Comment changer un embrayage ?

Voici un tutoriel afin de vous aider à changer un embrayage sur une voiture en cas d’usure.

Plusieurs indices doivent vous alerter : lorsque la pédale de gauche est trop dure, quand le moteur fait beaucoup de bruit sans prendre de l’allure ou si le levier bloque lors du changement des vitesses, les rendant plus difficiles à passer. En théorie, la durée de vie d’un embrayage se situe entre 150 000 et 200 000 km. Lorsqu’un conducteur traite bien la mécanique de son auto, il se peut qu’un embrayage puisse parcourir plus de 200 000 km. 

Qu’est-ce qu’un embrayage et quel est son rôle ?

L’embrayage est l’élément qui permet d’assurer la connexion entre le mouvement de rotation du moteur et les roues. C’est par son biais que le conducteur peut passer les différentes vitesses sur une voiture. Les différentes vitesses permettent de changer la puissance du moteur, c’est donc le rôle de l’embrayage de transmettre les changements de vitesses, dans un premier temps vers le moteur, puis ensuite du moteur vers les roues. 

L’embrayage d’une voiture se compose entre autres de deux disques. Ceux-ci se collent et se décollent. Lorsqu’ils sont collés, c’est alors que de l’énergie est générée par le moteur, puis transmise au moteur et aux roues. Lorsqu’ils sont décollés, l’énergie n’est plus transmise. 

On peut donc dire que le rôle général de l’embrayage est de faire circuler l’énergie dans la voiture.

Qu’est-ce qu’un kit d’embrayage ? 

Un kit d’embrayage regroupe plusieurs pièces mécaniques qui sont installées sur une voiture disposant d’une boîte de vitesse manuelle. Ces pièces sont le disque d’embrayage, le plateau et la butée. 

La combinaison de ces trois pièces permet de faire la liaison entre le moteur et la boite de vitesse. 

Les symptômes de la fatigue d’un embrayage 

Comme nous avons pu le voir plus haut, plusieurs symptômes doivent vous alerter sur l’état de fatigue de votre embrayage. 

Si au moment de lancer la voiture, votre embrayage broute, c’est un problème de disque voilé. 

Si lors d’une accélération, votre moteur s’emballe dans pour autant modifier la vitesse du véhicule, on dit que l’embrayage patine et c’est alors qu’un disque ou que le mécanisme est usé. 

Si vous entendez des grognements qui ne faiblissent pas lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, c’est que la butée est en train de gripper. 

Enfin, si en passant les vitesses, vous entendez un craquement, c’est également qu’il y a un problème au niveau du disque ou du mécanisme. 

Quel est le prix d’un embrayage et combien doit-on débourser pour le changer ?

Il faut d’abord noter que si l’on change uniquement le kit d’embrayage, l’opération dure environ 30 minutes et il faut compter sur une facture comprise entre 120 € et 240 €. 

En revanche, si l’on change l’ensemble du système d’embrayage, l’opération est plus longue car il faut effectuer une dépose moteur puis celle de la boîte de vitesse. Il faut compter entre 3 et 6 heures. Entre le prix des pièces et le coût de la main d’oeuvre qui est environ de 60 € de l’heure, il faut prévoir entre 700 € et 900 € de budget en fonction du modèle de voiture.

Changer un embrayage : le tutoriel

Attention, cette manœuvre peut s’avérer assez longue.

Préparation

  • Lever la voiture avec un cric ;
  • Retirer les roues de l’essieu concerné ;
  • Déconnecter la borne négative de la batterie.

Retrait : à l’intérieur

  • Retirer le pommeau de vitesse ainsi que le support en plastique (soufflet compris) ;
  • Enlever l’élément qui maintient le soufflet et le deuxième soufflet présent en faisant attention de ne pas l’abîmer ;
  • Avec une pince, enlever l’anneau élastique ;
  • Enlever le levier.

Retrait : à l’extérieur

  • Pour faire de la place, enlever les éléments pouvant gêner comme le démarreur, les capteurs, commandes ou supports de boite de vitesses, les commandes d’embrayages, la transmission, filtres à air, etc ;
  • Enlever les supports d’admission ;
  • Faire une vidange de la boîte d’embrayage ;
  • Enlever la ligne d’échappement ;
  • Enlever l’arbre de transmission ;
  • Déconnecter de la boite ce qui est électrique comme les différents capteurs ;
  • Penser à prendre une photo pour se rappeler des connectiques lorsqu’il faudra tout mettre comme avant ;
  • Enlever le récepteur d’embrayage ;
  • Egalement prendre une photo et se rappeler de l’emplacement des vis qui retiennent la boite d’embrayage car quelques-unes sont différentes ;
  • Retirer les vis ;
  • Dévisser les vis de la cloche ;
  • Enlever le support arrière de la boite ;
  • Avec un ami, car la boite est lourde, il faut agiter légèrement la boite pour la faire reculer ;
  • La retirer de la voiture avec de l’aide ;
  • Attention, parfois elle ne sort pas facilement et il faut la décaler suffisamment ;
  • Retirer le disque d’embrayage, le plateau de pression en bloquant bien le volant moteur ;
  • Desserrer le volant moteur ;
  • Enlever la butée de la boite.

Nettoyage

  • Penser à nettoyer le centre du volant moteur avec un papier de verre fin ;
  • Si le joint du volant moteur et de la cloche sont gras, il faudrait les remplacer ;
  • Nettoyer le guide de la butée et le graisser légèrement ensuite;
  • Graisser aussi les rainures de l’arbre primaire.

Remplacement

  • Remonter les nouveaux éléments de la même manière dont étaient ceux enlevés ;
  • Mettre le nouveau volant moteur ;
  • Remettre le disque et placer le centreur d’embrayage ;
  • Placer le plateau pression dans la bonne direction ;
  • Resserrer toutes les vis ;
  • Enlever le centreur, si celui-ci ne sort pas, il faut tout démonter et recommencer ;
  • Mettre la nouvelle butée bien droite dans la boite ;
  • Graisser la butée ;
  • Mettre le clip en métal dans la fourchette ;
  • Placer la butée sur la fourchette ;
  • Installer la fourchette dans le caoutchouc de la cloche ;
  • Clipper correctement la fourchette sur le pivot ;
  • Remettre la boite de vitesses avec de l’aide ;
  • Replacer la cloche et bien revisser ;
  • Remettre le support arrière de la boite ;
  • Replacer le récepteur d’embrayage ;
  • Rebrancher les connectiques ;
  • Remettre l’arbre de transmission et la ligne d’échappement ;
  • En faire de même avec tous les éléments retirés précédemment ;
  • Mettre à nouveau de l’huile dans la boite de vitesses ;
  • À l’intérieur remonter le levier de vitesse.

Le remplacement est censé être terminé. Il ne reste plus qu’à vérifier si tout fonctionne. 

Auteur Hintigo

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