Ida Macondo
Ida Macondo
11 Déc, 2018 - 10:54
12 idées de travail à domicile

12 idées de travail à domicile

Ida Macondo

Le travail à domicile séduit de plus en plus de français : moins de temps dans les transports et plus de confort, quels sont les métiers à privilégier ?

L’article continue en dessous de cette annonce

De plus en plus de personnes souhaitent trouver un travail à domicile. Voici 10 idées d’activités qui peuvent être exercées sans sortir de chez soi.

12 idées de travail à domicile

Rédacteur

Vous avez une belle plume et le sens du détail ? Le métier de rédacteur web est peut-être fait pour vous. En plus d’être passionné par l’écriture, il faut avoir de bonnes compétences sur différents sujets. En outre, savoir effectuer des recherches pertinentes sur une multitude de thèmes différents est essentiel.

Le rédacteur web doit également pouvoir maîtriser les bases du SEO (référencement naturel) comme il écrira souvent pour des sites Internet et le positionnement sur les moteurs de recherche, notamment Google, ne doit pas être perdu de vue.

Pour commencer, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de rédaction où l’on vous proposera des missions et des articles à rédiger. Le paiement varie : cela peut être au mot ou par article.

Voici quelques plateformes célèbres :

Blogueur

Devenir blogueur fait rêver de nombreuses personnes. Là encore, il faut avant tout être passionné, maîtriser son sujet (la mode, les jeux vidéos, la cuisine, les enfants, les voitures, les films ou un autre) et surtout dédier du temps à votre activité. En effet, bloguer est une activité chronophage et pour pouvoir en vivre, il faut s’investir 100 %.

Un ancien blogueur indique sur le site WPMarmite : “J’estime qu’aujourd’hui, pour lancer un blog rentable et s’assurer un bon salaire, il faut entre 2 et 3 ans de travail intensif (plus de 700 articles de blog en ligne, ou plus de 150 vidéos sur une chaîne YouTube, plusieurs réseaux sociaux animés régulièrement…). Ça peut rapidement devenir épuisant : il faut être un véritable leader pour réussir. “

Comment gagnerez-vous de l’argent ?

La publicité

Si votre site a un gros traffic, la publicité peut être une source de revenus non négligeable. Chaque fois qu’on cliquera sur les encarts publicitaires qui seront placées sur votre site, vous toucherez de l’argent.

L’affiliation

Avec ce système, vous recevez une commission lorsqu’une personne achète un produit via votre site.
Si vous souhaitez vous lancer dans le bloging, vous pouvez commencer par créer un site avec WordPress ou des plateformes telles que Over-blog.

L’article continue en dessous de cette annonce

Photographe

Le plus important est de vous démarquer de la concurrence : faites votre propre site, participez à des concours et démarchez des clients directement.

Traducteur

Si vous maîtrisez au moins une langue étrangère et que votre français est impeccable, pourquoi ne pas essayer de traduire des textes techniques ou littéraire, sachant que vivre de la traduction de romans uniquement est difficile. Mais ce métier vous permet de travailler de chez soi.

Relecteur / correcteur

Son travail est de parfaire les articles ou les textes des rédacteurs et traducteurs. Payé au mot, à la page ou parfois à l’heure, le relecteur maîtrise parfaitement toutes les subtilités de la langue française. Pas besoin de sortir de chez soi, ce métier permet le travail à domicile. Vous pouvez vous inscrire sur des sites comme Scribbr 

Graphiste

Graphiste ou illustrateur, c’est un travail à domicile qui doit être une véritable passion car les places sont chères et les débuts parfois difficiles. Vous pouvez vous inscrire sur des sites comme graphiste.com, vanillefraise.eu (collectif de graphistes freelances) ou kob-one.

Développeur

Vous n’aurez besoin que de votre ordinateur pour travailler en tant que développeur depuis votre domicile. De nombreuses entreprises recherchent des travailleurs indépendants pour réaliser des missions ponctuelles dans ce domaine.

Webmaster

Monétiser son site internet, voici la priorité du webmaster. Ce travail à domicile vous permet de gérer comme bon vous semble votre emploi du temps mais les revenus sont également très aléatoires.

Gagner de l’argent grâce à ses vidéos

Si l’on pense immédiatement aux youtubers les plus célèbres, il n’est pas nécessaire d’être un comique pour gagner sa vie grâce à YouTube. En effet, vous pouvez proposer tous types de vidéos : des cours sur un sujet que vous maîtriser, des réflexions sur un thème qui vous est cher, etc.

Créez une boutique en ligne

Vous pouvez faire faire votre boutique en ligne par un professionnel ou la créer vous-même si vous avez le temps et les compétences nécessaires. À vous ensuite de trouver les produits qui se vendront et de communiquer sur votre boutique en ligne tout en améliorant son référencement.

Écrivain

Vous avez toujours rêvé d’écrire et d’être publié mais les maisons d’édition refusent votre manuscrit ? Désormais, vous pouvez publier vos propres ebooks sur Amazon ou les proposer en téléchargement sur votre site personnel.

Baby-sitting et sorties d’écoles

Si vous aimez les enfants, avez de la patience et savez cuisiner des petits plats, pourquoi ne pas vous lancer dans cette activité ? Les horaires sont variables et de plus en plus d’agences spécialisées existent pour faciliter le recrutement de celles (le métier est très féminin) et ceux qui garderont les enfants des familles où les parents travaillent.

Vous trouverez des annonces dans les boulangerie, supermarchés, commerces de proximité ou sur des sites internet comme Bébé Nounou, Yoopies, ou Yoopala Alternativement, vous pouvez vous inscrire auprès d’une agence. Le salaire commence souvent au Smic horaire.

A lire aussi :