Médecin conventionné : qu’est-ce que ça veut dire ?

Savez-vous ce qu’est un médecin conventionné ? Quelles sont les conséquences sur le paiement et le remboursement des consultations ?

Médecin conventionné : qu’est-ce que ça veut dire ?
Qu’est-ce qu’un médecin conventionné ?

Comme il est important de savoir exactement dans quelle mesure vous serez remboursé suite à votre consultation médicale, nous vous éclairons sur l’intérêt de consulter un médecin conventionné.
 

Médecin conventionné : définition 

Un médecin conventionné est un professionnel de santé avec lequel la Sécurité Sociale a établi une convention. Grâce à cette convention, le médecin dit conventionné respecte les tarifs de chaque acte médical fixés par l’Assurance Maladie.

De fait, le patient est remboursé au mieux, entre la Sécurité Sociale et sa mutuelle santé. On dit alors que le médecin pratique en secteur 1.

Dans la mesure du possible, il est préférable de consulter cette catégorie de médecin, grâce auquel vous pourrez donc percevoir un meilleur remboursement.
 

Et un médecin non conventionné ?

A l’inverse, un médecin non conventionné est libre de fixer ses propres tarifs et pratique en général des dépassements d’honoraires, qui peuvent s’avérer importants.

A ce moment-là, on parle d’un médecin de secteur 2, et cela coûte plus cher au patient qui perçoit un remboursement plus faible de la part de la Sécurité Sociale.

Un complément de remboursement peut être proposé par sa mutuelle de santé en fonction des taux de remboursement contractés.
 

Comment est pratiqué le remboursement ?

Une consultation est remboursée à hauteur de 70 % par la Sécurité Sociale, les 30 % restants étant à la charge de la mutuelle santé. Ce dispositif de remboursement ne se fait que dans la limite du tarif fixé par la convention de la Sécurité Sociale, que l’on appelle tarif de convention.

Dès lors que le médecin n’est pas conventionné, le remboursement n’excède pas 70 % du tarif de convention, et donc la somme due par le patient est plus élevée.
 

Certains dépassements en secteur 1

Il est néanmoins possible qu’un médecin conventionné, exerçant donc en secteur 1, pratique des dépassements d’honoraires pour répondre à une demande spécifique d’un patient. Il peut s’agir par exemple de consultations plus onéreuses car pratiquées en dehors des horaires d’ouverture habituels du cabinet (consultations d’urgence).


Comment trouver un médecin conventionné ?

Vous pouvez le trouver en consultant l’annuaire de santé de la Sécurité Sociale, disponible sur le site Ameli

A lire aussi :