Stress au travail : quels sont les symptômes ?

Default Male 16 Août, 2016 - 09:05 img placeholder 1
Les symptômes du stress au travail, les causes et les mises en garde.

Quels sont les symptômes du stress au travail ? Quelles sont ses conséquences et comment y faire face ou se protéger ?

Le stress est un fléau moderne. Comment se protéger afin de parvenir à trouver un certain équilibre ? Faisons d’abord un point sur les différents symptômes du stress au travail.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est avant tout une série de réactions biologiques mais aussi psychologiques suite à une agression externe.  Il peut être positif et nous pousser à agir, mais il peut aussi s’avérer négatif et provoquer des conséquences néfastes sur notre santé. 

Être régulièrement exposé au stress peut engendrer des troubles psychologiques. Or, aujourd’hui de plus en plus de travailleurs doivent faire face à différentes frustrations.

Quelles en sont les causes ?

Au travail, le stress peut provenir de nombreux facteurs :

  • La concurrence accrue pousse les entreprises à fixer des objectifs quelques fois irrationnels. Il faut en outre compter certaines méthodes de management qui instaurent la pression de travail, le burn-out ou épuisement professionnel, suite à une surcharge de travail, notamment chez les cadres, mais aussi chez les ouvriers.
     
  • La récession actuelle et la peur du chômage poussent par ailleurs les travailleurs à s’investir davantage en sacrifiant quelques fois tout pour réussir.

Toutes ces situations engendrent donc une certaine pression. Penchons-nous à présent sur les symptômes du stress au travail.

Les symptômes du stress au travail

Il est important de reconnaître les signes du stress afin de mieux le gérer.
Il existe 4 types de signes :

Anxiété, troubles de la concentration, difficultés à se concentrer et à prendre des décisions, etc.

Insomnies, maux et douleurs (crâne, dos, muscles), constipation ou alors diarrhée…

Fatigue, irritabilité, dépression

  • Changements comportementaux :

Manque d’appétit ou le contraire, donc une tendance à trop manger… Tabagisme ou alcoolisme ou tendance à chercher et à trouver des échappatoires, colère, isolement, etc.

Pourtant, le stress au travail n’est pas une fatalité. Il est possible de le gérer et de le prévenir

Prévenir le stress au travail

Pour mieux gérer le stress au travail, il vous faut analyser les situations générant une certaine pression sur vous. Pourquoi sont-elles stressantes ? Manque de formation ? Trop de travail ?  Parlez-en à votre responsable hiérarchique afin d’établir un plan et trouver une solution. Les entreprises veulent des travailleurs heureux, car c’est dans ce contexte que ces derniers fourniront des résultats positifs. Apprenez à déléguer afin de ne pas rester au bureau lorsque chacun rentre chez soi. Et une fois que la journée de travail est finie, laissez vos dossiers au bureau. Apprenez également à dire non. Vous souhaitez réussir, mais fixez vos priorités.  Sachez vous accorder des moments de plaisir, en famille ou avec vos amis. En effet, il y a une vie après le bureau.

A lire aussi :

Default Male Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Stress au travail : quels sont les symptômes ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis