Prendre l'avion pour la première fois : des conseils pratiques

Un voyage en avion vous angoisse ? Retrouvez aujourd'hui des conseils pour prendre l'avion pour la première fois et voyager sereinement.

Prendre l'avion pour la première fois : des conseils pratiques
Tous nos conseils pour prendre l’avion en toute sérénité

Prendre l’avion pour la première fois ou pour un long trajet peut souvent être une source de stress pour de nombreuses personnes. Pourtant, avec de l’anticipation et de l’organisation, le voyage se passe souvent sans encombre.

Prendre l’avion : les étapes et conseils

Avant le départ

prendre-avion-comparer

La première étape lorsque l’on veut prendre l’avion pour la première fois est d’acheter son billet à l’avance, soit en ligne en comparant les prix des différents billets d’avion et des compagnies aériennes, soit par le biais d’une agence de voyage. Dans les deux cas, pensez à bien noter ou à conserver dans votre téléphone portable les données des vols.

En fonction de la destination, pensez aussi à vérifier avant d’acheter votre billet si vous avez besoin d’un visa, passeport ou si votre passeport est encore valide. Auquel cas, vous pourriez vous voir refuser l’accès à l’embarquement à l’aéroport.

Au moment de faire votre valise, pensez bien à ne pas transporter d’objets interdits dans votre bagage cabine. Les objets interdits sont par exemple, les objets tranchants, les liquides de plus de 100ml ou des substances chimiques et toxiques.

Les différents types de vols

prendre-avion-enregistrement-en-ligne

On distingue trois types de vols : les courts, moyens et longs courriers. On entend par court courrier les vols nationaux dans le pays, par moyen courrier les vols à l’étranger mais relativement proche, comme les destinations européennes depuis la France par exemple. Les vols longs courriers font quant à eux référence aux longs voyages, pour se rendre en Asie ou en Amérique du sud par exemple.

Selon le billet d’avion choisi et la compagnie, vous aurez par ailleurs peut-être la possibilité de faire votre enregistrement en ligne entre 72h et 24h avant l’heure de départ. C’est surtout le cas pour les compagnies aériennes low-costs comme Ryanair. Cette procédure simple permet de renseigner ses préférences alimentaires, le paiement d’un repas ou d’extras pendant le vol, de choisir son siège ou simplement d’obtenir son billet d’embarquement.

Pour savoir si vous devez effectuer cet enregistrement, consultez bien les informations qui vous seront transmises par mail, après l’achat de votre billet.

A l’aéroport

prendre-avion-embarquement

Le jour du départ, rendez-vous à l’avance à l’aéroport. Pour les vols courts ou moyens courriers, il est demandé d’arriver 2h à l’avance, voire 1h à l’avance si vous n’avez qu’un bagage à main et que vous avez déjà effectué votre enregistrement en ligne.

Pour les vols longs courriers en revanche, un minimum de 3h à l’avance est recommandé. Faites attention au terminal de départ de votre aéroport pour être sûr de vous y rendre directement.

Une fois sur place, cherchez votre vol sur le panneau d’affichage et rendez-vous au comptoir d’enregistrement afin de faire enregistrer vos bagages et de récupérer vos cartes d’embarquement. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à passer les contrôles de sécurité et à vous rendre à la porte d’embarquement inscrite sur votre ticket.

Après le contrôle de sécurité, vous vous trouverez dans la zone dite « duty free » où des nombreuses boutiques de produits détaxés vous attendent.

Pour retrouver toutes les étapes d’un voyage en avion, rendez-vous sur le blog Roadcalls.

Conseils pendant le vol

prendre-avion-se-detendre

Si vous êtes angoissé à l’idée de prendre l’avion, détendez-vous et focalisez-vous sur une activité lors de la croisière, comme lire ou regarder un film. Si vous prenez l’avion pour la première fois, n’hésitez pas à avoir sur vous des chewing-gums à mâcher en cas d’un éventuel mal d’oreilles.

Sur les longs trajets, n’hésitez pas à vous lever et à marcher dans l’avion afin d’éviter des problèmes de circulation sanguine.

Pensez aussi à acheter des bouteilles d’eau après avoir passé le contrôle de sécurité, le taux d’humidité chute dans l’avion et il est important de bien s’hydrater pendant le trajet.

Pour plus de conseils, consultez les conseils du voyagiste en ligne Edreams sur son blog.

A lire aussi :