Comment optimiser votre qualité de vie au travail ?

 Nos astuces pour améliorer votre qualité de vie au travail, à commencer par le Slow Work.
 

Comment optimiser votre qualité de vie au travail ?
Qualité de vie au travail : nos astuces

D'après une récente étude Ipsos, les Français sont les champions de la mauvaise humeur au travail. Vos longues vacances d’été ne vous reposent plus ? Au travail les emails pleuvent et vous vous demandez comment trouver le temps de finir vos dossiers ? Le Slow Work est une solution en or pour améliorer votre qualité de vie au travail, tout en douceur.


Adopter le Slow Work pour améliorer votre qualité de vie au travail  

Prendre du recul sur la vie, jouir de l’instant présent, respecter son horloge interne dans une société où le flux d’information réelle et l’instantanéité des contacts provoquent une forte accélération de la vie.
Telle est la contre-culture de la Slow life. Le Slow Work est une application de la Slow Life au monde du travail.
 
L'idée par exemple est de bloquer des plages horaires régulières dans votre agenda professionnel, où vous serez officiellement indisponible. Ce temps sera entièrement consacré à votre personne.

Vous serez en mesure de réfléchir sereinement à l’organisation de votre travail et laisser venir de nouvelles idées. Vous pouvez aussi décider de courtes périodes sans emails, afin de vous concentrer sur les dossiers en-cours.



Personnaliser votre bureau 

Des plantes vertes, des photographies...tout est bon pour faire de votre bureau impersonnel votre espace de travail chaleureux. D'autant plus que la présence de plantes vertes au bureau améliorerait la productivité des salariés de +15% !



Tisser des liens avec ses collègues

Vous venez d'arriver dans l'entreprise et ne connaissez personne ? Afin de tisser votre réseau et améliorer votre qualité de vie au travail, vous pouvez prévoir de déjeuner tous les jours avec une nouvelle personne. Au bout de quelques semaines, les services comptabilité et communication n'auront plus de secret pour vous !
 
Vous pouvez aussi souffler à votre manager des idées favorisant le team-building. Un WE à Barcelone, un concours de karting ou de golf, des petits déjeuners ? Tout est bon pour resserrer les liens d'une équipe qui gagne. Les fêtes de Noël, Pâques, la galette des rois sont également de bons prétexte pour amener la bonne humeur au bureau.
 


Travailler dans un espace de coworking

Vous êtes votre propre employeur et discuter avec vos collègues autour d'un bon café vous manque ? La solution peut être le coworking, c'est à dire travailler au sein d'une plateforme commune.
 
A noter : certains espaces de coworking sont spécialement dédiés aux start-ups. Vous pourrez partager votre projet innovant avec d'autres créateurs, et recueillir l'avis précieux de vos pairs. Votre qualité de vie au travail en sortira grandie !
 


Travailler de chez soi 

Le temps moyen en île-de-France pour aller et revenir du travail est en moyenne de deux heures. 32% des franciliens jugent que leurs trajets pour se rendre au travail ont des conséquences négatives sur leur vie professionnelle !
 
Afin d'améliorer votre qualité de vie au travail, vous pouvez tout d'abord négocier avec votre employeur une journée de travail à domicile par semaine.
 
A lire aussi : 

Continuer à lire