Comment réduire sa facture de gaz ?

Que faire pour réduire sa facture de gaz ? Voici quelques trucs et astuces simples qui vous permettront de faire des économies.

Comment réduire sa facture de gaz ?
Trucs et astuces pour faire des économies sur sa consommation de gaz

Comment peut-on faire des économies importantes en réduisant sa consommation de gaz ? En changeant quelques habitudes et en améliorant l’isolation de son logement, il est souvent possible de réduire sa facture de gaz annuelle de plusieurs centaines d’euros.

Comment faire des économies sur le chauffage ?

Le chauffage représente la majeure partie de la consommation de gaz. Par conséquent, si vous voulez réduire votre consommation d’énergie, il faut commencer par là.

Le gaz étant souvent utilisé pour se chauffer, il faut d’abord veiller à bien entretenir sa chaudière et ses radiateurs. Il est inutile d’installer du bon matériel pour ensuite le laisser se dégrader. Un bon entretien vous permettra d’utiliser l’équipement de manière performante, aussi bien en termes de transmission de chaleur qu’en termes d’efficacité énergétique.

Il est conseillé de ne pas couvrir les radiateurs et de les nettoyer régulièrement pour éviter qu’ils n’accumulent de la poussière. Dans un second temps, il faut faire appel à une personne dûment qualifiée pour purger les radiateurs au moins une fois par an lors de la mise en route de la chaudière, au début de l’hiver.

La première astuce est de baisser la température des pièces lorsque vous n’êtes pas chez vous ou lorsque vous êtes dans un autre endroit de la maison. Si vous n’y pensez pas toujours, un programmateur peut permettre de régler la température à votre place.

Fermez les volets et isolez vos portes. Bien souvent, nous chauffons plus que nécessaire car la chaleur se perd par les ouvertures. Si l’air passe sous votre porte, installez un bas de porte. Et pensez aussi à fermer vos volets pendant la nuit !

Dégagez l’espace autour de vos radiateurs afin que la chaleur puisse se diffuser dans toute la pièce. Veillez aussi à ce qu’ils soient parfaitement propres en permanence.

Comment faire réduire sa facture de gaz en isolant son logement ?

Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, il peut être judicieux d’investir, ce qui vous permettra de réaliser des économies sur le moyen terme.

Vérifiez l’isolation, est-elle optimale ? Si ce n’est pas le cas, commencez par l’améliorer car il est inutile de chauffer tant que l’habitation n’est pas parfaitement isolée.

Portez une attention particulière aux combles : des combles mal isolés peuvent être responsables d’une grande partie de la perte de chaleur.

Ensuite, vérifiez l’état de votre système de chauffage. Si votre chaudière est très ancienne, il serait certainement judicieux de la changer. Certes, cela coûte cher, mais la consommation de gaz sera réduite.

Comment économiser sans faire de grands travaux de rénovation ?

En suivant quelques règles simples, vous pouvez faire de belles économies. L’entretien est très important mais l’utilisation du gaz l’est tout autant. Par exemple, si vous baissez la température souhaitée d’un degré, vous économisez aux alentours de 7 % sur la facture et ce n’est pas négligeable. Il n’est pas très contraignant de mettre un pull au lieu de monter le chauffage et à la fin de l’année ce simple geste peut vous permettre de réduire votre facture de gaz de manière considérable.

Autre élément important, si vous avez des thermostats dans toutes les pièces, vous pouvez ajuster la température en fonction de vos besoins mais également en fonction des horaires où vous êtes présent à la maison. Inutile de chauffer inutilement sa maison lorsque l’on est au travail ou lorsque l’on dort.

Les chaudières au gaz doivent être révisées et il peut être intéressant de voir si la vôtre est très ancienne s’il ne serait pas avantageux de la remplacer par un modèle plus récent, moins gourmand en énergie. Même si le prix d’achat est conséquent, il est parfois avantageux sur le moyen / long terme d’effectuer ce remplacement. C’est d’autant plus vrai si vous avez un grand logement à chauffer.

La température dans chaque pièce de la maison doit être pensée en fonction de son utilisation. Ainsi, nous conseillons de respecter les températures suivantes : 19ºC pour les pièces à vivre, 21ºC dans la salle de bains, entre 16 et 18 dans les chambres en fonction de leur exposition et si ce sont celles d’enfants ou d’adultes.

Les chèques énergie peuvent être utilisés pour régler les factures de gaz et d’électricité. Distribués aux familles les plus modestes, ils permettent de faire baisser de façon conséquente les factures d’énergie.

Surveiller sa consommation en eau chaude pour réduire sa facture de gaz

Après le chauffage, l’eau chaude est un autre poste de dépense important lorsque l’on se chauffe au gaz. Pour éviter les dépenses trop importantes, privilégiez les douches aux bains, elles consomment bien moins d’eau chaude (à condition de couper l’eau pendant que l’on se savonne). Veillez aussi à ne pas régler votre chaudière trop fort : la température de l’eau ne devrait pas excéder 55 ou 60°C. Au-delà, le tartre et les bactéries peuvent s’installer et la consommation augmente inutilement.

A lire aussi :