Révision constructeur : quand l’effectuer et pourquoi ?

La révision constructeur est une étape incontournable pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule. Mais quand faut-il l’effectuer ? Et à quel prix ?

Révision constructeur : quand l’effectuer et pourquoi ?
Tout savoir sur la révision constructeur : date de la révision, prix et choix du mécanicien

Parfois négligée, la révision constructeur est une étape essentielle visant à garantir le parfait fonctionnement de votre voiture. Pour connaître la date de la révision constructeur, il suffit simplement de jeter un coup d’œil au carnet d’entretien de votre véhicule. D’ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que tout propriétaire de véhicule a l’obligation d’effectuer une révision constructeur selon une certaine périodicité, et ce peu importe le type de voiture. Autres choses importantes : le nombre de kilomètres parcourus et l’âge du véhicule ! En effet, ces deux critères sont étudiés afin de déterminer si certaines pièces doivent être remplacées ou non.

La révision constructeur, qu’est-ce que c’est ?

La révision constructeur est une étape importante. Elle se décline en plusieurs contrôles qui visent à déterminer « l’état de santé » de votre véhicule. Aussi, en fonction de l’ancienneté de votre véhicule, la révision constructeur aura une orientation différente. En règle générale, les principaux éléments faisant l’objet d’un contrôle pendant une révision constructeur sont comme suit :

  • Le moteur : une vidange est systématiquement effectuée à chaque révision constructeur, du moins lorsque le carburant utilisé est le diesel ou l’essence ;
  • Les pièces essentielles : la batterie, les bougies, les freins, l’embrayage, le pot d’échappement sont contrôlés l’un après l’autre.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Toute révision constructeur comprend différents contrôles qui doivent nécessairement être réalisés par un professionnel en bonne et due forme. Cela dit, la révision constructeur peut être effectuée par n’importe quel mécanicien.

Se rendre dans un garage ou centre auto agréé par le constructeur est tout sauf une obligation. Bien souvent, les usagers préfèrent s’orienter vers des prestataires proposant la révision la moins chère possible.

Par qui faire réaliser la révision constructeur ?

N’importe quel professionnel auto est en mesure d’effectuer cette révision pour vous. Mécanicien, garagiste, concessionnaire, ces derniers peuvent s’occuper de la vérification et des pièces les plus importantes/délicates. Cela dit, si vous possédez les aptitudes requises, rien ne vous empêche de changer les ampoules, les essuies-glaces ou les freins par vos propres moyens.

Dans tout les cas, vous devez comprendre l’intérêt de faire effectuer la révision constructeur par un professionnel. En effet, les produits utilisés par les garagistes sont sélectionnés de manière précise et sont adaptés à votre voiture (cela est encore plus vrai lorsque vous passez par un centre auto agréé par le constructeur de votre véhicule).

Qui plus est, un professionnel est susceptible de mieux vous renseigner quant aux différents moyens visant à garantir l’entretien efficace de votre automobile.

Pourquoi faut-il passer par un professionnel ?

La date de la révision constructeur de votre véhicule approche ? Dans ce cas, vous devez réfléchir à l’enseigne qui sera en charge de l’effectuer pour vous. Sachez qu’un professionnel dispose de toutes les bases de données techniques requises, si bien que les consignes indiquées sur le carnet d’entretien de votre véhicule seront dument respectées. En effet, l’âge, le kilométrage et l’usage du véhicule sont des critères importants qui sont pris en compte avant toute révision.

Qui plus est, les nouveaux véhicules disposent de nombreuses options électroniques. Tout diagnostic doit donc être mené avec les outils nécessaires. Des compétences doivent également être acquises si l’on souhaite effectuer les mesures dans le respect des derniers dispositifs mis en place par les constructeurs.

Pour terminer, la révision chez un concessionnaire, garagiste ou centre auto intègre parfois des opérations délicates comme des réparations ou remplacements de pièces. Encore une fois, le respect des préconisations inscrites dans le carnet d’entretien est essentiel. Le changement des pièces, liquides et lubrifiants doit assurer l’obtention d’un résultat semblable à celui d’origine. Il ne fait nul doute que tenter de vous aventurer seul dans le remplacement desdits composants serait à vos risques et périls !

A savoir : pour connaître la date de la prochaine révision, il suffit de consulter le carnet d’entretien du véhicule concerné.

A lire aussi :