Sur quelles plages d’Italie du nord se rendre ?

Découvrez aujourd’hui notre classement des plus belles plages d’Italie du nord. Des sites sauvages et préservés vous attendent.

Sur quelles plages d’Italie du nord se rendre ?
Plages d'Italie du nord : les plus belles

L’Italie est un pays réputé pour ses merveilles culturelles mais aussi pour ses côtes balnéaires. Contrairement aux idées reçues, les plages d’Italie du nord n’ont rien à envier aux plages du sud du pays. Des paysages sauvages, des criques, des plages de sable et de galet sont au programme.

Plages d’Italie du nord: les 15 plus belles

1. Baia di San Fruttuoso

plage italie du nord Baia di San Fruttuoso genes

Une des plus belles plages d’Italie du nord est Baia di San Fruttuoso, dans la province de Gênes. Cette petite crique accessible par bateau depuis Portofino ou Santa Margherita enchante par son cadre d’exception : eau bleu turquoise, nature sauvage et la belle abbaye de San Fruttuoso en fond. Pour ceux qui cherchent de la tranquillité, c’est l’endroit idéal.

2. Baie du Silence

plage du nord italie Baie du Silence

La Baie du Silence à Sestri Levante est immanquable pour tous ceux qui veulent profiter d’une belle plage calme dans le nord de l’Italie. Les bateaux et les petites maisons autour de la plage donnent une ambiance des plus paisibles au lieu. L’accès à cette plage est de plus gratuit.

3. Plage des Deux Soeurs – Due Sorelle

plage italie du nord plage des Deux Soeurs Ancona

Pour rejoindre la plage des Deux Soeurs à Ancona, il vous faudra prendre un ferry à Numana. Une fois sur le bateau, laissez vous transporter par la beauté de cette plage peu fréquentée, de l’eau cristalline qui change de couleur en fonction de la lumière et des deux ilots rocheux qui l’entourent.

4. Bergeggi

plage italie du nord Bergeggi

Tout près de Savona, la plage de Bergeggi vaut le détour. Elle est en effet réputée pour son sable fin ainsi que pour son eau claire et transparente. En plus de la plage, les amateurs de plongée seront comblés à Bergeggi puisque la ville détient de nombreuses grottes et spots de plongée.

5. La Lecciona

plage italie du nord versilia

Au nord de la Toscane, ne manquez pas de vous arrêter sur la plage de la Leciona pour une journée placée sous le signe de la détente. Nichée entre Viareggio et Torre del Lago, elle s’étend sur plus de 20km et offre de beaux paysages avec son sable doré, ses dunes et sa pinède.

Pendant vos vacances en Toscane, n’hésitez pas à découvrir cette magnifique région. Entre les visites culturelles dans la ville de Florence, le village médiéval de Sienne, le patrimoine artistique de la ville d’Arezzo et les vignes du fameux vin de la Toscane, vous n’allez pas le regretter.

6. Baia di Paraggi

plage italie du nord Baia di Paraggi

La plage Baia di Paraggi, entre Portofino et Santa Margherite en Ligurie est une plage privée où il fait bon passer une journée de farniente. L’eau y est très claire et il n’est pas rare de pouvoir observer des petits poissons nager entre les rochers. Il est possible d’accéder à cette plage gratuitement en posant sa serviette sur les rochers.

7. Spiaggia di Vernazza

plage italie du nord Cinque Terre vernazza

Au cœur des Cinque Terre en Ligurie se cache une des plus belles plages d’Italie du nord. La petite plage de Vernazza offre un cadre enchanteur avec son eau bleu turquoise et les maisons colorées du village en arrière plan. L’accès à la plage est entièrement gratuit.

Pour découvrir la région, rendez vous dans les villes de Manarola pour voir ses maisons colorées, Monterosso al Mare pour sa plage de sable blanc et à Riomaggiore pour vous découvrir un village typique.

8. Lido di Classe

plage italie du nord lido di classe

En Emilie-Romagne se trouve également une des plus belles plages d’Italie du nord : Lido di Classe. Pour accéder à cette longue plage bordée de sable fin, il vous faudra traverser les sentiers du Parc Naturel du Delta de Pô. Cette région est connue pour ses villages médiévaux, sa gastronomie et surtout pour ses stations balnéaire. N’hésitez pas à vous rendre dans la capitale de le la région, Bologne.

9. Riccione

plage italie du nord Riccione

Si vous passez des vacances du côté de Rimini, la plage de Riccione toute proche mérite le déplacement. Elle est en effet plus calme, moins fréquentée que sa consœur et entourée de jolies maisons historiques avec jardin. On trouve sur la plage de sable doré un espace privé et un espace public.

10. Lido di Jesolo

plage italie du nord Lido di Jesolo

Si vous êtes de passage à Venise pour des vacances, ne manquez pas de profiter de la plage Lido di Jesolo. La plage y est belle, bien entretenue et très propre. Pour compléter la visite, de nombreuses boutiques se tiennent sur le front de mer.

11. Lido di Venezia

plage italie du nord Lido de Venise

Toujours à Venise, la plage Lido di Venezia est un incontournable ! Après une visite de la ville, prenez le ferry pour vous ressourcer et vous retrouver sur une plage calme dans une petite île avoisinante.

12. Cala Violina

plage_italie_du_nord_cale_violina

Si vous êtes à la recherche d’un coin tranquille à l’abri de l’afflux touristique, Cala Violina dans la Maremme sera un endroit de choix ! Elle vous offrira un cadre magnifique au caractère sauvage au milieu d’une végétation luxuriante. Pour vous y rendre, il faudra cependant marcher quelques kilomètres dans un parc naturel.

13. Marina di Grosseto

plage_italie_du_nord_Marina_di_Grosseto

La plage Marina di Grosseto se trouve en Toscane, entre Principina a Mare et Roccamare. Avec une eau turquoise et ses fonds rocheux, elle se prêtera à la pratique de la plongée sous-marine, aussi bien avec un tuba qu’en bouteille. Un véritable paysage de rêve !

14. Eraclea Mare

plage_italie_du_nord_Jesolo_

A proximité de Jesolo, se trouve la plage de Eraclea Mare. Cette petite plage à l’abri du tourisme est un endroit parfait pour se retrouver en famille. L’eau étant peu profonde, les enfant pourront jouer tranquillement et les adultes devront s’éloigner un peu pour pouvoir nager.

15. Lignano

plage_italie_du_nord_Lignano

La plage de Lignano se caractérise par une étendue de sable à perte de vue et une eau très propre. Cette plage familiale vous offrira de nombreuses activités pour les enfants et pour les adultes ! L’accès y est gratuit.

Après la Grèce, l’Italie est le pays qui comprend le plus grand nombre de côte soit 7600km. Avant de partir en vacances en Italie, vérifiez que les plages où vous souhaitez vous rendre sont bien gratuites, car certaines sont payantes.

Pour trouver d’autres belles plages d’Italie du nord, rendez-vous sur les pages dédiées aux régions Ligurie, Emilie-Romagne et Frioul-Vénétie Julienne sur le site touristique de l’Italie.

A lire aussi :