Les intérêts sont ainsi calculés tous les 15 jours mais ne sont ajoutés au compte qu’au 31 décembre.

Son taux en septembre 2017 est fixé à 0,75 %, il est normalement gelé pour deux ans suite à une décision du gouvernement.

Le livret A et la fiscalité

Il s’agit d’un placement défiscalisé, les intérêts générés sont donc totalement exonérés d’impôt sur le revenu, de CSG et de CRDS.

Livret A et compte courant

Le fait que l’argent du Livret A soit disponible sans condition et de façon permanente pour le client induit la nécessité pour lui ouvrir la possibilité d’effectuer des opérations de dépôt, retrait, virement, etc. Généralement, lorsque le client détient un compte courant dans le même établissement, les produits et prestations financières correspondantes, permettent de gérer les fonds du Livret et du compte courant. Ainsi par exemple, la carte bancaire utilisée pour retirer les sommes depuis le compte courant permet d’accéder également à celles qui sont placées sur le Livret A.

Disposer d’un livret A sans compte courant oblige son titulaire à effectuer les opérations de retrait au guichet de son établissement bancaire si ce dernier ne lui fournit pas de modalités autres, comme une carte de retrait par exemple.

C’est la raison pour laquelle les banques proposent généralement l’ouverture simultanée d’un livret A et d’un compte courant. Cependant, il n’y a aucun obstacle légal à en détenir un sans compte courant, étant donné que ce sont deux contrats distincts. Si le conseiller bancaire insiste pour lier ces deux produits, n’hésitez pas à faire fonctionner la concurrence en poursuivant vos démarches auprès d’une autre banque !
À lire aussi :

Continuer à lire