Comment réaliser une simulation PERP ?

Le fait de réaliser une simulation PERP permet de savoir quelle sera la rente versée au moment du départ en retraite et indique comment optimiser la fiscalité.

Comment réaliser une simulation PERP ?
Une simulation PERP permet d'optimiser le fonctionnement du Plan d'épargne retraite populaire

Le Plan d’épargne retraite populaire est un outil d’épargne qui permet de mettre de l’argent de côté tout au long de sa vie professionnelle dans le but de se constituer un complément de retraite. Suivant l’argent qui a été épargné et les modalités de retrait choisies, les bénéfices seront différents. Pour y voir plus clair, le plus simple reste encore de réaliser une simulation PERP en ligne.

Les objectifs des simulations PERP

Les simulations vous permettent de profiter au mieux de ce produit complexe qu’est le PERP. Vous saurez ainsi combien verser idéalement chaque année sur ce support afin de répondre à vos objectifs de défiscalisation et de vous constituer efficacement un complément de retraite.

Gardez à portée de main ces deux documents avant de démarrer la simulation perp en ligne : votre dernier avis d’imposition et le relevé des sommes que vous avez déjà versées sur votre Plan d’épargne retraite populaire

Comment calculer son disponible fiscal ?

Vous devrez commencer par déclarer votre statut (salarié, fonctionnaire, travailleur non salarié, travailleur agricole) ainsi que vos revenus déclarés sur l’année passée. Précisez également votre taux marginal d’imposition.

Le simulateur prend également en compte les cotisations que vous avez déjà versées (article 83, cotisations patronales et salariales obligatoires, argent versé sur le PERCO, sommes versées sur le PERP).

Le simulateur vous indiquera ensuite votre disponible fiscal. Il s’agit du montant maximum de vos versements déductibles pour l’année en cours. Vous pouvez bien sûr verser davantage d’argent sur le PERP mais sans toutefois bénéficier de réduction d’impôt supplémentaire.

Comment calculer ses rentes ?

Une seconde solution, vous permet de calculer les sommes qui seront disponibles lors de votre départ en retraite. Il s’agit alors d’un calcul de rente viagère. Le résultat s’actualisera chaque année en fonction des versements que vous allez effectuer sur le plan épargne retraite.

Deux types de simulations peuvent être réalisés :

  • le calcul de la rente à partir du capital que vous avez constitué,  
  • le calcul du capital qu’il faut constituer pour obtenir une rente du montant que vous aurez choisi. 

Le résultat va varier suivant certains facteurs : la périodicité de la rente que vous souhaitez recevoir lors du départ à la retraite, le sexe du bénéficiaire (car la rente est calculée sur l’espérance de vie moyenne) et bien sûr du capital que vous aurez pu constituer.

Pour plus d’informations ou pour réaliser votre simulation, rendez vous sur le site simulation Perp

A lire aussi :

Continuer à lire