Ida Macondo
Ida Macondo
05 Août, 2019 - 12:10
e-constat auto

e-constat auto : mode d’emploi

Ida Macondo

En cas d’accident de la route, vous avez la possibilité de remplir un constat électronique. Comment faire un e-constat auto ? Nous vous disons tout.

Créé en 2014, l’e-constat auto a encore du mal à s’imposer dans les foyers français. En effet, il peine à détrôner le constat amiable en version papier, et cela est très étonnant ! En effet, l’e-constat se veut bien plus facile à utiliser puisque tout se fait à l’aide de votre smartphone, sans compter que l’e-constat peut également être pré-rempli en fonction de l’assureur que vous avez choisi.

Qu’est-ce que l’e-constat auto ?

L’e-constat est une application disponible sur smartphone. Simple et fiable, elle vous permet d’utiliser votre mobile pour faire un constat électronique après un accident et ainsi déclarer le sinistre à votre assureur. L’avantage de l’e-constat auto est évident : à moins d’avoir oublié votre smartphone ou de souffrir d’une panne de réseau, vous pouvez remplir votre constat amiable en deux temps, trois mouvements, en toute facilité !

Si un temps d’adaptation est bien sûr nécessaire pour utiliser l’e-constat dans sa pleine mesure, ce dernier se veut tout de même pratique, facile d’utilisation et peu encombrant. Comble de la discrétion, l’e-constat auto se faufile dans une application smartphone fournie par votre assureur. Vos identifiants (numéro de contrat et numéro d’immatriculation) ainsi que vos coordonnées sont pré-remplies par défaut, ce qui vous fait gagner un temps considérable ! 

constat amiable
Voir aussi Comment remplir un constat amiable ?

Comment fonctionne le constat électronique ?

Pour déclarer un accident automobile, les conducteurs ont la possibilité de remplir un formulaire appelé « constat amiable d’accident automobile ».  Ce document unique en Europe est utilisé par les compagnies d’assurances afin de déterminer la part de responsabilité de chaque conducteur.

Avec le constat électronique, vous pouvez faire la déclaration depuis votre smartphone, et cela aura la même valeur juridique qu’avec le constat papier. L’e-constat auto permet de déclarer plus rapidement un accident. Les deux assurés signent l’e-constat à l’aide de leur doigt, puis, ils l’envoient à leur assureur respectif en touchant l’écran. Chaque partie peut d’ailleurs vérifier les informations saisies par l’autre.

Les avantages de l’e-constat auto

L’e-constat Auto et le constat amiable automobile papier sont deux façons de déclarer un accident matériel à votre assureur. Elles ont toutes les deux la même valeur légale, cependant le constat électronique offre les avantages suivants :

  • Il est non seulement rapide, mais aussi facile à réaliser vu que certains champs sont pré-remplis. Cela augmente la fiabilité de votre déclaration d’accident en limitant les erreurs.
  • En plus du constat effectué par l’assuré, il est possible d’ajouter les images des véhicules accidentés, un plan de géolocalisation et bien plus. Vous aurez donc une déclaration détaillée et précise.  
  •  Votre dossier sera traité beaucoup plus rapidement par l’assureur.

Les limites de l’e-constat auto

Bien entendu, l’e-constat auto présente des avantages mais aussi des inconvénients, ou limitations. Par exemple, la saisie du constat n’est possible que jusqu’à deux conducteurs, bien que les deux automobilistes puissent remplir un e-constat séparément à l’aide de leurs appareils mobiles.

En outre, l’appli smartphone n’est pas à l’abri de bugs et autres soucis techniques. Ainsi, la dernière étape du processus consiste à signer l’e-constat, une action fondamentale. Or, si l’usager remplit le formulaire électronique mais oublie, ou ne peut signer le document à la fin de la procédure, le constat ne sera pas transmis à l’assureur. Il devra alors se rabattre sur une déclaration au format papier. 

Par ailleurs, si l’autre partie décide de remplir son constat via son propre smartphone mais qu’elle ne signe pas ce dernier, vous pourrez considérer que vous avez perdu votre temps ! En effet, si l’autre conducteur est de mauvaise foi, vous risquez d’endosser la responsabilité de l’accident : il lui suffirait d’établir une nouvelle déclaration retravaillée à son avantage, déclaration qu’il enverra cette fois-ci bel et bien à son assureur.

Comment remplir le document électronique ?

Pour remplir l’e-constat auto et l’envoyer à l’assureur, il faudra renseigner certaines informations :

  • Sélectionner la compagnie d’assurance du véhicule sinistré ;
  • Saisir le numéro d’immatriculation de votre véhicule ;
  • Recenser les informations concernant votre véhicule (photos de l’accident etc.) ;
  • Donner les détails des circonstances de l’accident (géolocalisation) ;
  • Réaliser un dessin illustrant les circonstances de l’accident ;
  • Renseigner toute information complémentaire utile à l’étude du dossier ; 
  • Prévisualiser le constat amiable rempli et rédigé ;
  • Signer le constat électronique ;
  • Réceptionner le document par email et/ou par SMS.

À noter, donc, qu’il vous sera possible de prévisualiser votre e-constat et d’éventuellement le modifier avant de pouvoir l’envoyer. Vous recevrez ensuite un SMS de confirmation. Alors, un constat amiable d’accident vous sera envoyé par e-mail en version PDF. Il faudra le conserver.

Comment télécharger l’application ? 

E-constat auto est l’application des assureurs français. Vous pouvez facilement la télécharger dans Google Play ou sur l’App Store.

À lire aussi :