Quelle est la différence entre une mutuelle et une assurance santé ?

L’univers de l’assurance santé est composé de mutuelles, de complémentaires, de surcomplémentaires, etc. Comment s’y retrouver ? Nous vous proposons de découvrir la différence entre une mutuelle et une assurance santé

Quelle est la différence entre une mutuelle et une assurance santé ?
Assurance santé et mutuelle: que choisir ?

Il est commun d’utiliser le terme assurance santé et mutuelle comme si ceux-ci étaient de parfaits synonymes. Bien que cela soit le cas dans les grandes lignes car elles partagent un objectif commun, il existe pourtant des différences substantielles.
 

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?


La mutuelle, dans son essence, est une société à but non lucratif et repose sur des concepts très louables tels que la solidarité entre les personnes membres pour le remboursement des frais médicaux. Comme il ne s’agit pas d’une société à but lucratif, en cas de bénéfices, le conseil d’administration peut parfaitement prendre la décision de reverser une partie de cet argent aux membres ou créer une réserve d’argent en prévision de périodes difficiles. Dans n’importe lequel de ces cas de figure, le mutualisé est considéré comme adhérent, faisant partie du groupement de personnes, raison pour laquelle il sera dûment informé.
 

Qu’est-ce qu’une assurance santé ?


A l’inverse, une assurance santé également appelée « complémentaire santé », est un produit commercial géré par une société qui veut réaliser des bénéfices. Ces bénéfices ne seront pas conservés ou reversés aux adhérents mais plutôt aux actionnaires. Pour le reste, le fonctionnement est le même car ces deux acteurs agissent en collaboration avec la Sécurité Sociale et peuvent même partager une plateforme commune pour le tiers-payant. Donc, plus qu’une question de service rendu, le choix entre une mutuelle et une assurance santé est surtout motivé par des questions de philosophie.
 

Y-a-t-il des différences au quotidien ?


Une seule différence existe entre ces deux produits et il est important de la prendre en compte. Une mutuelle ne peut pas vous demander de remplir un questionnaire médical lors de votre souscription. Elle est dans l’obligation de vous accepter en tant qu’adhérent. A l’inverse, l’assurance santé peut vous demander de présenter un questionnaire médical. Cet élément est de grande importance lorsque vous devrez faire un choix.

Dans tous les cas, maintenant que vous connaissez les différences entre ces deux possibilités, n’hésitez pas à comparer les offres. Le marché de l’assurance santé est l’un des plus concurrentiels en France alors profitez-en !
 
A lire aussi

Continuer à lire