Samantha Soreil
Samantha Soreil
09 Nov, 2018 - 11:00
Que choisir entre chauffage électrique ou au gaz ?

Que choisir entre chauffage électrique ou au gaz ?

Samantha Soreil

L’hiver approche à grands pas ! C’est l’occasion de s’interroger sur la meilleure solution à adopter pour chauffer son logement : gaz ou électricité ?

L’article continue en dessous de cette annonce

Que l’on soit consommateur de gaz ou d’électricité, chacun y trouve un avantage. Mais tout le monde aspire à réaliser des économies d’énergie et à réduire son budget chauffage. Alors quel est le moins coûteux en fonction de la taille de votre logement ? Chauffage électrique ou au gaz, découvrez les avantages et inconvénients de chacun.

Chauffage électrique ou au gaz : que choisir suivant la superficie de votre logement ?

Quel est le moins cher, gaz ou électricité ? La superficie de votre logement est le premier facteur à prendre en compte et différentes options sont à envisager afin de choisir au mieux votre fournisseur d’énergie et de lutter efficacement contre le froid !

Pour un logement de petite taille

Si votre habitation est de taille modeste et que votre besoin en chauffage est faible, optez pour un chauffage électrique. En effet les frais liés à l’installation d’un chauffage au gaz peuvent être élevés et ne se traduiront pas forcément par un gain de confort.

Pour un logement de taille moyenne

Si votre habitation est de petite taille mais que vos besoins en chauffage sont plus conséquents, ou que la superficie de votre logement est plus importante mais que vos besoins de chauffage sont plus ponctuels, libre à vous ! Les deux solutions sont envisageables.

Notez en revanche que sur le long terme, le chauffage au gaz sera pour vous plus intéressant. Si les frais d’installation peuvent être élevés, le tarif du gaz reste toujours moins cher que l’électricité. A vous de voir si cet investissement est avantageux !

Pour un logement de grande taille

Pour un confort optimal dans toutes les pièces de votre habitation, préférez le chauffage au gaz. Cette solution reste coûteuse lors de l’installation, mais vous réaliserez rapidement des économies significatives sans nuire à votre bien-être.

Chauffage électrique ou au gaz, les avantages de chacun

Le chauffage électrique

  • La température monte très rapidement avec un chauffage électrique car le matériel chauffe vite. C’est donc l’idéal si vous devez chauffer rapidement une pièce. Petit bémol cependant sur les radiateurs à inertie qui peuvent mettre du temps à chauffer.
  • Les radiateurs électriques sont relativement peu coûteux comparés aux radiateurs à gaz.
  • Une installation ultra simple : branchez votre radiateur à une prise de courant, il fonctionne ! Le chauffage au gaz demande quant à lui une installation qui est plus coûteuse, l’achat d’une chaudière, etc. De plus, l’entretien annuel de ce système est obligatoire et payant ! Si vous venez de faire construire votre logement ou que vous refaites le système de chauffage, prenez ce paramètre en compte.

Le chauffage au gaz

  • Le chauffage au gaz est moins cher que le chauffage électrique à l’usage : si l’on ne tient pas comptes d’autres éléments que le prix du kWh, le gaz est effectivement moins cher que l’électricité.
  • Les fournisseurs d’énergie proposent régulièrement aux particuliers des tarifs très intéressants. Votre facture d’énergie peut réduire considérablement grâce à ces offres.
  • Si vous disposez également de sources d’énergies renouvelables, le chauffage au gaz pourra aisément servir de chauffage d’appoint.
  • De manière générale, il est plus adapté pour les grandes surfaces. L’idéal si vous devez chauffer une maison entière ou un grand appartement.
  • Un dernier point, l’aspect environnemental. L’énergie produite pour le chauffage électrique vient des centrales nucléaires…

Afin de choisir au mieux votre énergie, commencez par faire le ratio entre la superficie du logement et vos besoins de chauffage. Pour définir quel est le mode de chauffage le plus économique, n’hésitez pas ensuite à étudier toutes les offres de fourniture d’énergie disponibles sur le marché, certaines solutions participeront à une réduction significative de votre facture d’énergie !

Quel est le fournisseur de gaz et électricité le moins cher ?

Les prix varient et à l’heure où vous lisez ces lignes les prix des fournisseurs peuvent avoir déjà évolué. Que vous optiez pour un chauffage électrique ou au gaz, il existe de nombreux comparateurs en ligne qui vous indiquent les tarifs des différentes sources d’énergie. Mais ne prenez pas en compte le seul prix du kWh pour faire votre choix, gardez en tête tous les paramètres mentionnés plus hauts, notamment la réactivité du type de chauffage et la taille du logement pour faire votre choix.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les fournisseurs d’électricité

Parmi les offres les plus compétitives du marché, on trouve Direct Energie et Planète Oui qui proposent des tarifs inférieurs ou égaux au tarif réglementé d’EDF. Engie reste le leader dans le domaine, ce n’est pas le fournisseur le moins cher mais il s’agit du plus répandu.

Les fournisseurs de gaz

Lampiris, également présent sur le marché de l’électricité, propose des prix très avantageux sur le gaz. On trouve aussi Eni, une option économique qui assure une baisse des tarifs à la date anniversaire du contrat si le tarif d’EDF est revu à la baisse. Sur ce marché également Direct Energie est présent.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp