Comment bien nettoyer le cuivre ?

Pour nettoyer le cuivre, il faut de bons gestes et de bons produits.

Comment bien nettoyer le cuivre ?
Nettoyer le cuivre nécessite des produits particuliers.

Le cuivre, comme de nombreux métaux, s’abime facilement. Il s’oxyde, peut se tâcher ou noircir avec le temps.

Qu’il s’agisse d’éléments de décoration, (lampes, vases, meubles etc.) ou d’ustensiles de cuisine plus classique (plats, casseroles etc.), il est parfois difficile de nettoyer vos objets facilement.

Avec de bonnes astuces, il est parfaitement possible de nettoyer le cuivre avec des produits et des gestes simples.
Voici toutes nos astuces.

 

Nettoyer le cuivre au quotidien

Pour un nettoyage du cuivre au quotidien (comme pour les ustensiles de cuisine par exemple), vous pouvez utiliser du savon noir ou du liquide vaisselle, comme pour n’importe quel métal.

Le secret de l’efficacité de votre nettoyage résidera dans l’utilisation de l’eau très chaude !

Pour des objets de décoration qui ont besoin d’un petit coup de neuf, vous pouvez les frotter énergiquement avec du papier journal ou un bouchon de liège.

 

Trouvez des produits de nettoyage… dans votre frigo !

Plus étonnant, ces produits vous serez également très utiles pour nettoyer vos objets

  • La feuille de chou : la sève de ce légume a un pouvoir étonnant sur le cuivre ; en frottant, vous le nettoierez en profondeur
  • Le citron et le sel : les propriétés légèrement abrasives du sel additionnées au pouvoir éclaircissant du citron feront des miracles
  • L’oignon : excellent, notamment pour les tâches noires.

 

Pour les tâches récalcitrantes

Vous devrez avoir recours à des produits chimiques pour les tâches les plus incrustées :

  • L’ammoniaque : diluée dans l’eau tiède, il vous aidera à venir à bout des tâches les plus difficiles. Veillez à utiliser l’ammoniaque avec de grandes précautions : utilisez des gants de caoutchouc à usage unique, ouvrez la fenêtre et assurez-vous de ne pas respirez les émanations.
  • Les cristaux de soude : laissez tremper votre objet dans de l’eau chaude additionnée de cristaux de soude. Rincez et essuyez immédiatement.

 

En traitement régulier

Vous pouvez laisser tremper vos objets en cuivre dans de l’eau très chaude additionnée d’une part équivalente de vinaigre blanc.
Vous pouvez laisser le vinaigre agir une dizaine de minutes, puis frotter l’objet avec une éponge imprégnée de sel, puis le faire tremper de nouveau.

Veillez à bien rincer votre objet  à l’essuyer immédiatement : les tâches, même dues à des agents nettoyants, marquent très vite sur le cuivre.

A lire aussi :