Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
29 Mar, 2017 - 04:26
Tout ce qu’il faut savoir sur la demande passeport en urgence

Tout ce qu’il faut savoir sur la demande passeport en urgence

Marine Boudsocp

Dans certaines circonstances, le passeport d’urgence est nécessaire.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le passeport permet de voyager à l’étranger et en particulier en dehors des frontières européennes. La délivrance de ce document peut prendre plusieurs semaines, jusqu’à 5 en cas de forte demande (avant les vacances). Dans certains cas, des voyages urgents et qui ne peuvent être reportés nécessitent un passeport d’urgence.

Qu’est-ce qu’un passeport d’urgence ?

Un passeport d’urgence est un document d’identité qui permet de voyager au même titre qu’un passeport classique. Sa seule différence réside dans sa durée de validité et le fait qu’il est émis en 24 ou 48 heures.

Dans quels cas est-il délivré ?

De par sa nature, le passeport d’urgence n’est délivré que dans certains cas précis. Sa demande doit donc être motivée et justifiée par des documents officiels (lettre de mission, attestation médicale, certificat de décès etc.). Il est justifié en cas de :

  • Voyage professionnel urgent
  • Voyage humanitaire
  • Raisons médicales
  • Raisons familiales graves : si un enfant est malade à l’étranger et qu’un parent veut se rendre auprès de lui

A noter : le passeport d’urgence peut être délivré à tout ressortissant français, majeur ou mineur.

Quels sont les documents nécessaires à son établissement ?

Pour un passeport d’urgence, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Un document justifiant de l’urgence de la demande
  • Votre ancien passeport s’il est périmé (et sa photocopie)
  • Ou votre carte d’identité si vous n’avez pas de passeport (et sa photocopie)
  • Un extrait d’acte de naissance si toutes vos pièces d’identité son périmées
  • Si votre passeport a été volé ou perdu, une déclaration de perte ou une plainte déposée au commissariat
  • Le timbre fiscal de 30 euros
  • Un justificatif de domicile et sa photocopie
  • Une photo d’identité aux normes

Il vous faudra également remplir un formulaire de demande sur place.

Qui délivre le passeport d’urgence ?

Ce document est délivré par la sous-préfecture ou la préfecture. Dans certaines Mairies équipées pour la biométrie, vous pourrez aussi faire la demande. Renseignez-vous sur le site de votre commune.
A l’étranger, il faudra vous rendre à l’Ambassade ou au consulat le plus proche.

A savoir : le passeport d’urgence temporaire n’est valable qu’un an.

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp