Comment organiser son travail avant les vacances ?

Organiser son travail avant les vacances n’est pas toujours aisé. En effet, pour bien profiter de cette période de repos, il est important d’organiser ses tâches avant de partir, pour ainsi revenir en toute sérénité. Voici quelques conseils.

Les 7 choses à faire avant de partir en vacances

1. Informez vos collègues et clients avant de partir

La première chose à faire avant de partir en vacances est bien sûr d’informer les autres de son départ. Indiquez dans votre calendrier vos dates de vacances et partagez-les avec vos collègues. Cela permettra à chacun de s’organiser.

Avant de partir, pensez à effectuer un planning avec vos collègues pour pouvoir déléguer certaines tâches et décider de la personne qu’il faudra contacter en cas d’urgence lors de votre absence.

Pour cela, organisez une petite réunion avant de partir en vacances. Si vous n’avez pas le temps de réunir tout le monde dans une salle, faites-le par téléphone ou encore par chat. Le but est de discuter tous ensemble des priorités, des objectifs et de s’assurer que chacun a bien compris son rôle durant votre absence.

C’est à ce moment là qu’il vous sera possible de déléguer certaines tâches que nous ne pourrez pas compléter avant de partir, ou en encore de reporter certaines autres pour votre retour. Si tout le monde est informé, personne ne sera inquiet. Chacun saura ce qu’il doit faire.

2. Rédigez un message d’absence du bureau

Organiser son travail avant les vacances consiste également à rédiger une réponse automatique d’absence du bureau et à l’activer pour les jours concernés.

Dans ce message, indiquez clairement vos dates de vacances, cela vous permettra de ne pas être inondé d’emails comme vos collaborateurs et clients seront informés de votre absence. La plupart attendra votre retour pour vous contacter. Néanmoins certaines tâches ne peuvent attendre, tout comme il peut également y avoir des imprévus.

N’oubliez donc pas d’indiquer les coordonnées des différentes personnes à contacter en cas de requête urgente.

img placeholder 1 Voir aussi Message d’absence de bureau : configuration et exemples

3. Rangez votre bureau avant de partir

Pour pouvoir souffler pendant vos vacances, rangez votre bureau ou votre espace travail avant de partir. Triez vos documents, et préparez votre retour. En effet, retrouver un espace de travail organisé vous permettra de bien redémarrer et vous évitera d’être stressé, à votre retour. Qui souhaite retrouver un bureau chaotique en rentrant de vacances ? Vous n’aurez certainement pas envie de consacrer au moins une heure de nettoyage à ce moment là.

Faites- le donc avant de partir ! Jetez à la poubelle les brouillons, les petits papiers, les post-it qui ne servent-plus, tout ce qui est superflu et inutile. Rangez vos dossiers, organisez-les, classez vos documents. Les spécialistes indiquent qu’il faut dédier au moins 30 minutes à une heure de votre temps au rangement de votre bureau. Vous vous sentirez plus léger, vous verrez, et serez ravi de retrouver un espace plus clair, plus propre à votre retour de congé.

4. Prenez des notes et priorisez

Pour bien organiser son travail avant les vacances, il est important de savoir prioriser. Finissez les tâches urgentes, après avoir dressé une liste, demandez l’aide de vos collègues si certaines choses doivent être réalisées durant votre absence.

Anticipez votre retour en planifiant quelques réunions. Pour cela, n’organisez rien le premier jour de votre retour. Accordez-vous quelques heures pour lire vos e-mails et démarrez en douceur.

5. Rédigez une “to-do list”

Pour ne pas oublier ce que vous devez faire, créez une to do liste. Vous pouvez utiliser un cahier, des post-it ou opter pour des applications telles que Todoist ou encore Google Calendar. Vous pourrez ainsi partager votre liste avec vos collègues. Récapitulez l’ensemble des tâches que vous devez compléter, organisez les derniers meetings et créez des mémos pour ne rien oublier. Vous gagnerez du temps et serez moins stressé.

Classez les tâches selon leur importance et priorité. Si le niveau d’importance est le même, commencez par les tâches les plus longues à effectuer.

Pour les tâches les moins urgentes, organisez-vous afin de pouvoir déléguer, si vous n’avez pas beaucoup de temps. Communiquez avec votre équipe, soyez honnête avec vos collègues et vous-même.

6. Partagez les vacances de toute l’équipe

Afin que chacun soit informé des vacances des autres, partagez un planning des congés de chaque membre de l’équipe afin que tout le service puisse s’organiser. Le plus souvent, cela est noté dans le calendrier avant d’être partagé avec les autres. N’oubliez pas non plus d’envoyer un email pour rappeler à ceux qui ont oublié que vous serez absent pendant telle période.

7. Commencez à souffler

Organiser son travail avant ses vacances est donc essentiel pour pouvoir partir le cœur léger. Mais ensuite, ne mettez pas votre bureau dans vos valises. Déconnectez-vous et profitez de votre repos bien mérité.

Auteur Hintigo

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